Cutler and Gross, ou le charme discret de la fabrication artisanale

Fière de ses traditions artisanales, Cutler and Gross fait de chaque paire de lunettes un objet à la fois fonctionnel et une œuvre intemporelle où l’on retrouve le charme du fait-main et le talent des meilleurs artisans lunetiers.

Loin des tendances et de l’industrialisation, la marque continue à développer son savoir-faire artisanal. Chaque monture est façonnée entièrement à la main, avec des matériaux de très haute qualité, découvrez ci-dessous en vidéo la fabrication des lunettes chez Cutler & Gross. La confection prend entre quatre et six semaines et se découpe en 37 à 42 étapes sur-mesure. Du design au contrôle qualité, en passant par la découpe, la pose des charnières, le polissage… Tout est soigneusement pensé, conçu et contrôlé pour assurer la qualité de chaque produit.

Cutler and Gross, c’est avant tout une histoire. Celle de Graham Cutler et de Tony Gross, qui se rencontrent à l’école d’optométrie dans les années 60. En 1969, ils décident de fonder leur entreprise et achètent une boutique à Knightsbridge, célèbre quartier d’art et de luxe à Londres.

Petit à petit, leur nom circule parmi l’avant-garde des artistes londoniens. Dès les années 80, il est sur toutes les lèvres et la popularité du lunetier créateur Cutler and Gross dépasse les frontières de Knightsbridge. Les deux créateurs étendent alors leur fabrication de lunettes en Italie dans le petit village de Cadore, où tout est encore fabriqué aujourd’hui.

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article