Interview de Bastien Vandamme

Lauréat du prix spécial Concept Store 2016 du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) de l’ISO Bordeaux, Bastien Vandamme a répondu aux questions de Lunettes Originales ! L’occasion pour lui de revenir sur son parcours à l’ISO et sa vision de la lunetterie.


Bastien Vandamme

► BTS opticien lunetier à l’ISO Bordeaux
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Bordeaux (Institut Supérieur d’Optique) [promotion 2015-2016]

Depuis son année au BLC :
► Stage au sein de la compagnie OZED, à Lyon
► Opticien chez Optical Center, à Paris
► Projet professionnel : Opticien créateur

Lunettes créateur Shwood marque américaine montures en bois Etats-Unis

Lunettes Shwood

Pourquoi vous a-t-il semblé indispensable de prolonger votre formation avec ce Bachelor de Lunetier Créateur ?

Lors de mon BTS à l’ISO Bordeaux, on pouvait suivre des conférences qui présentaient la formation de Bachelor de Lunetier Créateur. C’est l’aspect fortement créatif du bachelor qui m’avait interpelé. Il me manquait cette ouverture d’esprit sur le milieu créateur, c’est une nouvelle vision de l’optique qui s’est ouverte à moi en continuant avec cette formation.

Vous avez remporté le prix spécial du BLC, pouvez-vous nous parler un peu de votre création ?
Lunettes Soleil Marque allemande Mykita Collection Sun Teresa grise

Lunettes de soleil Mykita

Le prix Concept Store récompense le design d’espace. C’est un travail que l’on réalise chacun tout au long de l’année. On crée un magasin virtuel, avec des équipements, des lunettes. Tout cela doit pouvoir être viable. J’avais créé un Concept Store qui mélangeait à la fois ambiance urbaine et street art. Ce dernier domaine est une de mes passions avec le skate, et je me suis inspiré des deux pour imaginer ce magasin de créateur.

Je travaille actuellement comme opticien chez Optical Center mais je pense me rediriger ensuite vers des magasins de lunettes créateur.

J’ai envie de faire de la création ou de travailler dans un magasin qui fabrique des lunettes sur mesure. A mes yeux, c’est un des aspects forts de la lunetterie de demain.
Creation lunettes Bastien Vandamme designer français bois skate

Création de Bastien Vandamme

Y a-t-il des marques de créateurs qui correspondent à votre vision de la lunetterie de demain ?
Monture bois marque Shwood designer américain lunettes solaires

Monture en bois Shwood

Il y a tout d’abord Shwood, qui est une marque américaine de montures en bois. Elle possède un aspect authentique et naturel qui me plaît beaucoup. Elle insuffle un esprit assez jeune. J’aime également particulièrement le design moderne des lunettes MYKITA. On sent la qualité du produit quand on l’a entre les mains.

Et si je devais donner un coup de cœur, il irait sans doute à la marque française 7plis, qui fait des montures à base de planches de skate recyclées. J’aime cet esprit de recyclage, ses modèles et leurs coloris.

Monture française 7plis lunettes solaires bleues en bois

Monture en bois 7plis

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article