Lunettes japonaises

Nous voilà partis pour un tour d’horizon des marques japonaises qui pratiquent et conservent une forme d’artisanat dans leur processus de production. Elles en parlent sur leur site et s’en servent pour se démarquer ! D’autres fabriquent des lunettes à l’ambiance rétro ou ont une technique de production élaborée et se servent de machines sophistiquées, ou ont mis au point certaines innovations. On découvrira également des produits sensuels et courbés pour la gente féminine ou des marques qui ont une large gamme de lunettes pour femmes ou encore des marques qui mettent en avant des modèles originaux avec des formes ou des teintes particulières.

Découvrez les montures optiques et solaires des lunetiers japonais sur Lunettes Originales

Le printemps de l’artisanat

C’est au sein d’une petite île d’Asie, nichée au creux de l’océan Pacifique, qu’ont fleuri de nombreuses marques de lunettes dont la réputation n’est plus à faire. Le Japon est depuis plus d’un siècle une terre de lunetiers, qui conçoivent et fabriquent de leurs mains des produits que le monde entier leur envie. Pour ceux qui rêvent d’exotisme, il est parfois bon de prendre le large.

Découvrez les montures optiques et solaires artisanales des designers japonais

Lunettes Masunaga et naissance de la tradition

Que serait l’artisanat sans Masunaga ? Sans aucun doute brillerait-il plus faiblement. Le créateur est l’un des précurseurs dans l’univers de la lunetterie, avec une fabrication qui a débuté au début du XXe siècle dans la région de Fukui. Aujourd’hui, la conception traditionnelle demeure respectée, et plus de 200 étapes différentes sont nécessaires à la fabrication d’une monture. Le résultat est souvent rétro, avec des verres arrondis, et les formes pantos sont légion.

  • Découvrez la pièce optique design et chic pour femme, de la marque créateur Masunaga, au design rond de couleur doré et noir© Masunaga - Modèle Alya
  • Armature solaire haut de gamme, au style aviateur carré à double pont, par le lunetier Masunaga© Masunaga - Modèle Bird
  • La marque créateur Masunaga vous présente sa monture de vue artisanale, de couleur noire et de corme rectangulaire© Masunaga

Les artistes de Kaneko signent chaque monture de leur nom

Les lunetiers indépendants sont aujourd’hui encore nombreux, et ils continuent de façonner avec leurs outils des montures exportées dans le monde entier. Ils créent des produits uniques, à la fabrication originelle soignée. L’entreprise Kaneko met un point d’honneur à ce que ses artistes, qui conçoivent et fabriquent à la main les différentes pièces, signent chaque branche de leur nom.

Lire la suite
L’objectif est de personnifier, d’humaniser chaque paire de lunettes, afin de lui donner une âme. Pour cet artisan, c’est en empruntant des chemins différents, éloignés des modes de production de masse, qu’il devient possible de créer des œuvres d’art.t
Tableau d'une forêt japonaise

Si vous appréciez leur travail, vous pouvez retrouver les montures fines et travaillées du designer Masatsugu Kaneko chez la marque Steady ! Mêlant acétate et titane, leurs lunettes s’inscrivent entre modernité et style rétro-vintage, un genre non défini qui ne laissera personne indifférent.

Fabrication japonaise à la main avec Sho Eyeworks

Des créateurs vont même jusqu’à intégrer le principe d’artisanat dans leur nom. C’est le cas de Sho Eyeworks, dont le premier mot est la contraction du japonais « shokunin », qui se traduit par « artisan ». La marque s’évertue à faire fabriquer à la main ses différentes créations, aux formes pantos ou cat eye, et aux courbes classiques.

Chez Yellow Plus : conception de haute qualité !

Pour voir et explorer le monde d’est en ouest, des montures de grandes dimensions s’avèrent parfois indispensables ! Yellow Plus, lunetier japonais, propose ainsi de larges modèles aux formes et teintes variées, que la nouvelle collection symbolise dans un élan créatif encore inégalé. Pour ce créateur, la qualité vient d’un procédé de fabrication particulier, dont chaque étape doit être respectée et réalisée par des individus, et non par des machines sans personnalité.

Nackymade travaille jusque dans les moindres détails

Animés par une passion dévorante pour leur métier, certains fabricants se dévouent corps et âme à leur entreprise. Nackymade est de ces hommes qui cherchent à faire jaillir l’art de leurs mains.

