Découvrez l’Interview de Maxime, opticien créateur à Cagnes-sur-Mer

Lunettes de vue Alaska violet et rose Anne et Valentin

Maxime Trencart, opticien créateur à Cagnes-sur-Mer, vous dit tout sur sa conception des lunettes créateurs, ses coups de coeur….

Quelles sont les marques que vous mettez le plus en avant dans votre magasin ?
Nous avons plusieurs marques mais le lunetier toulousain Anne et Valentin constitue 50 % de notre stock. Ce qui me séduit chez eux c’est la possibilité qu’offrent les différentes collections à « lunetter » les personnes, et ce quel que soit leur style ou leur personnalité. En effet, il y a un beau mélange entre les formes et les couleurs. On retrouve des choses traditionnelles, des choses plus originales ou plus punchy. Le renouvellement des collections est important, c’est un vrai bonheur de pouvoir les proposer aux clients ! Au-delà de l’aspect esthétique, il y a l’aspect humain, les clients ne le voient pas forcément. J’ai travaillé chez Anne et Valentin pendant quelques années. Ils gardent un côté terre à terre et proches des gens. Il y a de la bonne humeur, de la solidarité, c’est ce que j’apprécie énormément. Au niveau technique, les montures sont très bien réalisées, ce sont des produits de qualité qui restent abordables pour du made in France. C’est une marque qu’il faut avoir, elle est incontournable !
Quelles sont vos collections coup de cœur chez Anne et Valentin ?

Il y a en a plusieurs. La collection On the Moon par exemple. On a l’impression que ce sont des montures assez simples dans leur globalité mais dans le détail on voit tout le travail qui a été fait ! Les lunettes sont rondes à pans coupés. Les couleurs ont un aspect brut, ce qui peut interloquer, mais elles laissent passer énormément la lumière. Ce sont des lunettes très intéressantes, subtiles, avec lesquelles on se sent différent sans forcément être excentrique

La série des A avec le modèle Arty : les lunettes sont plutôt rondes, simples, assez ludiques, avec des jeux de couleurs intéressantes. Les lunettes Alaska sont des lunettes papillonnantes audacieuses et dynamiques. La série des F l’est également avec ses associations subtiles de matières comme l’acétate et l’acier, et ses combinaisons de couleurs incroyables.

Quels sont vos autres coups de cœur du moment ?

J’aime beaucoup Barton Perreira avec le modèle Norton et son côté à la fois très classique et rétro. Chez le lunetier créateur belge theo, les lunettes Pussy ou Octopussy avec leurs formes biseautées offrent beaucoup de caractère : si elles se placent bien sur le nez de la personne, c’est du bonheur !

Proposez-vous des marques plus confidentielles ?

Dans un autre registre, nous proposons la marque américaine Thom Browne. Ils utilisent de très beaux matériaux et les lunettes sont fabriquées au Japon. Ce sont de beaux objets avec un côté plus « bijoux ». Les montures restent confidentielles par leur prix.

Des lunettes de soleil à conseiller pour l’été 2016 ?

Toujours chez Anne et valentin, je dirais pour les hommes le modèle Syntax qui mélange à la fois l’acier et l’acétate. Avec leur forme pantos revisitée, ces montures apportent un côté original et subtil à la fois. Chez les femmes, les lunettes de soleil Streisand sont vraiment sympathiques. Les montures sont polies devant et dépolies sur les branches : il y a une disparité sur les épaisseurs qui change des modèles classiques. C’est frais et très agréable !

Lunettes fluo originales Theo

Collection Pussy Galore par theo

Lunettes de soleil Streisand vertes et bleues Anne et Valentin

Lunettes de soleil Streisand


Magasin d’optique Atelier Opticien à Cagnes-sur-Mer

 

 

L’Atelier Polygone Riviera
119 Avenue des Alpes
06800 Cagnes-sur-Mer
France
Tel : 04 93 20 15 80

www.latelieropticien.com




Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article