Interview de Damien Miglietta

Damien Miglietta est opticien créateur et lauréat du prix du meilleur artisan à Bordeaux. Ancien étudiant de l’Institut Supérieur d’Optique Toulouse, il intervient dans le cursus du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) à Bordeaux. Il est actuellement en lice pour le Mercure d’Or, prix récompensant l’innovation et le développement d’une entreprise.

Monture optique création opticien Damien Miglietta

Lunettes de vue Damien Miglietta

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai commencé dans l’optique en 2004, un peu par hasard. Je faisais partie d’un club de foot sponsorisé par un magasin Optic 2000. On m’a proposé un travail dans cette enseigne et là, j’ai eu le déclic.

J’ai donc passé un CAP monteur-vendeur puis continué mes études en BTS Opticien Lunetier à l’ISO Toulouse, le tout en alternance. Une fois diplômé, je suis parti travailler ensuite à Bordeaux pour un opticien haut de gamme. C’est là que je commence à m’intéresser au design, aux beaux produits et à la création.

En 2011, j’ai ouvert avec ma femme, opticienne également, un magasin à Mérignac : Désir d’y voir. C’est un magasin haut de gamme, qui propose plusieurs services inédits, comme la restauration ou le recyclage de montures, mais aussi des services plus axés sur la création comme l’ajout de touches d’acétate coloré. La force de notre magasin repose sur sa grande originalité.

Opticien créateur Damien Miglietta lunettes roses

Damien Miglietta, prix du meilleur artisan à Bordeaux

Monture en ballon de rugby création Damien Miglietta

Monture en ballon de rugby Gilbert réalisée par Damien Miglietta

En guise d’exemple, je viens tout juste d’acheter des plaques de lego afin de les fixer sur une plaque d’acétate. Je suis également en train de réaliser une monture découpée dans une crosse de hockey sur glace.

C’est important de faire des choses qui ont un impact. Pour moi, le métier d’opticien est un métier d’art : j’essaie d’apporter un peu de folie, notamment dans le marketing.
Vous intervenez au sein du Bachelor de Lunetier Créateur de l’ISO : que vous apporte l’enseignement au quotidien ?
Monture optique marque belge Matttew modèle noir

Lunettes Matttew

 

J’apporte autant aux étudiants qu’ils m’apportent. J’aime beaucoup l’ISO, j’ai été formé par cette école et mon parcours inspire les étudiants.

Je veux leur apprendre qu’en tant qu’opticiens, nous ne sommes pas des vendeurs de lunettes, mais des opticiens lunetiers, avec toute la dimension créative que cela implique.

Il est important pour les étudiants du Bachelor de Lunetier Créateur d’apprendre à créer des modèles et à apporter des services, de savoir comment se démarquer de tout ce qui existe sur le marché.

J’ai la passion du métier mais aussi du produit. Il y a énormément de talents à l’ISO : on aide seulement les étudiants à développer ce qu’ils ont déjà en eux.

Je pense que la valeur principale à inculquer aux étudiants est l’importance du service clientèle. Il faut toujours donner aux gens avant de songer à gagner quoi que ce soit.
Atelier de fabrication de lunettes créateur Damien Miglietta

Atelier de création de Damien Miglietta

 

Lunettes de vue marque italienne seeoo modèle rond noir

Monture seeoo

Est-ce qu’il y a des créateurs qui sont une source particulière d’inspiration pour vous ?

Pour moi la lunetterie ne doit pas s’inspirer de modèles déjà existants mais de tout ce qu’il y a autour de nous : le sport, les objets du quotidien, les voitures, voire même les outils chez un médecin !

Je suis très admiratif de toutes les maisons qui gardent ce rôle d’artisan lunetier. Des montures comme celles de Matttew ou encore celles de la marque Blac de Bellinger me plaisent beaucoup. Je pourrai aussi citer le styliste seeoo qui fait des lunettes assez simples et assez funs en optique.

J’aime aussi beaucoup les gadgets, les lunettes Nooz me plaisent bien.

Monture optique marque belge Matttew modèle bleu violet

Lunettes Matttew

Lunettes de vue marque danoise Blac Bellinger

Monture Blac

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article