Lire la suite
Les différents modèles pantos, qui sont sa marque de fabrique, sont généralement recouverts de teintes rétro, de marron couleur tabac, ou bien de motifs « écaille de tortue ». Le soin du détail se retrouve jusque dans les branches, dont les manchons sont travaillés de la plus noble des façons, aplatis ou arrondis, et légèrement incurvés.

Yuichi Toyama choisit l’élégance du minimalisme

L’artisanat peut également se faire porte-parole du minimalisme. C’est ce que cherche à démontrer Yuichi Toyama, en proposant des produits élégants, dont la finesse dessine un trait d’horizon sublimant les regards. Élaborés, sobres et sophistiqués, ils apportent une note de délicatesse dans un bouquet de créations.

Modèle solaire chic du créateur japonais Yuichi Toyama, avec son design arrondi de couleur noire© Yuichi Toyama – Modèle Diablo

Choisissez la marque créateur japonaise Yuichi Toyama et ses lunettes optiques féminines et élégantes© Yuichi Toyama

Paysage japonais sur le bout du nez grâce à Danshari

  • La marque de lunettes japonaises Danshari met en avant sa monture de vue de couleur rouge, et de forme ronde, modèle Love You© Danshari - Modèle Love You
  • Le lunetier Danshari vous invite à découvrir sa pièce optique rose de forme hexagonale, modèle Genny© Danshari - Modèle Genny

Inspirées de l’architecture traditionnelle japonaise, les montures de la marque Danshari semblent extraites des temples japonais et de leurs portes Torii. Sublimées par des teintes coquelicot, ces lunettes artisanales misent sur le minimalisme et se remarquent à la finesse de leurs détails. Parfaite illustration du pont entre modernité et tradition, elles font ressortir toute la splendeur des paysages japonais.

Tels les bourgeons recouvrant les cerisiers, les artisans lunetiers japonais font éclore au printemps des collections aussi diverses qu’élégantes, qui sauront sublimer les regards de ceux qui osent la diversité. Alors, quand est-ce que vous embarquez ?

Retourner au début du voyage pour découvrir les lunettes japonaises

La technique au service de l’art

Femme en tenue traditionnelle japonaise

Le Japon est une terre d’art, de savoir-faire historique et de traditions. Mais cette tradition n’empêche pas le modernisme et l’évolution technique, bien au contraire. De nombreux lunetiers ont su faire évoluer leurs connaissances au fil du temps, et parviennent aujourd’hui à concevoir des produits toujours plus novateurs, rendant de fait hommage aux prouesses technologiques les plus folles. Des améliorations qui raviront les porteurs !

Solidité titanesque pour les lunettes japonaises de Tidou

De nos jours, le titane est largement utilisé dans l’univers de la lunetterie, notamment pour sa solidité et sa légèreté. Mais c’est au Japon que le titane a pour la première fois été employé dans la fabrication de montures, conférant alors à l’Archipel de larges compétences dans le maniement de ce matériau. Tidou parvient à pérenniser cet usage de par sa technicité propre, en proposant des pièces solides qui durent dans le temps. Autre signe de modernité et d’ingéniosité propre à la marque : la suppression des différentes vis au niveau des charnières. Le confort est ainsi privilégié, tout comme la robustesse. Les armatures peuvent s’adapter librement à chaque porteur, en épousant le contour du visage de chacun.

Design, confort, légèreté : Charmant Z met la barre très haut

À propos de titane de haute qualité, avez-vous déjà entendu parler de la marque Charmant Z ? Connue depuis plus de 60 ans pour sa recherche et son développement dans les hautes technologies, elle s’affirme sur le marché grâce à des lunettes au confort remarquable ! Leur design innovant allie des branches fines, des matériaux haut de gamme, des détails sophistiqués, de la légèreté et des ornements décoratifs luxueux. Élégantes et raffinées, leurs montures ont pour but de plaire à tous !

Les montures Japonism : de l’architecture renouvelable

Mais quels avantages pourrait tirer l’acquéreur de ces évolutions techniques ? De la fonctionnalité et de la simplicité ! Japonism a su développer des produits durables, en brevetant un mécanisme utilisé dans les charnières de ses montures. Conçues pour supporter plus de 100 000 ouvertures et fermetures, elles sont en outre remplaçables, privilégiant ainsi la réparation à la consommation à outrance. Mais le style n’est pas oublié pour autant, et chaque modèle prend une apparence très architecturale, faite pour résister à l’épreuve du temps.

