Interview de Catherine Acher, opticienne et gérante d’EUROPTIC

Catherine Acher nous explique les raisons qui l’ont amené à proposer de la lunetterie créateur au sein de sa boutique, Europtic.

Quel est l’esprit de votre boutique ?

Je travaille avec la même équipe depuis 20 ans. Nous sommes cinq, pour une surface de vente de 200m2 répartie entre la femme, l’homme, l’enfant, les solaires, la couture et un corner réservé aux tendances actuelles. Notre proposition est aussi bien traditionnelle que sur mesure. Notre équipe étant composée de 3 optométristes, nous réalisons beaucoup d’examens de vue. Pour finir, nous sommes situés dans un centre commercial, en galerie.

A vos yeux, quelles sont les qualités d’un bon opticien ?

D’après moi, la première qualité qu’un opticien doit posséder c’est l’intérêt qu’il porte à son client.

Comme dans la vie, il faut s’intéresser à l’autre. Pour bien répondre à ses besoins, il faut le questionner. C’est à nous de l’aider en allant chercher l’information et en lui posant les bonnes questions. Ça demande un peu d’empathie et de bonne volonté.

Mais il faut que le porteur sorte de la boutique en se disant : « Ici, j’ai été pris en main. » Si je devais embaucher quelqu’un, ce sont les qualités que je rechercherais, avec la patience, l’envie d’apprendre et la capacité d’adaptation car notre métier évolue beaucoup.

Outre la formation initiale, il faut être curieux et observer les avancées. Techniquement, il faut être manuel et avoir un peu d’imagination. L’expérience compte beaucoup. Personnellement, je peux dire avec le recul que j’ai mis presque 20 ans pour bien maîtriser le sujet et avoir vu l’ensemble des cas de figure.

Découvrez les lunettes Anne et Valentin en modèle SHERMAN à double pont !

Lunettes Anne et Valentin – Modèle SHERMAN

Comment avez-vous choisi les collections proposées en boutique ?
Anne et Valentin vous propose de retrouver son modèle PENCIL en forme papillon !

Lunettes Anne et Valentin – Modèle PENCIL

Selon des critères précis. Tout d’abord, le poids, le confort et un montage simple à réaliser. Une paire de lunettes, c’est comme un vêtement, il faut se sentir à l’aise en la portant. J’ai donc fait le choix de ne vendre que des montures agréables à porter. Il y a aussi une question d’esthétique. En tant que femme, j’essaie de rester à l’affût des tendances.
J’ai sélectionné différentes formes pour m’adapter à toutes les morphologies. Mon but : rendre joli et équilibrer le visage. Une monture bien trouvée change votre apparence. J’ai d’ailleurs mis un miroir sur pied en boutique pour que mes clients ne se regardent pas dans le détail mais avec du recul afin qu’ils prennent conscience de leur allure générale.
Les montures optiques Etnia Barcelone BATON ROUGE en acétate sont la pour vous.

Lunettes Etnia Barcelona – Modèle BATON ROUGE

Quels sont vos modèles coup de cœur ?

Globalement, j’aime beaucoup le côté glamour chez Anne & Valentin notamment la forme papillon que je trouve très féminine ainsi que le combo branche beige/face écaille. Leurs montures ont de la présence sur le visage ce qui donne du caractère. Elles sont coupées à vif, de façon artisanale. Si je dois en citer une, je dirais la O LOVELY en noir.

Anne et Valentin vous propose le modèle optique O LOVELY en noir.

Lunettes Anne et Valentin – Modèle O LOVELY

Je travaille également beaucoup avec Etnia Barcelona car je trouve que la forme de leurs lunettes s’adapte à toutes les têtes. L’ovale est bien équilibré, elle ne fait pas un long visage et il y a une bonne tenue sur le nez.

Pourquoi avoir choisi de proposer de la lunetterie créateur ?

Elle apporte quelque chose de branché, looké à ma boutique. Elle singularise mon offre. J’aime les lunettes créateurs car elles ont un côté glamour qui attire le regard. Dans un monde où tout le monde est pareil, ça donne un style, du charme et du caractère aux gens. Ça les fait sortir de l’ordinaire. Une touche d’originalité, plus ou moins grande en fonction des modèles, qui leur permet de se distinguer des autres. Anne & Valentin apporte un côté féminin et parisien assumé que j’aime beaucoup. Etnia Barcelona est bien coupé. Chaque marque a ses qualités et spécificités. Proposer du créateur me fait plaisir et fait plaisir aux gens. Et je crois que c’est ça que j’aime, tout simplement.

Les lunettes de soleil YALETOWN d'Etnia Barcelona sont colorées et élégantes.

Lunettes Etnia Barcelona – Modèle YALETOWN

 


Découvrez le magasin Europtic à Soisy-sous-Montmorency.
Europtic
28 avenue de Paris
95230
Soisy-sous-Montmorency
Tél. : 01 39 34 88 88
Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article