Collection Death Stranding by Jean-François Rey : quand le design rencontre le jeu vidéo

© Jean-François Rey X Hideo Kojima

En exclusivité, Lunettes Originales a eu la chance d’interviewer Olivier Mollard, designer chez Jean-François Rey et gamer confirmé. Il nous parle de la collaboration entre la marque et le producteur de jeux vidéo Hideo Kojima, ou comment, grâce à leur talent, les équipes de Jean-François Rey ont fait entrer des lunettes réelles dans le monde virtuel. Action !

Comment est née la collaboration entre Jean-François Rey et Hideo Kojima ?
Hideo Kojima, créateur de jeux emblématiques, est connu et très admiré au Japon. Il apprécie particulièrement le travail de Jean-François Rey, et fréquente sa boutique à Tokyo.
Jean-François, lui, est amoureux de la culture japonaise. Ils se sont rencontrés là-bas, et ont collaboré une première fois lors de la sortie du jeu Metal Gear Solid V en 2015 : toutes les lunettes du jeu avaient été dessinées par notre équipe de designers.
Pour son nouveau jeu Death Stranding, Hideo Kojima nous a conviés de nouveau à l’exercice, en nous proposant de concevoir les montures des personnages.

© Jean-François Rey X Hideo Kojima

Vous avez répondu présent à cette invitation ! Avez-vous ensuite rencontré vous-même Hideo Kojima ?
Oui, dans la phase initiale de prospection et d’échanges d’idées, nous avons pu confronter et expliquer nos points de vue : comme il est assez secret, nous étions attentifs à tous ses regards, ses émotions… Pour capter le moindre signe d’approbation ou de refus. Ces instants ont été précieux et très instructifs.

© Jean-François Rey X Hideo Kojima

Après cette première confrontation, comment se sont déroulés les échanges avec son équipe ?

© Jean-François Rey X Hideo Kojima

Il y avait un grand respect et beaucoup d’admiration dans les deux sens, et nous avons abordé cet univers si particulier avec des yeux d’enfants émerveillés.
Notre passion du jeu vidéo, du Japon et de l’univers de Hideo Kojima en général a été une immense source de motivations pendant ces longs mois de travail.
Il nous a également fallu beaucoup de patience, car l’amour du détail fait partie de la culture japonaise, et Hideo Kojima voulait rester maître de son univers. Lui et son équipe étaient donc très sensibles à la justesse des couleurs, au calibrage parfait…
Nous avons dessiné de nombreuses versions, parfois une dizaine de prototypes étaient nécessaires avant que les développeurs de Kojima Productions ne soient satisfaits ! Cependant, nous avons répondu à leurs exigences avec intérêt et dévouement, car nous voulions être en phase avec le jeu et que les modèles reflètent l’âme des personnages.
Après ces mois de création intensifs, les montures correspondent exactement à leurs attentes et nous en sommes très fiers !

© Jean-François Rey X Hideo Kojima


POUR DONNER VIE À CES PERSONNAGES, VOUS AVEZ IMAGINÉ DES MONTURES SUR MESURE. VOUS VOUS ÊTES DONC PLONGÉS DANS L’UNIVERS DU JEU BIEN AVANT SA SORTIE ?
Totalement, et il a fallu faire travailler notre imagination pour créer ces lunettes en fonction de leur caractère, car nous n’avions accès qu’à très peu d’éléments. Parfois, la seule indication était « gentil » ou « méchant » ! S’il y avait autant de secrets autour de Death Stranding, c’est parce que ce jeu était très attendu : c’était une exclusivité et les enjeux financiers étaient énormes. Nous n’avions donc accès qu’à quelques rushs, et petit à petit nous avons appris les noms des acteurs qui allaient incarner les personnages : Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Guillermo Del Toro, Léa Seydoux… Notamment à travers un trailer dans lequel on aperçoit Guillermo Del Toro, portant un bébé sur son ventre, confronté à un univers plutôt inquiétant.
C’est à partir de là que les lunettes sont nées dans notre esprit.
  • Une monture solaire glaçante pour ce modèle Heartman de la marque Jean-François Rey© Jean-François Rey X Hideo Kojima - Modèle Heartman
  • Lunettes de soleil masculines Sam de la collection Death Stranding de Jean-François Rey© Jean-François Rey X Hideo Kojima - Modèle Sam
LE TRAVAIL DE CRÉATION ET DE FABRICATION ÉTAIT DONC LANCÉ ?
En réalité, ce processus s’est déroulé en deux temps :
D’abord nous avons dessiné un grand nombre de montures destinées à être incluses dans le jeu. Il fallait rapidement créer ces modèles en trois dimensions, pour finaliser leur intégration sur les visages des différents personnages. La plupart d’entre eux n’existent pour l’instant que virtuellement, mais leur graphisme devait rester extrêmement réaliste.
En parallèle s’est mis en place un travail de développement technique, pour fabriquer les modèles dans le monde réel. Comme à chaque fois que l’on crée une paire de lunettes, nous avons dû marier tous les savoir-faire pour arriver au succès : design, ingénierie, sculpture du métal, de l’acétate, etc.