Ayame et Swans prônent le confort et le maintien

Femme asiatique pratiquant le tennis

Montures pantos ou rondes, alliées à un pont recourbé qui tient plus facilement sur le nez, conçues en titane et sans vis pour plus de résistance, telles sont les spécialités de la marque Ayame ! La marque a d’ailleurs associé sa technologie à celle de Swans, une marque japonaise centenaire, spécialisée dans les lunettes sportives, dont les atouts sont la sécurité et le confort.

Lire la suite
Cette collaboration en 2016 leur a permis de gagner le prix des « lunettes de l’année » au Japon, une performance qui ne laisse aucun doute sur les capacités techniques et le style affirmé de leurs équipements optiques et solaires !

Solide mélange entre artisanat et technicité du côté de Sugimoto Kei

Fidèle aux traditions japonaises associant technicité et artisanat, Sugimoto Kei conçoit et fabrique des œuvres qui parviennent à joindre le fond et la forme. Ses désirs se résument en une unique phrase : « Nous voulons simplement créer les meilleurs produits ». Les lunettes disposent généralement d’épaisses branches, garantissant ainsi une réelle solidité, et d’un large pont réunissant les cerclages.

Pont à l'architecture japonaise

L’art et la technique sont indissociables, et dans un monde de plus en plus high-tech, le Japon a sans aucun doute un rôle à jouer. L’évolution est marquée par la technique, et la création doit sublimer la technologie.

Retourner au début du voyage pour découvrir les lunettes japonaises

La floraison du rétro

Optez pour des modèles optiques et solaires au style rétro japonais

Les créateurs japonais mettent à l’honneur le rétro, qui bourgeonne et parsème l’île de notes surannées, en apportant un vent de nostalgie dans le monde de l’optique. Certains lunetiers parviennent à remettre au goût du jour des œuvres au style rétro, en les dotant d’une touche personnelle facilement identifiable. Des montures nombreuses qui n’attendent que vous pour être cueillies.

KameManNen nous fait flâner avec ses lunettes

Mais qu’est-ce que le rétro ? Il s’agit d’un style, d’une mode s’inspirant de ce qui se faisait dans la première moitié du XXe siècle. Et ce sont justement les années 30 qui fascinent, autant qu’elles émerveillent, les créateurs de KameManNen. Leurs produits prennent des formes arrondies, aux fines armatures recouvertes de motifs « écaille de tortue ». Des lunettes qui fleurent bon l’Histoire, à porter en flânant dans les jardins d’Hirosaki, en se délectant d’un ouvrage de Masuji Ibuse.

Découvrez le style retro japonais sur Lunettes Originales

Montures japonaises rétrochic par Nakatani

Pour les passionnés des lunettes rétro des années 50 et de luxe, Nakatani se présente comme la référence ! Travaillées avec de l’or fin ou du Platinum, leurs montures tout en finesse sont uniquement doublées au niveau des manchons pour vous assurer plus de confort. Oser le style rétrochic avec autant de prestance, c’est ça le vrai look vintage !

Boston Club nous propose un style vintage absolu

Boston Club s’inscrit également dans cette lignée très rétro, en proposant des collections qui assument fièrement leur look suranné. Son secret ? L’utilisation de dessins et moules conservés depuis plusieurs décennies au sein de l’entreprise, qui confèrent aux modèles une personnalité forte et forcément vintage.

Rencontre éblouissante avec Clayton Franklin

Parmi cette multitude de créateurs rétro, Clayton Franklin parvient à sortir du lot en concevant des montures ultra-personnelles. Ses différentes œuvres incarnent l’essence même de l’ancien, mêlée aux souffles du minimalisme.

Lire la suite
La finesse des branches sublime l’arrondi des verres. Les teintes sont élégamment dorées ou argentées, parfois zébrées de marron. Le métal sublimé apporte confort et solidité. Les essayer, c’est comme boire un verre de whisky japonais au pied d’une colline verdoyante : un rêve dont s’enivrent les épicuriens de ce monde.
  • La marque japonaise Clayton Franklin propose des lunettes solaires haut de gamme, de coloris doré et à double pont© Clayton Franklin
  • Monture de vue ronde à motif écaille, de coloris orange et noir, par le créateur Clayton Franklin© Clayton Franklin

Eyevan 7285 et Oh My Glasses misent sur le rétro sobre

Cette quête de rétro attire d’autres créateurs, qui dessinent des produits toujours plus élégants. Eyevan 7285 fait partie de ces marques qui mettent en avant des formes épurées, sobres et harmonieuses. Un lingot de noblesse offert sur un cotonneux nuage de somptuosité.

