Les secrets de fabrication d’Anne & Valentin

choix_matieresAnne & Valentin, c’est ce couple fusionnel depuis 1980 qui partage un rêve : proposer aux gens des lunettes design inédites. Hors de tous les codes, la marque de lunettes en France crée sans s’imposer de limites, s’émancipe des normes établies qui brident la créativité et laisse libre court à son imagination débordante.

Mais si le design initial ne s’embarrasse d’aucune loi ordinaire, il s’affine peu à peu lors du processus de création. Là, il se plie aux contraintes techniques et se défait de tout le superflu pour ne conserver que la quintessence de sa puissance évocatrice.

Une fois le concept établi, Anne & Valentin peut enfin se mettre à la fabrication à proprement parler. La marque commence par choisir avec soin le matériau qu’elle va utiliser, acétate ou métal – voire les deux ! – pour donner à la monture la texture voulue. La plupart du temps, il s’agit d’acétate, découpé et travaillé dans leur atelier jurassien.

Les couleurs ne sont pas non plus laissées au hasard. Il s’agit de donner à chaque paire de lunettes un aspect unique, tant dans son design que ses coloris. Sélectionnées avec beaucoup de minutie, les teintes utilisées visent à enrichir le design et affirmer la singularité de chaque monture.acetate

Le façonnage des faces et des branches peut alors débuter. Aidé par les technologies développées dans le domaine de la lunetterie, Anne & Valentin surveille ses machines. Car les innovations techniques ne remplacent ni les yeux ni le savoir-faire humains.

Montage des charnières, des verres, polissage final ou encore ajustement des montures… une trentaine d’étapes est encore nécessaire avant d’arriver au produit fini. Chacune d’elle est effectuée à la main, sous l’œil alerte des artisans de la marque.

Ainsi naissent les montures Anne & Valentin. La technologie se met au service du design, et le rêve initial perdure : créer des lunettes qui ne ressemblent à aucune autre et révèlent les individus.

decoupe

faconnage

ajustage

 

 

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article