Interview de Claire Jaulent opticienne-lunetière chez l’Optiker à Lorient

C’est à Lorient que Claire Jaulent a imaginé l’Optiker, un magasin atypique dans le paysage de la lunetterie dans la région. Expertise, bienveillance, et passion : rencontre avec cette opticienne-lunetière de confiance !

Lunettes de soleil Anne et Valentin combinaison métal et acétate, modèle System A164

Lunettes Anne et Valentin – System A164

Vous avez le souhait d’« aller à rebours de ce qui est proposé partout ailleurs ». Pourriez-vous nous en dire davantage sur votre philosophie ?

Dans les chaînes ou les enseignes, tout se retrouve sur des linéaires et les clients sont laissés pour compte sans accompagnement. L’Optiker va à rebours de cela car, tout d’abord, toutes les lunettes sont en tiroirs. Dans une petite ville comme Lorient c’est encore surprenant. Certaines personnes n’osent pas forcément entrer en magasin car elles ne savent pas si nous sommes opticiens ou non. Cette démarche est plutôt inédite.

Aller à rebours c’est aussi remettre le métier d’opticien à l’honneur. Nous ne faisons pas que de la vente : on accompagne, on échange, on écoute les clients, on apprend aussi à les connaître et ce n’est pas assez mis en valeur aujourd’hui à mon sens.

Magasin de lunettes créateurs L'Optiker à Lorient

Magasin L’Optiker à Lorient

Pour vous, l’Optiker est un « lunetier créatif », qu’est-ce que cela signifie ?
Le terme « lunetier créatif » interpelle, alors que pour moi c’était une évidence pour mieux donner à voir la réalité de notre métier. En plus d’être des techniciens de la vision nous sommes également dans le côté manuel avec la confection des lunettes dans nos ateliers.
Par ailleurs, on est constamment dans la recherche du plaisir pour tous, en essayant de proposer une offre originale sans être excentrique pour autant. Nous aurons aussi des montures simples mais avec un joli petit détail qui change tout.
Lunettes de soleil femme en métal, modèle Beverly du créateur allemand Mykita

Lunettes Mykita – Beverly

En parlant d’offre, que proposez-vous comme marques chez l’Optiker ?
Lunettes de vue rondes en métal du créateur franças Anne et Valentin

Lunettes Anne et Valentin – M1

Tout a commencé autour d’Anne et Valentin que j’aimais beaucoup parce que leur collection est très vaste, toutes les sensibilités peuvent s’y retrouver. Il y a de la créativité avec subtilité avec une proposition pour tous les visages. A partir de cela, j’ai voulu compléter l’offre avec peu de collections en magasin. Je préfère travailler chaque marque en profondeur alors j’ai tissé une toile autour de cela. Chez l’Optiker, j’ai fait en sorte de choisir des créateurs aux univers assez intéressants pour répondre à un style. Par exemple, Mykita possède un style minimaliste, couture et pointu ; GOUV/AU est idéal pour les personnes qui aiment le rétro et Henau Eyewear a rejoint les collections plus récemment pour sa patte artistique faite de lignes très droites, directes, avec de jolies couleurs.

Dans l’ensemble, je choisis des marques qui ont des belles histoires, c’est important pour mes clients autant que pour moi. On ne vend pas qu’une paire de lunettes, cet objet est le produit de toute une histoire, d’un procédé de fabrication, du style d’un designer.

Lunettes solaires en acétate translucide modèle Shepard du lunetier Anne et Valentin

Lunettes Anne et Valentin – Shepard

Des coups de cœur pour la saison de soleil à venir ?
 La nouvelle collection d’Anne et Valentin est très jolie et réussie. Le modèle solaire Shepard pour homme est classique et très chic, les couleurs sont bien choisies avec un kaki assez tendre par exemple. Les lunettes de soleil System A164 combinées métal/acétate sont également un classique intemporel.

Le modèle Playa pour femmes chez Garrett Leight est un combiné métal et acétate, en rose poudré. Pour moi cette couleur est une grande tendance de l’année. Le verre est dégradé du doré au rose, la forme un peu ovale souriante et rétro sans être trop volumineuse plaît aux porteuses.

La collection Plasticdeluxe attire l’attention avec leurs couleurs panachées vives et audacieuses pour certaines. La monture pour femmes Salina a du succès !

Lunettes solaires rondes pour femme combinaison acétate et métal, modèle Playa de Garrett Leight

Lunettes Garrett Leight – Playa


L’Optiker
22 Rue Paul Bert,
56100 Lorient
Tél : 02 97 84 91 76

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article