Oh My Glasses, vous connaissez ? La marque Japonaise cherche à offrir la création rétro au meilleur prix. Le résultat ? Des montures farouchement délicates, arrondies, dont les manchons forment le point d’originalité : légèrement bombés et aplatis. La simplicité est ici de mise, délicieusement incarnée par leurs créations singulières.

Opt Duo Inc. nous fait voir large dans le rétro

Un autre lunetier confectionne des produits rétro, au classicisme novateur et aux charmes intemporels. Opt Duo Inc. met un point d’honneur à n’utiliser que des matériaux de qualité dans ses fins cadres arrondis. La philosophie de l’entreprise ? Rendre hommage au passé en s’inspirant d’une mode s’étalant des années 1930 aux années 1980. Tous peuvent ainsi trouver lunettes à leur goût !

Redécouverte des cours de géométrie dans l’atelier de True Vintage Revival

Rendre le vintage authentique à nouveau tendance, grâce au savoir-faire hérité des dernières décennies, à des designs mythiques et avec des matériaux de haute qualité, c’est la mission que s’est donnée True Vintage Revival ! Ses montures, bien que rétro, ne ressemblent à aucune autre… Adieu les classiques rounder-eyes et pantos, dites bonjour aux structures octogonales et rectangulaires au style vintage !

Structure au design rectangulaire et de coloris blanc

La passion du rétro séduit toujours davantage celles et ceux en quête de démarcation. Entre culte des ancêtres et respect de l’ascendant, le Japon honore scrupuleusement ses plus illustres traditions. L’île fait figure de mât se dressant sur un océan de créateurs toujours plus inspirés. Leurs œuvres sont parvenues à franchir les vagues houleuses de la temporalité pour venir se poser sur votre nez. Laissez-vous tenter.

Retourner au début du voyage pour découvrir les lunettes japonaises

L’archipel de la Féminité

Les femmes ont toujours su marquer l’Histoire de leur pays de la plus belle des façons, qu’elles soient artistes, politiques ou intellectuelles. Aujourd’hui, de nombreux créateurs et créatrices leur rendent hommage en proposant des produits spécifiques, aux courbes féminines et au charme candide.

Femme japonaise en tenue traditionnelle

Simplicité est le mot d’ordre pour les montures féminines de propo

propo fabrique des œuvres aux inspirations intemporelles, baignées de sensualité, qui sauront plaire à toutes celles qui rêvent d’esthétisme. Le credo de la marque ? La beauté vient de la simplicité.

Il n’est nul besoin d’extravagance pour rendre un produit beau. Chaque monture – dont les noms résonnent de syllabes féminines – est élégance et sobriété.

Choisissez les pièces optiques pour femme de la marque créateur propo. Des modèles ronds et de couleur noire au design simple© propo

Rencontre avec la créatrice tokyote Megane and me

Mais qui de mieux qu’une femme pour parler aux femmes ? C’est justement ce que prône Megane and me, jeune marque originaire de Tokyo, qui cherche à séduire la gent féminine en lui proposant des pièces à l’identité forte et originale. Dédiée à celles qui revendiquent leur féminité, ces lunettes affichent fièrement qui vous êtes, au plus profond de votre âme.

Galbe envoûtant avec les lunettes japonaises pour femmes de Masahiro Maruyama

Le trophée de l’originalité féminine est sans aucun doute détenu par Masahiro Maruyama. La marque repousse toujours plus loin les frontières de la création, en proposant des galbes délicieux et outrageusement singuliers.

Ces objets d’art intrigants, mais terriblement séduisants, sauront plaire à celles qui cherchent à éclairer le monde de leurs personnalités enivrantes.

La féminité inspire Y Concept pour concevoir des montures unisexes

Certains créateurs japonais s’inspirent fortement de la sensualité féminine pour concevoir des montures unisexes qui plaisent à tous. C’est notamment le cas de Y Concept, dont les armatures sont faites de courbes délicates, qui témoignent d’une volonté d’originalité et de confort absolu. Mêlant douceur et raffinement, les montures de la marque n’ont d’égal que l’architecture du pont d’Akashi traversant la mer de ses hautes structures.

