Interview de Jean Jarraud, opticien à Limoges

Jean Jarraud, gérant des deux magasins Jarraud Opticiens à Limoges, a pris le temps de répondre aux questions de Lunettes Originales à propos de ses magasins, ses collections, et ses modèles coups de cœur.

Pouvez-vous nous parler de ce qui fait l’originalité de votre magasin ?

À vrai dire je ne l’ai jamais considéré comme un magasin original. Partant du constat que l’on porte d’abord des lunettes par nécessité, donc par contrainte, je pense qu’il faut y apporter du plaisir. Choisir une belle monture que l’on aime, que l’on est fier de porter, dédramatise le fait d’être amétrope.

La lunette doit pleinement remplir sa fonction de « bien voir ». Elle doit avoir cette dimension technique. Mais elle est aussi ludique et magique dans le sens où ce petit objet peut changer votre image. Vous ne serez pas la même personne avec une petite monture ronde en métal et avec une paire de lunettes en acétate épaisse et rectangulaire. Vous pouvez jouer avec les designs, les matières et les couleurs. C’est la combinaison de ces trois éléments qui font l’âme de votre lunette.

Lunettes de vue imprimées en 3D, modèle B923 de pq Eywear

Lunettes pq Eywear – B923

Comment choisissez-vous vos collections ?

Pour être intéressante, une collection doit avoir un état d’esprit qui doit se retrouver à travers chacun des modèles qui la constituent.

Il ne suffit pas que quelques montures répondent à cette unité pour m’intéresser. Je suis très sensible aux rencontres et aux affinités humaines que j’ai avec les marques. Il m’est important d’échanger et de comprendre les intentions des designers.

J’ai suivi Kirk&Kirk depuis ses débuts par exemple, à l’époque leurs lunettes m’avaient tapé dans l’œil car elles avaient un style très british et marqué, il y avait une véritable âme dans ces montures. Aujourd’hui par exemple, quelqu’un qui cherche de la couleur, trouvera son bonheur dans la collection Kaleidoscope.

Lunettes de vue en acrylique bleu, modèle Wes du lunetier Kirk&Kirk

Lunettes Kirk&Kirk – Wes

Travaillez-vous avec des montures aux matériaux atypiques ?

Justement, les lunettes de Kirk&Kirk sont en acrylique ! Dans les montures en acétate, l’âme métallique de la branche est techniquement nécessaire. Pour éviter d’y avoir recours et ainsi obtenir une transparence cristalline, Jason et Karen Kirk utilisent cette matière dont les combinaisons de couleurs sont uniques.

La technologie permet maintenant d’utiliser l’imprimante 3D laissant libre cours à l’imagination des designers. Le matériau utilisé pour les collections que je propose à mes clients est le polyamide.

Trois marques ont attiré mon attention : Mylon, pq Eyewear et Hoet. Chacune exploite les possibilités de la fabrication 3D différemment. Charnières métalliques rapportées pour Mylon et Hoet et sans ajout d’aucune matière pour pq Eyewear. L’articulation de la branche est alors inédite et originale. 

Lunettes de vue imprimées en 3D, modèle DS9 de Hoet

Lunettes Hoet – DS9

Pour sa collection Cabrio, Hoet utilise pleinement le potentiel de la 3D dans le design des montures. Les montures reprennent la structure en poutrelles de la tour Eiffel, ce sont des volumes que nous n’aurions pas pu avoir en travaillant l’acétate, seule la 3D le permet. Mylon soigne particulièrement la finition, le toucher et la souplesse qui conditionnent le confort.

Lunettes de vue en acrylique orange, modèle Gene de Kirk&Kirk

Lunettes Kirk&Kirk – Gene

Deux ou trois modèles coups de cœur à partager ?

Je porte moi-même le modèle Gene de Kirk&Kirk, dans le coloris orange. C’est une monture pantos unisexe. Toujours chez le même lunetier, Amanda est une monture solaire. Les solaires ont des formes plus fortes, plus particulières et audacieuses.

Lunettes de soleil en acrylique, modèle Amanda de Kirk & Kirk

Lunettes Kirk & Kirk – Amanda

Amanda est un « clin d’œil » : la forme anguleuse et hexagonale de l’extérieur contraste avec celle douce et ronde du verre.

L.A. Eyeworks dans la même veine joue également sur les épaisseurs dans le cadre de la monture, comme c’est le cas pour le modèle Sir Lady.

Lunettes de vue rouges, modèle Sir Lady de L.A. Eyeworks

Lunettes L.A. Eyeworks – Sir Lady


Jarraud Opticiens
17 rue Othon Péconnet
87000 LIMOGES
Tél : 05 55 34 32 55

Jarraud Opticiens
3 rue Fourie
87000 LIMOGES
Tél : 0

 

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article