Interview : les designers de Variation Design se livrent

Lunettes Originales a profité du dernier SILMO (le Salon International de l’Optique à Paris) pour aller à la rencontre des designers de la marque française Variation Design. Deux d’entre eux, Margaux et Marc-Antoine, se sont livrés à l’exercice de l’interview à quatre mains.

Pouvez-vous commencer par présenter vos parcours respectifs ?

Margaux : J’ai commencé chez Variation Design en tant que stagiaire il y a 10 ans maintenant après une formation à Institut Supérieur du Design de Valenciennes. Élise est aussi arrivée en stage dans l’entreprise il y a 9 ans après une formation à l’Esaat de Roubaix puis à l’école Polytechnique de Milan. Aurore est arrivée en novembre dernier, après un cursus à l’ESA Saint-Luc. On a tous des parcours qui parlent de design et de création. Dominique Varlet, notre directeur artistique et patron a quant à lui une formation d’opticien. Il a fondé Variation Design accompagné de sa femme, en 2003, avec la volonté de proposer des montures créatives et audacieuses sur le marché de la lunetterie

Marc-Antoine : J’ai rejoint Variation Design il y a 9 mois maintenant ! J’ai fait l’ISD de Valenciennes comme Margaux avec une spécialisation dans le secteur de l’aéronautique et de l’automobile, avant de travailler dans la lunetterie. J’ai été surpris en découvrant cet univers, où les possibilités de création et la liberté d’expression sont quasi illimitées. Une paire de lunettes c’est à la fois un objet médical, technique, et un accessoire tendance qui doit séduire l’opticien comme le porteur.

Variation Design propose aussi un collection pour enfant !

Lunettes VDesign Kids – Violette

 

Comment se répartissent les affinités de travail dans l’équipe ?

Margaux :  Nous sommes une équipe de 4 designers sous la direction artistique de M. Varlet, tous très solidaires. On interagit tous sur les produits, on partage, on échange, il n’y a aucun esprit de compétition. La créativité nous fédère. En termes de styles, il y a 3 pôles qui se dessinent aujourd’hui et avec lesquels on a tous nos affinités naturelles.

Le premier serait plutôt celui des lunettes hommes : on fait honneur à la technique, aux matériaux, le tout avec du caractère et des détails.

Le second serait plus en lien avec l’ADN de Variation Design, il s’agit de toutes les montures qui sont uniquement en métal coloré et travaillées dans le volume. J’aime particulièrement cet axe-là pour ma part !

Enfin, un troisième pôle qui serait la synthèse des deux premières ; celles des montures aux lignes épurées avec des touches de couleurs.

Découvrez le modèle Fitzgerald métallique !

Lunettes VDesign – Fitzgerald

Quelles sont les différentes étapes par lesquelles une monture passe avant de voir le jour ?

Margaux & Marc-Antoine :  Il y a une première phase de veille sur les tendances, à la recherche des matériaux, des textures et des couleurs utilisés dans la mode, la décoration, le design… Suite à cela, on passe à la phase de création spontanée. À ce stade-là, on ne s’impose pas de cadre ou de limite.

On met ensuite tout en commun lors de sessions de sélections que Monsieur Varlet dirige. On ne garde que les montures pour lesquelles on a un élan coup de cœur, et on fait le deuil de certains projets ! Une fois les montures validées dans l’idée, on passe la découpeuse laser. Cette technologie nous permet de gagner du temps et de faire des modifications de manière plus souple et réactive.

Aujourd’hui, le processus de conception-fabrication est de plus en plus huilé. Nous possédons une expérience solide qui nous permet d’être précis et efficaces dans nos expertises. Une fois qu’on a le prototype entre les mains, on sait rapidement si on valide ou non le modèle.

L’étape suivante est celle des planches de couleurs. On choisit généralement des combinaisons de couleurs sûres qui sont le reflet d’un juste milieu entre l’originalité et l’extravagance. Il faut avoir un temps d’avance sur les tendances puisqu’il s’agit de lunettes qui seront chez l’opticien au moins 1 an plus tard.