Temple japonais avec vue sur le Mont Fuji

Entendez-vous cette douce mélodie jaillir aux pieds du mont Fuji ? C’est la voix des femmes, dont le souffle brûlant subjugue l’art dans ses formes les plus traditionnelles. L’inspiration féminine, portée par les célèbres et envoûtantes geishas, fait du Japon une terre sans nulle autre pareille. La sensualité anime le cœur de ces créateurs, qui offrent au monde une partie de leur âme dans un écrin d’optique.

Retourner au début du voyage pour découvrir les lunettes japonaises

L’excentricité monarchique

Le Japon est un bouillonnant mélange de traditions, d’art, de technicité, mais également d’excentricité. Et de nombreux créateurs lunetiers cherchent à imaginer et concevoir des œuvres originales, qui se distinguent admirablement dans un monde de plus en plus uniformisé. La singularité est ici de mise.

Homme portant une tenue japonaise de coloris blanc

Rigards réinvente la lunette japonaise !

La marque Rigards poursuit l’objectif de différenciation recherché par les lunetiers indépendants, qui dessinent des produits optiques à l’identité forte. Les deux créateurs de l’entreprise ne trouvant jamais monture à leurs goûts dans l’industrie en général, ils ont décidé d’imaginer des collections uniques et sans aucun doute atypiques. L’originalité ne se cache pas uniquement dans les lignes ! Les matières jouent également un rôle prépondérant. Il est possible de porter des armatures en corne de buffle, en cuivre, en bois, ou encore en aluminium. Des structures venues tout droit du Japon qu’on se délecte à observer et admirer.

Metronome et l’originalité nipponne

Mais le fantasque sans compromis est également mis en avant par Metronome, dédiée à ceux qui exhalent de courage et osent la différence. Des collections design qui repoussent toujours plus loin les limites de la créativité, en effaçant les frontières entre le monde de l’art et celui de la lunetterie. Les produits sont semblables à des coquillages : tous ne se ressemblent pas, et tous sont façonnés par le long et éprouvant travail du temps. Osez la différence. Osez le fantasque. Osez Metronome.

Au-delà du réel avec Factory 900

Lunettes Originales vous fait découvrir les lunettes colorées des marques japonaises

C’est dans ce même absolu excentrique qu’évolue Factory 900. La jeune marque japonaise fait figure d’avant-gardiste dans le monde de la lunetterie. Ses produits sont conçus pour matérialiser le futur, avec des lignes renflées, et des superpositions de couleurs qui feraient pâlir de jalousie le célèbre peintre Zao Wou-Ki ! Toutes les montures proposées ne jouent cependant pas d’extravagance.

Eque. M propose des œuvres d’art lunetière

Certains créateurs proposent une excentricité plus soft, débarrassée de toute prétention futuriste, en concevant des produits contemporains farouchement étonnants.

La marque Eque. M fabrique justement des armatures ornementées de détails, dont les branches dessinent de somptueuses œuvres posées sur le visage des porteurs. Dorée ou argentée à souhait, la structure de ces lunettes ne peut que vous charmer !


Matsuda, la marque japonaise pour les exigeants

Matsuda est l’une des marques les plus connues du Japon. En tant que vénérable institution des produits optiques, elle fabrique sur l’île l’ensemble de ses montures, dont les formes rétro correspondent parfaitement à cette logique de production traditionnelle. Le soin du détail est ici poussé à son paroxysme. Des lunettes à réserver à ceux qui éprouvent le désir de poser un regard nouveau – et luxueux – sur le monde.

Say-OH nous fait voir les cerisiers en couleurs

Découvrez je Japon et ses lunetiers créateur

L’extravagance par la couleur est également propre à Say-OH, qui se démarque par le choix des teintes ornant les lunettes. Mais elle va encore plus loin, en proposant des produits fortement inspirés du monde de la guitare, faits de bois d’érable. Des notes qui n’attendent que d’être jouées en Europe au rythme des flots paisibles de l’existence.

Embrasser la vie, c’est parfois embrasser l’inconnu. Les lunetiers japonais parviennent à faire vibrer leur art en proposant des montures toujours plus originales, façonnées dans un moule d’excentricité. Ces artistes font résonner leur singularité sur les cordes sans cesse renouvelées de la création.

Retourner au début du voyage pour découvrir les lunettes japonaises

Mais aussi...