Interview de Florianne Nollet

Ancienne étudiante du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) à l’ISO Paris, Florianne Nollet revient pour Lunettes Originales sur son parcours. Des bancs de l’ISO jusqu’au design de lunettes, la jeune designer illustre avec brio la relève des créateurs haut de gamme.


Florianne Nollet

► BTS Opticien Lunetier
► CQP Technique : Apprentissage des Examens de vue et des adaptations en lentilles de contact
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Paris (Institut Supérieur d’Optique) [promotion 2015-2016]

Depuis son année au BLC :
► Opticien collaborateur chez Krys
► Stagiaire designer dans la société belge de lunettes Binôche
► Créatrice de lunettes haut de gamme en freelance
► Designer pour une marque de créateur français

lunettes création marque française Variation Design 2016

Lunettes Variation Design

Pourquoi vous a-t-il semblé indispensable de prolonger votre formation avec le Bachelor de Lunetier Créateur de l’ISO ?
C’est l’aspect créatif du BLC qui m’a attiré. Je faisais de la peinture et j’avais toujours eu envie d’apprendre le façonnage. J’avais déjà travaillé auparavant dans des magasins créateurs, et je voulais approfondir l’expérience. C’est cette notion de création, de plaisir et de jeu qui m’a plu avec cette formation. J’aime ce besoin de réfléchir, de satisfaire les personnes d’une autre façon.
Une fois une cliente m’a dit : « Les lunettes, c’est simple : je les porte pour qu’on ne voie pas que je suis malade. Je préfère ça à du maquillage. ». Je vois la création haut de gamme comme une manière d’apporter de la couleur à nos vies.
Lunettes marque Dita lunetier créateur japonais modèle violet

Monture Dita

Quels sont les modèles qui vous séduisent en ce moment ?
Je suis très attirée par les couleurs et les formes, c’est la raison pour laquelle les marques Variation Design et J.F. Rey ont marqué mes débuts en tant qu’opticienne. Leurs lunettes m’ont donné « le goût du produit ». Il n’y a pas réellement un modèle qui m’attire plus qu’un autre, il s’agit généralement d’une collection dans son ensemble. C’est d’ailleurs le cas pour la marque Dita, qui me séduit par la qualité de ses produits et cette recherche du détail qui aboutit sur des produits exquis. La lunetière Anna-Karin Karlsson est celle qui m’a peut-être le plus touchée en termes d’innovation et de créativité. Je me retrouve beaucoup dans l’univers de cette créatrice.
Lunettes J.F. Rey créateur français design montures rouges

Monture J.F. Rey

Créatrice Anna-Karin Karlsson lunettes de luxe designer anglaise

Créatrice Anna-Karin Karlsson

Que pensez-vous des technologies 3D ? Qu’est-ce qui va changer selon vous pour les porteurs de lunettes de demain ?

L’impression 3D me paraît intéressante pour le prototypage. Elle permet ainsi de valider, ou au contraire d’invalider un dessin rapidement, sur simple visualisation du volume.
Il y a déjà des grands changements au sein du monde de l’optique. J’ai pu constater qu’il y avait un début de prise de conscience chez les opticiens, vers un retour aux valeurs fondamentales de notre métier. En effet, même s’il s’agit d’un marché de niche, certains proposent des montures sur mesure. Pour moi, cela traduit un besoin, aussi bien chez le professionnel que chez le porteur, d’avoir un produit de qualité. Pour l’avenir, j’espère que cette prise de conscience se généralisera et que les clients seront plus sensibles et sensibilisés à la qualité du produit qu’ils achètent, quelle qu’elle soit.

lunettes création marque française Variation Design 2016 modèle gaia rouge

Lunettes Variation Design

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article