Le modèle de lunettes Martha de la collection VDesign va vous épater !

Lunettes VDesign – Martha

Dans tous les cas, nous sommes très à l’écoute de nos commerciaux, les remontées de terrain sont pour nous cruciales. C’est une vraie force en tant que designers de pouvoir bénéficier des retours de tous les acteurs de cette aventure. L’échange est primordial chez Variation Design, tout le monde travaille de concert !

Après la validation de la palette, les modèles partent en production. Nous avons toujours entretenu de très bonnes relations avec nos fabricants, nous avançons main dans la main. C’est important pour nous, car les collections Variation Design sont très techniques. Notre métier de designer comprend toute la dimension de conception et d’industrialisation des produits. Nous jonglons ainsi entre un langage créatif et technique tout au long de l’année.

Depuis la première étape jusqu’au moment où les montures arrivent chez l’opticien pour les porteurs, il s’écoule environ 1 an. Cela varie en fonction de la complexité du modèle. Avec un rythme de nouveautés disponibles tous les 2-3 mois, nous ne nous arrêtons jamais vraiment de créer et cela permet à nos opticiens d’avoir régulièrement des modèles inédits à proposer à leurs clients. Concrètement, dans les collections VDesign nous avons entre 25 et 30 nouveaux modèles par an, 8 chez VDesign Kids et 30 chez BOvélO.

 

Avez-vous un modèle coup de cœur pour cette saison ?

Marc-Antoine : J’apprécie beaucoup le modèle Konstantin. Il est fait en carbone, son dessin est pur, ses proportions sont idéales, il a du charisme tout en étant simple. La palette disponible pour ce modèle est idéale et les contrastes sont efficaces.

Le modèle de lunettes Konstantin en carbone vient de la collection VDesign.

Lunettes VDesign – Konstantin

Margaux : Pour ma part et pour cette saison, ma monture favorite est Harry, dans sa déclinaison avec un cerclage jaune citron. Je trouve qu’elle représente bien qui nous sommes chez Variation Design : des faiseurs de métal, amoureux de couleurs sans jamais être too much ! Il y a beaucoup de détails subtilement arrangés sur cette monture, comme les tenons arrondis que j’aime beaucoup par exemple.

Variation Design a présenté le modèle Harry au SILMO 2018 !

Lunettes VDesign – Harry

 

Quel est votre moment préféré dans votre métier ?

Margaux : Sans doute les salons. Ce sont des moments très forts où l’on peut rencontrer les clients, et ce contact avec eux nous permet d’avoir tous leurs retours en direct, sans aucun intermédiaire. J’aime beaucoup le moment du choix des couleurs aussi !

Marc-Antoine : Les moments où l’on découvre les prototypes des modèles que nous avons imaginé sur plan, c’est gratifiant. J’aime beaucoup la toute première phrase de création et d’exploration. L’accompagnement de Monsieur Varlet à travers toutes ces étapes est crucial.

Retrouvez les lunettes de vue en métal VDesign chez Variation Design !

Lunettes VDesign – Paul

 

Quelles sont les perspectives pour les prochaines collections Variation Design ?

Margaux : Pour cette collection SILMO, on a pris un peu plus de risques stylistiques et nous étions curieux de voir quels seraient les retours ! Ils sont particulièrement positifs donc nous sommes très satisfaits. On cherche à séduire de nouveaux porteurs mais pas d’inquiétude, les fans de nos lunettes s’y retrouveront aussi avec notre patte historique. Pour les prochaines nouveautés, nous allons poursuivre avec des matériaux originaux comme le carbone, le bois et toutes les directions que nous avons évoquées un peu plus tôt !

VDesign à présenté le modèle de lunettes originales Demoiselle au SILMO 2018 !

Lunettes VDesign – Demoiselle

On est également ravis de savoir que l’image de Variation Design change auprès des consommateurs et des opticiens. On observe aujourd’hui une vraie parité dans la communauté qui suit nos actualités, quand notre audience était majoritairement féminine il y a quelques années.

 

Crédit photo : Variation Design

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article