Cyrille, opticien chez Le Caribou dans le 2e arrondissement de Paris nous explique le concept de son magasin et nous parle de ses marques de lunetier créateur préférées.
Pour plusieurs raisons, la première est pragmatique : quand le magasin a été dessiné et conçu, on a rapidement intégré un caribou dans la décoration. Nous le trouvions original et puisqu’il s’agissait d’une pièce décorative forte, nous l’avons retenu comme emblème.
La deuxième raison est plus symbolique et significative : le caribou et tous les équidés sont myopes !
Le magasin a été imaginé comme un loft new-yorkais cosy où sont réunies des montures de créateurs. Nous souhaitions faire voyager nos clients avec des lunetiers d’Europe et du Japon. On se retrouve autour de la table centrale en bois pour prendre un café et discuter avec nos clients en essayant montures et verres. L’ambiance se veut décontractée.
Une autre spécificité de notre boutique : nous avons choisi de travailler avec 10 marques. Dans un nombre important de magasins, il y a en moyenne 30 marques proposées, mais ces magasins n’utilisent en réalité que 50% des montures qu’ils vendent. Nous avons pris le parti d’avoir moins de marques mais de travailler les collections dans leur intégralité. Ce qui fait que nous avons entre 50 et 100 montures pour chaque marque, cela peut aller jusqu’à 200 montures comme c’est le cas avec notre marque principale Anne et Valentin.
Nous organisons également beaucoup d’événements avec les marques. Être conseillé par le créateur de ses lunettes est une opportunité rare et un moment privilégié. Pour nos clients, c’est l’occasion d’avoir un très large choix de montures puisque nous avons 1000 montures en magasin le temps d’une soirée ou d’un week-end.
Au magasin nous apprécions beaucoup la gamme Kroma chez Anne et Valentin. Elle est très féminine, avec des modèles en acétate papillonnants dans plusieurs matières. Le design et les géométries des montures sont très singuliers. Nous sommes initialement allés vers eux pour leur histoire. Ils ont aussi un souffle qui se renouvelle tous les ans tout en gardant leur identité, c’est un exercice très difficile ! Cerise sur le gâteau, les montures sont made in France.
Les volumes apportent autre chose, les faces ont différents grains, on retrouve du mat comme du brillant, du titanium, les couleurs sont rétro, bref, elles ont une vraie patte. C’est une marque qui est peu distribuée.
Tout d’abord Anne et Valentin parce qu’ils ont fait un travail exceptionnel dans la géométrie de grandes montures qui ne paraissent pas pour autant démesurée. En effet, dans l’ADN d’Anne et Valentin, il y a une attention particulière pour les femmes aux petits visages. Chez eux, chaque monture est unique.
Nous apprécions également beaucoup Ic! Berlin car ils ont fait dernièrement des montures très fashion mais élégantes, en gardant la signature de l’acier chirurgical utilisé sur des montures en doubles ponts. C’est un univers qui semble au premier abord plus masculin mais cela plaît à beaucoup de clientes.