Interview d’Arthur Chaix

Ancien étudiant du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) à l’ISO Paris, Arthur Chaix a un parcours atypique. Actuellement assistant maquettiste chez Cartier Lunettes, il réalise en même temps un CAP de bijouterie-joaillerie. Il revient pour Lunettes Originales sur son année au BLC et son amour du façonnage.


Arthur Chaix

► BTS Opticien Lunetier à l’ISO Paris
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Paris (Institut Supérieur d’Optique) [promotion 2015-2016]

Depuis son année au BLC :
► Stage au sein de la société Eyeshowroom Diffusion
► Assistant Maquettiste chez Cartier Lunettes

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans le segment créateur avec le Bachelor de Lunetier Créateur de l’ISO ?
Avant d’intégrer le BLC de l’ISO, j’ai travaillé pendant trois ans chez Générale d’Optique comme opticien diplômé. Puis je me suis rendu compte que la création me plaisait davantage. J’ai donc choisi de faire cette formation pour cet aspect créateur mais également pour les cours de façonnage, qui sont une vraie plus-value à mes yeux. Les cours du BLC m’ont donné une connaissance et une culture des marques créateurs que je ne possédais pas forcément.
Lunettes berlinoises marque Mykita atelier fabrication

Fabrication de lunettes de vue Mykita

Montures berlinoises Mykita marque allemande atelier fabrication

Atelier de fabrication Mykita

 

Je me rappelle particulièrement des cours de façonnage et de design. On apprenait les bases de la fabrication de lunettes, ce qui est pour moi l’élément le plus important du BLC. Les rencontres organisées par l’ISO avec les Meilleurs Ouvriers de France étaient très riches. C’est un vrai avantage comparé aux personnes seulement titulaires du BTS.

Montures solaires Sol-Amor marque française fait main barre frontale

Montures Sol-Amor

Qu’est-ce qui vous intéresse dans le marché créateur haut de gamme ?
Lunettes solaires marque allemande Mykita modèle Ambush verres inversés

Lunettes Mykita modèle Ambush

 

Ce qui m’attire vraiment, c’est de parvenir à exprimer ce que j’ai en tête, de montrer ma propre façon de créer. Je travaille maintenant en alternance comme assistant maquettiste chez Cartier Lunettes, tout en faisant un CAP en bijouterie-joaillerie en parallèle.

Je veux apprendre à travailler tout type de métaux afin de me spécialiser dans le façonnage à la main et le sur mesure. Et pourquoi pas créer ma propre marque de lunettes sur le long terme. 

Grâce au BLC j’ai appris à travailler l’acétate et la corne de buffle mais je veux apprendre à manipuler tous les matériaux, pour ne pas m’imposer de limite en termes de création. Le marché de l’optique est en train de devenir de plus en plus créateur : chaque marque possède son propre style et sa propre personnalité. L’écart se creuse entre la création haut de gamme et les marques qui se tournent davantage vers l’uniformisation.

Quels sont vos inspirations en termes de création ?

J’ai eu un gros coup de cœur pour le modèle Pasteur de Sol-Amor : le design de lunettes est particulier tout en étant classique. Il est bien équilibré et le choix des lunettes est intéressant : la face est en acétate avec une barre en métal sur le dessus. Un détail qui se retrouve sur beaucoup de modèles de la marque, ce qui me plaît beaucoup.

La marque Mykita est peut-être celle qui est la plus en avance sur son temps. Elle utilise des modèles très fins, à base d’impression 3D. Ce sont peut-être les lunettes les plus viables en termes de 3D. Un autre gros coup de cœur est le lunetier Masunaga qui a sorti des montures avec des verres miroirs possédant un effet mat, ce qui donne une impression de buée sur les verres. Une réussite.

Lunettes solaires Sol-Amor modèle Pasteur écaille antique doré designer français

Lunettes Sol-Amor modèle Pasteur

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article