Interview de Joël Mendiburu de Mendiburu Opticien à Biarritz

Joël Mendiburu est tombé à l’âge de 15 ans dans la lunetterie, et il n’en est jamais reparti ! Il transmet et partage sa passion inlassablement chez Mendiburu Opticien à Biarritz.

Lunettes de vue Kirk & Kirk de la collection Vivarium

Lunettes Kirk & Kirk

Qu’est-ce qui a fait votre notoriété ?

Mendiburu Opticien existe depuis une vingtaine d’années maintenant. C’est sans doute ce qui fonde notre notoriété aujourd’hui d’une part. D’autre part, je dirais qu’il s’agit du choix de nos collections, qui a d’emblée été pointu. Lorsque j’ai commencé, j’étais seul et l’univers de l’optique à l’époque était assez classique. Dans les années 90, dans ma ville et dans la région, nous n’étions que deux à avoir cette orientation.

Les choix de Mendiburu Opticien et la façon de les mettre en avant ont marqué pour sûr.
On a gardé le même état d’esprit, la même qualité de travail, les mêmes valeurs, notre constance est une grande force. Nous sommes également à l’origine du label d’opticiens indépendants Eye Like. En somme, c’est un ensemble d’éléments qui ont construit notre image.

Monture solaire en métal forme losange du créateur Kuboraum

Lunettes Kuboraum

Quels sont les engagements et les valeurs qui vous portent ?

C’est l’amour de la création ; la générosité avec l’équipe, avec les clients, avec les personnes du métier que nous aimons recevoir. L’authenticité a également une grande place dans notre démarche : nous préférons toujours les originaux aux copies, par exemple.

Il est aussi question d’éthique, que ce soit sur la provenance des produits ou sur la façon de travailler, nous sommes transparents et honnêtes.

Enfin, la passion est l’élément qui fédère tout. Si je n’ai pas moi-même la chair de poule lorsque je découvre l’univers d’un lunetier, je serai bien incapable de proposer ce même produit à mes clients. Tout est une question d’émotion et de partage.

Si je cherche des lunettes légères, que me conseilleriez-vous ?

À mon sens, le critère de la légèreté est très trompeur. Le véritable paramètre est plutôt le chaussant. Quel que soit son design ou sa forme, si la lunette chausse bien, le confort sera optimal.

Si on ne s’en tenait vraiment qu’au poids, très concrètement, les montures en titane et en métal d’Ic! Berlin, de Mykita ou de Lindberg correspondent. Mais on a aussi d’autres matières exclusives comme l’acrylique du créateur Kirk & Kirk qui parvient à faire des lunettes très légères tout en gardant des lignes épaisses. Cette matière est un gros point fort pour eux.

Lunettes de soleil rondes en métal verres miroirs ic! berlin

Lunettes ic! berlin

Monture optique en métal du créateur Mykita

Lunettes Mykita

Depuis quand travaillez-vous avec Kirk & Kirk ?

C’est une relation historique puisque nous travaillions avant cela avec Kirk Originals. Lorsque Jason et son épouse ont créé Kirk & Kirk, nous les avons naturellement soutenus dans cette aventure car il y a un véritable lien d’amitié qui s’est créé.

On apprécie l’authenticité de leur histoire, leur travail est très beau avec une véritable sensibilité pour la couleur mais aussi un parti pris pour l’orfèvrerie avec leur collection bijou Vivarium.

Monture optique en acrylique du lunetier Kirk & Kirk, collection Kaléidoscope

Lunettes Kirk & Kirk

Lunettes de soleil pour femme en acrylique du créateur britannique Kirk & Kirk, collection Kaléidoscope

Lunettes Kirk & Kirk

Vous parlez de couleurs, quels lunetiers illustrent bien cette sensibilité pour vous ?

Chez Kirk & Kirk on a des couleurs uniques très transparentes, tout comme on peut avoir des bleus très profonds, et du relief avec des paillettes. Le créateur Kuboraum a des noirs très puissants splendides, avec beaucoup de densité et d’effets. Les plaques d’acétate vintage d’Hervé Domar cette saison étaient très réussies également.

Lunettes Hervé Domar

Quelles ont été vos dernières trouvailles ?

On est très fidèles de manière générale, on garde longtemps les lunetiers avec lesquels on travaille. Récemment, le lunetier Movitra a fait son entrée au magasin, le concept est amusant et frais. En entrée de gamme, nous avons aussi commencé à travailler avec la marque italienne Eyepetizer. Sans oublier le lunetier Jacques Marie Mage fraîchement arrivé !


Mendiburu Opticien
8 Avenue Victor Hugo
64200 Biarritz
Tél : 05 59 24 49 58
Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article