Interview de Stefano Scauzillo, fondateur d’Essedue

À l’occasion du Mido 2017* nous avons rencontré Stefano Scauzillo, le jeune fondateur de la marque Essedue, qui en quelques années, a exporté dans le monde entier son amour pour le design et le Made in Italy.

Quelle est l’histoire d’Essedue ?
Stefano Scauzillo, fondateur de la marque de lunettes créateurs Essedue

Stefano Scauzillo – fondateur d’Essedue

Je suis un passionné de lunettes. Il y a environ 3 ans à la fin de mes études en économie et commerce à la Business School de Rome, j’ai décidé de me lancer dans une aventure un peu folle en fondant l’entreprise Essequadro. Nous proposons à des lunetiers du monde entier de les accompagner en prenant en charge tout ou une partie de la création d’une collection : du design des montures à leur distribution en passant par la fabrication.

Au fil du temps, nous avons mis au point une technologie toujours plus évoluée grâce à des systèmes de taillage et de collage complexes. Cela nous a permis de donner vie à notre propre marque Essedue. Aujourd’hui, notre but est de revisiter, avec un design moderne et recherché, les styles et les modèles qui ont marqué l’histoire de la lunetterie italienne.

Notre première collection Urban Capsule se compose uniquement de lunettes optiques.

Sa signature est un coin de couleur différent sur la face des lunettes. Même de loin et au milieu de la foule on reconnaît tout de suite nos modèles !

Lunettes de vue en acétate, modèle Hop de Essedue

Lunettes optiques Essedue – Hop

D’où vient votre inspiration ?

Les réseaux sociaux et les voyages est l’association parfaite qui nous permet de créer des produits qui ont une identité forte sur la scène internationale. En effet, les réseaux sociaux sont une de nos sources fondamentales d’inspiration car ils nous permettent de connaître vraiment nos porteurs : le type de musique qu’ils écoutent, ce qu’ils regardent à la télévision, comment ils s’habillent, le parfum qu’ils portent. En étudiant ces informations de façon approfondie, nous réussissons à satisfaire pleinement leurs exigences.

Lors d’un voyage à New York, j’ai dessiné le best-seller de notre collection, celui qui nous représente le mieux : le modèle Star. Ce sont des lunettes très urbaines qui réinterprètent la forme papillon avec des lignes anguleuses. Notre objectif est de créer des modèles qui peuvent être portés tous les jours avec un design étudié sans pour autant tomber dans l’extravagance.

Lunettes de soleil en acétate, Star d'Essedue

Lunettes solaires Essedue – Star

Parlez-nous de la nouvelle collection 2017 et des nouveautés présentées au Mido.

Sur ce salon nous avons révélé de nombreuses nouveautés. Tout d’abord, il y a 6 nouveaux modèles dans la collection Urban Capsule. Les lunettes possèdent de petits détails en acier. Elles sont très légères et très confortables même après plusieurs heures sur le nez.

Nous avons également les 5 montures de la collection Street Style Capsule. Ce sont des lunettes de soleil avec lesquelles nous mettons les tendances à l’épreuve, nous expérimentons des collages et des manières de travailler plus sophistiquées. On s’amuse en somme !

Nous avons également lancé la Teen Capsule. Ce sont des lunettes pour les enfants et les adolescents de 7 à 14 ans. Elles sont très colorées, on retrouve même quelques touches de fluo. Elles sont élaborées et se différencient des modèles pour adulte grâce à notre signature du bicolore, à la fois présente sur la face et les branches.

Pour finir nous avons sorti la collection Custom Capsule. L’opticien indépendant peut personnaliser entre 30 et 40 modèles de lunettes, en y apposant sa propre marque.

Un modèle de lunettes pour l’été 2017 ?

Pour les hommes, je dirais les lunettes de soleil Metropolis dont le nom laisse imaginer le style urbain de la monture à la forme carrée. La spécificité de celle-ci, ce sont les inserts en métal au niveau du double pont. Cela a été rendu possible grâce à une technologie que nous avons développée, nous permettant ainsi d’avoir l’effet métallique sans en avoir le toucher.

Pour les femmes, la monture solaire John. Ce sont des lunettes qui habillent très bien le regard. Elles sont en quelque sorte le prolongement du modèle Star. Ce sont des lunettes octogonales dont tous les côtés sont facettés, avec un collage très fin et des couleurs qui sont élaborées avec un système de résine.

Lunettes de soleil angulaires à double pont, modèle Metropolis de Essedue

Lunettes Essedue – Metropolis

Lunettes de soleil géométriques en acétate, modèle John de Essedue

Lunettes Essedue – John

Lunettes de soleil homme et femme du créateur Essedue

*Le salon international de l’optique qui s’est déroulé à Milan du 25 au 27 février 2017.

Crédit photo : Essedue

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article