Entretien avec le lunetier Kinto

Johanna Viejo, directrice de collection pour le lunetier belge Kinto nous en dit plus sur ce qui fait l’esprit de la marque. Elle révèle en exclusivité à Lunettes Originales un tout nouveau modèle !

Pourriez-vous revenir en quelques mots sur l’histoire de Kinto ?

Mon père a fondé l’entreprise en 1974. Au début nous étions simplement distributeurs en Belgique et nous vendions des marques comme Marcolin. Rapidement, nous avons ressenti le besoin de nous développer.

Nous nous sommes ainsi engagés dans la production de montures, dans un petit atelier en Belgique et en lançant dans le même temps, la marque Kinto. En ce qui concerne la France, nous y travaillons depuis 1995, plus de 20 ans déjà !

Independent Quality Eyewear designed in Belgium since 1978
Vous avez la spécificité d’être un lunetier créateur indépendant, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est une question intéressante car l’indépendance pour nous est une force considérable. Elle nous permet d’avoir une grande souplesse. Cela nous donne la possibilité d’être très réactif et de s’adapter aux besoins. Dès lors que les besoins des porteurs de lunettes sont détectés, nous pouvons réagir en conséquence sur notre manière de travailler et sur les collections que nous élaborons. Et tout cela, rapidement sans avoir à convaincre beaucoup de décisionnaires. En deux mots, la proximité et la réactivité sont nos points forts.

D’autre part, l’indépendance est très liée au côté humain de notre marque, cela nous permet de voir l’avenir autrement, avec plus de justesse. Aujourd’hui, tous les produits du marché sont devenus génériques. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons au contraire, rester au plus près de tous les acteurs, du designer au consommateur.

modele solaire kinto k69 l06 acetate rose et ecaille

Modèle K69, L06

Comment définiriez-vous vos collections ?

Chez Kinto, il y a différentes constantes que l’on retrouve en filigrane dans le design de nos modèles. Tout d’abord, nous avons à cœur de mettre en avant la subtilité, le détail. Nous le faisons en travaillant au 10e de millimètres près sur toutes les lunettes. Le détail correspond souvent à une touche d’originalité qui permettra de dire qu’il s’agit d’une Kinto et pas une monture d’une autre marque.

Ensuite, nous avons une sensibilité particulière pour la tendance rétro. En effet, nous avons beaucoup de montures rétro qui nourissent notre histoire. Elles ont fait notre succès d’hier, et d’aujourd’hui, en revenant sur le devant de la scène.

Modèle solaire retro ecaille kinto 4148 k45

Modèle 4148, K45

Le rétro fait partie de notre ADN. Les montures rétro sont souvent sobres, unisexes, et les formes ont toute leur importance. Nous insistons sur des points de détails et des choses très fines. C’est une manière de travailler que nous aimons beaucoup.

Il faut une véritable expertise pour travailler avec le rétro. Le retour de cette mode en matière d’optique tombe bien car c’est notre domaine de compétence !

kinto desert tabernas collection 2016

Quelle place les couleurs occupent-elles dans vos collections ? Et d’où tirez-vous vos inspirations pour les élaborer ?

Nous sommes assez contents de notre dernière campagne photographiée dans le désert de Tabernas en Espagne, car elle reflète parfaitement l’esprit de notre marque : l’amusement, la découverte, mais surtout la nature dans toute sa splendeur. C’est une source de créativité essentielle et perpétuelle pour notre marque.

On cherche à associer les couleurs que l’on retrouve dans la mer, par exemple. Parmi les autres palettes de couleurs que nous apprécions : celle du ciel et celle des saisons. La nature dans toute sa richesse, nous inspire.

Par ailleurs, chaque modèle sort au moins en 8 couleurs. Cela nous oblige à nous dépasser, à rechercher une belle variété avec de très beaux tons. Mais nous puisons également dans les paysages des textures, comme celles des minéraux et des pierres.

kinto desert tabernas modèle solaire lunetier créateur belge

Les couleurs sont vraiment subtiles parce que nous imaginons des montures qui embellissent leur porteur. Les alliances sont toujours travaillées avec délicatesse. On évite donc tout ce qui a trait au criard car pour nous,  il est important de ne pas se sentir déguisé. Il faut qu’un modèle s’adapte à tous types de peaux, à tous types de couleurs de cheveux.

modele kinto 4154 j33 bleu translucide acetate

Modèle 4154, J33

Kinto modèle lunette vue jaune 4130 j13 acetate

Modèle 4130, J13

Tout le travail de la couleur est porté par notre savoir-faire car nous sommes passionnés par le produit, dont nous assurons directement la fabrication. Nous avons développé une grande connaissance des vernis, et des rapports étroits avec nos producteurs d’acétate pour travailler sur des matériaux exceptionnels.

modele lunette de vue bleu marron kinto 410 J44

Modèle 4110, J44

Y a-t-il un modèle que vous appréciez particulièrement ?

Le modèle 4110 en J44, il représente une belle combinaison de ce que l’on peut faire de beau et joyeux à la fois !

Et on peut sans doute confier à vos lecteurs une exclusivité. La 4169, un nouveau modèle tout à fait dans la veine du rétro sortira en janvier 2017. Il s’agit d’une monture inspirée de la 4166. On a gardé et retravaillé la forme rétro, tout en apportant une touche ludique : celle du cercle en métal coloré. Elle est disponible en 8 coloris. Nous avons conçu ces lunettes comme des intemporelles !

kinto exclusivite acetate metal modele 4169 bleu

kinto lunettes de vue retro metal rose ecaille

Modèle 4169

Crédit photo : Kinto 

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article