Interview d’Audrey Ichai, gérante de L’arbre à lunettes à Paris

« Habillez votre regard autrement » c’est la promesse d’Audrey Ichai, gérante de L’arbre à lunettes, un magasin à l’image de sa grande curiosité et de son exigence professionnelle.

Vous avez fêté les 5 ans de L’arbre à lunettes il y a peu, quelle est son histoire ?

J’ai toujours voulu être opticienne et ouvrir ma boutique, pour avoir mon espace et ma propre façon de faire. Cela fait 25 ans que j’exerce le métier, en magasin, en école, dans des chaînes ou des boutiques indépendantes. Au retour de mon congé maternité, on m’a proposé de reprendre ce magasin, c’était une bonne opportunité. Je le considère comme un lieu de vie, de convivialité où j’organise aussi des expositions, des vernissages.

C’est chez Annette Hoffmann que j’ai découvert la lunetterie créateur, ce fut une révélation. Il n’était plus question de revenir en arrière après cela.

Magasin d'optique L'arbre à lunettes à Paris 12

Boutique L’arbre à lunettes – Paris 12

Opticienne Audrey Ichai, gérante du magasin L’arbre à lunettes

Audrey Ichai – gérante de L’arbre à lunettes

Il est indispensable pour moi que les lunettes soient bien conçues, que les matériaux ne vieillissent pas. La monture doit être un véritable support pour les verres d’un point de vue technique. Cette précision-là, on ne la trouve pas chez les marques griffées mais chez les créateurs.

Aussi, mon travail repose beaucoup sur le conseil. Tout est en tiroir et je propose des choses selon la physionomie, le style. Au final, je parle au moins 15 minutes d’abord avec mes clients avant même de sortir la première paire de lunettes !

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi le SILMO est essentiel pour votre profession ?

C’est un salon qui rassemble les professionnels de l’optique et de la lunetterie. En se baladant dans les allées on tombe sur des choses formidables, comme un petit lunetier italien dont on n’aurait jamais entendu parler autrement parce qu’il n’a pas de budget marketing, par exemple.

Je pense aussi aux fournisseurs de lunettes enfants qui ne démarchent pas en magasin, et qu’on découvre uniquement en allant au SILMO.

On peut aussi poser des questions techniques aux verriers en direct, certains stands proposent des mini-formations pour apprendre des techniques inédites, c’est très important d’y aller.

Collections de lunettes optiques XIT et solaires Dzmitry Samal dans le magasin L'arbre à lunettes à Paris 12

Lunettes Dzmitry Samal et XIT

Depuis que je suis gérante, j’ai besoin de découvrir de nouveaux fournisseurs, de faire le point sur ce que je sais ou ce que je ne sais pas. Quand on est employé, c’est plutôt un moment de fête ! J’ai beau être dans le métier depuis longtemps, je découvre toujours de nouvelles choses et je suis épatée tous les ans.


Devanture du magasin d'optique L'arbre à lunettes à Paris 12
L’arbre à lunettes
170 Avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél : 01 55 78 08 44
Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article