Interview du couple d’opticiens chez L’Atelier à Binocles à Cornebarrieu

Le couple d’opticiens Charlotte Roumengaud et Bastien Villey a ouvert L’Atelier à Binocles à Cornebarrieu près de Toulouse avec la volonté de proposer des collections qui leur ressemble enfin !

Il y a un an et demi, vous avez décidé d’ouvrir votre propre magasin, était-ce une évidence pour vous ?

Oui pour Charlotte et moi c’était une évidence. Nous étions tous les deux au sein d’enseignes, sans être réellement « opticien » mais plus vendeur de lunettes. Nous souhaitions revenir aux fondamentaux : le conseil et le service. Et à cela, vient s’ajouter notre goût pour les choses différentes et les beaux objets.

Nous avons beaucoup travaillé en amont sur les différentes marques que l’on souhaitait avoir en magasin. Évidemment c’était une prise de risque, dans le sens où nous n’avions ni travaillé dans de grandes maisons ni avec les marques que nous proposons.

Lunettes de vue rondes en acétate de la marque TAVAT, modèle Pantos Mask

Lunettes TAVAT – Pantos Mask

Charlotte et vous, vous diriez que vous êtes plutôt complémentaires ou plutôt similaires ?

Nous sommes totalement complémentaires. Charlotte gère la partie décoration mais aussi et surtout la partie optométrie et contactologie. De mon côté c’est plutôt la partie technique, l’atelier ; et nous choisissons les collections ensemble.

Avec quelles collections avez-vous le plus de plaisir à travailler ?
Monture solaires Alfred ultra confortables aux formes raffinées de la marque Yuichi Toyama

Lunettes Yuichi Toyama – Alfred

Ce qui nous tient à cœur, c’est que chaque marque proposée ait son identité, et qu’aucune ne fasse la même chose que l’autre.

On a eu un coup de cœur pour Yuichi Toyama (anciennement USH), avec des finitions qui nous ont subjuguées. Leurs montures sont de petits bijoux de finesse où le minimalisme est un luxe suprême.

Dans un autre style, on adore la marque TAVAT, et leur collection SOUPCAN, qui est très différente de la patte Yuichi Toyama. Elles sont plus présentes, plus caractérielles, plus industrielles, avec de belles tailles. Mais surtout, elles ont leurs fameux tenons déportés, reconnaissables parmi tout ce qui se fait sur le marché. Beaucoup de nos clients masculins sont sensibles au côté technique, ce qui explique qu’ils soient sous le charme. Et il y a aussi cette étroite relation que noue TAVAT avec l’univers de la moto : à suivre dans les prochaines semaines avec le fameux modèle Kafee Racer…

Lunettes de soleil de la marque créateur TAVAT, modèle Kafee Racer pour un look branché et unique

Lunettes TAVAT – Kafee Racer

On est aussi très réceptifs aux collections de Naoned, ses modèles en algues et son Made in Nantes. Jean Phi [NDRL : Jean-Philippe Douis, designer, opticien et fondateur de la marque] ne cesse d’innover. Les formes sont parfaites, la colorimétrie est toujours maîtrisée sans être pour autant sage, les proportions – tant esthétiquement que techniquement – s’adaptent à beaucoup de monde. Et quand on connaît le dynamisme artistique et culturel qu’il y a Nantes, ce n’est pas étonnant !
Lunettes optiques de la marque Naoned naît à Nantes, modèle Blavezh abondante de couleurs

Lunettes Naoned – Blavezh

Lunettes de soleil originales en bois de la marque espagnole Nina Mûr, modèle Tres Cuartos Adela Black

Lunettes Nina Mûr – Tres Cuartos Adela Black

Enfin, tout récemment, nous proposons (un peu en avant première car nous ne sommes que 2 magasins en France actuellement à l’avoir) : Nina Mûr. Jeune marque espagnole, proposant leur première collection de montures en bois issu de forêts durables finlandaises. Fabriquée à la main à Madrid, et découverte au Lab pendant le MIDO [NDRL : un salon international de l’optique de Milan], Nina Mûr nous a séduit : nouveau process de montage des verres, solidité, légèreté, et look sublime. A découvrir de toute urgence…
L’été approche, le soleil s’installe, qu’est-ce que vous nous conseillez en solaires ?
Le modèle Alfred (U080) de chez Yuichi Toyama en catégorie 1 ou 2 est à porter du matin au soir ! Elles sont juste ultra confortables ! Et quel look…

Notre coup de cœur nouveauté, en solaire, ce sont les Pantos Mask chez TAVAT : c’est une belle évolution de leur collection, elles ont un véritable look, on les remarque tout de suite. On a adoré cet insert en acétate déporté sur l’avant pour intégrer un double pont. Je ne connais que TAVAT qui le fasse, et ça fait la différence. Il y a aussi leur fameuse teinte mélanine dans leurs solaires, qui est à essayer sans plus tarder…

Lunettes solaires rondes en acétate de la marque créateur TAVAT, un design travaillé pour un look moderne

Lunettes TAVAT – Pantos Mask

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité de restauration de lunettes ?

Nous faisons de la restauration pour des montures que nos clients nous amènent. Nous regardons l’état général, estimons si le projet est réalisable et si tel est le cas : libre cours à l’imagination. J’ai trouvé, par exemple, une vieille monture Essilor qui appartenait à mon grand-père. On l’a retravaillée, polie, repeinte, on a rajouté des verres Flash to Mirror et changé la visserie. Bref, c’était un vrai travail de restauration, et de création, pour un résultat final génial.

Les lunettes de créateurs, à votre sens, c’est pour qui ?

Pour nous, ça s’adresse à tout le monde, tant qu’il y a de la réceptivité et de la compréhension dans l’approche des produits proposés.


Magasin optique L'Atelier à Binocles situé à Cornebarrieu près de Toulouse
L’Atelier à Binocles
35 bis Route de Toulouse,
31700 Cornebarrieu
Tél : 05 61 71 49 02

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article