© Jean-François Rey X Hideo Kojima

AU FINAL, LA COLLECTION DEATH STRANDING COMPORTE 5 MODÈLES. POUVEZ-VOUS NOUS LES DÉCRIRE ?
Pour Sam Bridges, le héros joué par Norman Reedus, nous voulions un rappel direct du personnage avec ses codes, son exosquelette et tous ses équipements mécaniques : c’est pourquoi à l’avant, au niveau des tempes, vous verrez une partie tubulaire, qui évoque les pistons de son armure.
  • Lunettes de vue modernes Cliff de la collection Death Stranding du designer Jean-François Rey© Jean-François Rey X Hideo Kojima
  • Monture optique moderne Cliff de la collection Death Stranding du designer Jean-François Rey© Jean-François Rey X Hideo Kojima
Les modèles Cliff et Cliff Skull reflètent une particularité des habitants du Japon : là-bas, il est courant que les gens aient deux types de montures, une sobre pour leur travail, et l’autre plus informelle pour le soir, plus exubérante et typée.
Ces lunettes, qui correspondent au personnage de Cliff, sont le résultat de prouesses techniques. La monture Cliff Skull est une surprise cachée dans le jeu, mais chut ! Il ne faut pas le dire… Pour réaliser ce modèle, nous avons employé une méthode très pointue, utilisée en bijouterie, qui permet d’obtenir des détails extrêmement fins (ici des crânes et des os).
Le modèle 3D, façonné dans de la cire, est transféré dans un moule cylindrique dans lequel on vient couler du plâtre : celui-ci est passé dans un four, la cire fond et laisse en creux l’empreinte des futures pièces qui composent la lunette. Dans ce creux on verse ensuite du métal liquide, et lorsqu’il est refroidi on casse le plâtre. On obtient ainsi des composants à l’état brut, qui sont alors ébarbés, apprêtés, polis et lissés pour parfaire le rendu final.
Pour Nicolas Winding Refn qui joue le personnage de Heartman, nous sommes aussi partis de l’identité de ce héros. Nous avons créé une structure architecturée, composée de différentes couches de matières et de coques ornées des motifs gravés avec un décalage intentionnel, qui donne un effet de tissage : la réalisation du dessin, pour arriver à ce maillage parfait, a représenté de très nombreuses heures de travail et de négociations.
Enfin, pour Deadman, qui porte des lunettes de vue, nous avons travaillé sur la base des créations de Yoji Shinkawa, qui est à l’origine de tous les dessins des différents univers de Hideo Kojima. Nous avons repris ce modèle, en lui insufflant notre savoir-faire pour qu’il soit réalisable.
  • La sobriété et la finesse des montures optiques Cliff 1313 du créateur Jean-François Rey pour sa collection Death Stranding© Jean-François Rey X Hideo Kojima - Modèle Cliff
  • Les lunettes de soleil rock Cliff Skull de la collection Death Stranding, une création de Jean-François Rey© Jean-François Rey X Hideo Kojima - Modèle Cliff Skull
  • Les lunettes de vue Deadman et leurs contours noirs affirmés font partie de la collection Death Stranding© Jean-François Rey X Hideo Kojima - Modèle Deadman
  • Les lunettes de soleil Heartman venant du jeu vidéo Death Stranding sont une création de Jean-François Rey© Jean-François Rey X Hideo Kojima - Modèle Heartman
  • Les montures solaires noires et orange Sam proposées par le lunetier Jean-François Rey pour sa collection Death Stranding© Jean-François Rey X Hideo Kojima - Modèle Sam
CES LUNETTES SONT AUJOURD’HUI INDISSOCIABLES DES PERSONNAGES QUI LES PORTENT. SONT-ELLES DÉDIÉES PARTICULIÈREMENT AUX FANS DE DEATH STRANDING OU PEUVENT-ELLES PLAIRE AU GRAND PUBLIC ?
Ces lunettes ont été créées par des passionnés, pour des passionnés. Ce sont des lunettes « coup de cœur », qui permettent aux joueurs de s’identifier aux personnages du jeu. Ce sont de véritables objets collectors, vendus dans un packaging haut de gamme (boîte noire et un étui en cuir), distingué par un estampillage qui reprend les codes du jeu. Bien qu’elles viennent d’un univers utopique, elles respectent des contraintes techniques. Nous avons mis tout notre savoir-faire pour qu’elles soient portables. Nous avons été jusqu’à ajouter des branches flexibles, pour le confort de ceux qui voudraient les arborer au quotidien.

© Jean-François Rey X Hideo Kojima – Modèle Heartman

PLUSIEURS MOIS APRÈS LA SORTIE DU JEU, QUE RETENEZ-VOUS DE CETTE COLLABORATION ?
En tant que designer, chaque expérience nous fait grandir, chacune d’entre elles est instructive, à chaque fois on se remet en question et cela permet d’avancer. C’est de l’échange au sens noble du terme, on apprend à connaître l’autre, c’est aussi l’expérience qui nous aide à forger notre identité et notre caractère. C’est très altruiste, on donne tout.
Ensuite, étant passionné de jeux vidéo, j’ai mis beaucoup de moi-même dans cette collaboration : on parle trop peu d’émotions dans le monde de la lunetterie, cet aspect disparaît derrière les contraintes techniques, les matériaux, les formes… Mais la création c’est bien plus que ça : il y a un côté impalpable, que l’on peut difficilement décrire avec des mots.
En tous les cas, cela a été une vraie aventure humaine, pour toutes les équipes de Jean-François Rey ! Et nous remercions Hideo Kojima et sa « dream team » pour ce beau voyage !

© Jean-François Rey X Hideo Kojima – Modèle Deadman

Pour découvrir ces incroyables modèles, rendez-vous sur l’e-shop : ici

Site internet : ici

Crédit photo : Jean-François Rey X Hideo Kojima

Mais aussi...