Concours Delabre 2021 : des lunettes comme vous n’en avez jamais vu !

La onzième édition du concours Delabre, qui récompense les lunettes conçues par les élèves d’écoles d’optique françaises, a été clôturée le samedi 27 mars dernier, à huis-clos, à l’instar de la précédente à cause du coronavirus.

Une compétition un peu spéciale

Cette année, suite aux circonstances exceptionnelles et à la situation de crise sanitaire que nous vivons, seulement 24 projets ont été présentés, mais la qualité des travaux des étudiants reste toujours aussi épatante !

Ce concours organisé par Daniel Delabre, opticien lunetier Meilleur Ouvrier de France, est régi par des critères stricts :

  • La monture devait être réalisée entre octobre 2020 et mars 2021 ;
  • Sa face devait être en acétate de cellulose ;
  • La forme intérieure et les cotes des verres et du nez étaient imposées.

Le jury était composé par son créateur, Daniel DELABRE, Jean-Luc et Catherine BERTHELOT ainsi que Guy BEYER, opticien et administrateur à la MFR, Maison Familiale Rurale de Brioux-sur-Boutonne, (partenaire du concours et école proposant une section optique).

Venez découvrir le gagnant du concours Delabre 2021© Daniel Delabre – Concours Delabre 2021

Un podium aux allures originales !

Le palmarès établi dans la commune de Deux-Sèvres va vous mettre des étoiles plein les yeux !

Voici les lauréats !

  • Premier prix : Charlotte MARATHE, MFR Brioux-sur-Boutonne.

    Ces lunettes tout en finesse empruntent leurs tons aux framboises, aux oranges et aux Granny Smith. Aussi gracieuse que des lys, cette monture en acétate et ses extensions en forme de papillon sont estampillées d’une grande féminité mise en valeur par les striures tricolores de ses rivets !

Monture en acétate de coloris bordeaux et vert, gagnante du premier prix du concours Delabre 2021© Daniel Delabre – Concours Delabre 2021

Pièce optique blanche à rayures, au design unique, deuxième prix du concours Delabre 2021© Daniel Delabre – Concours Delabre 2021

  • Deuxième prix : Lior ZNATI, Lycée ORT, Montreuil.

    Ce modèle écaillé semble tout droit sorti de la mer avec ses accents de coquillages ! Véritables joyaux aussi miroitants que la nacre, ces lunettes majestueuses s’accompagnent de branches diaphanes et scintillantes, ainsi que d’un diadème surmonté d’une perle rose. Aucun doute, la déesse Amphitrite a trouvé sa couronne !
  • Troisième prix SCHAAL Aurore, ICO Bures sur Yvette.

    Semblant taillée dans l’ivoire et les pierres précieuses, cette monture élégante se distingue sans problème de ces comparses. Ses extrémités prolongent le regard de leur porteur et allongent leurs cils pour vous laisser pénétrer dans leurs prunelles, difficile de ne pas être charmé par autant de beauté…

Armature originale, aux branches épaisses et de couleur blanche, gagnant du troisième prix au concours Delabre© Daniel Delabre – Concours Delabre 2021

  • Troisième place ex-aequo ATTIA Franck, lycée ORT.

    D’une blancheur immaculée, ces lunettes à nulles autres pareilles, paraissent sorties d’un imaginaire débordant ! Leur structure nébuleuse s’approche des nuages, tandis que leur cerclage aux tons pastel pêche, indigo et turquoise nous semble venu d’ailleurs… Difficile de ne pas craquer pour la finesse de leurs branches…

Troisième prix ex-aequo du concours Delabre 2021. Modèle au design innovant.© Daniel Delabre – Concours Delabre 2021

Mais aussi...