Interview de Julie Martin

Ancienne étudiante du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) à l’ISO Bordeaux, Julie Martin revient pour Lunettes Originales sur son parcours. Rencontre avec un des nouveaux visages de la relève !


Julie Martin

► BTS opticien lunetier à l’ISO Bordeaux
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Bordeaux (Institut Supérieur d’Optique) [promotion 2014-2015]

Depuis son année au BLC :
► Stage chez Caroline Abram, à Paris
► Opticienne collaboratrice chez Optique Saint Ferdinand, opticien indépendant à Paris

Atelier création lunettes julie martin jeune créatrice

Atelier de création de Julie Martin

Quel est votre meilleur souvenir au sein du Bachelor de Lunetier Créateur de l’ISO?
Mon meilleur souvenir est un projet que l’on a réalisé pour un magasin de lunettes. Il s’agissait surtout de redonner un coup de jeune. Nous avons dû travailler sur tous les aspects du magasin, depuis la décoration et l’aménagement de celui-ci, jusqu’à ce qui relève de la communication et de la promotion de la boutique.
On a créé le plan sur un logiciel en 3D, avec une petite vidéo de présentation du magasin. On l’a réalisé comme si c’était vraiment notre magasin. Nous avons pris ça très à cœur. Il nous a fallu six mois en tout pour mener à bien ce projet. On a donné un esprit très créateur et indépendant au magasin. Un style très cocon, cosy, scandinave : nous avons joué sur la proximité avec le client, avec l’installation de fauteuils pour instaurer un esprit familial. Cela beaucoup amusé la propriétaire.
Lunettes marque Caroline Abram designer française lunettes vintage bleues

Monture Caroline Abram

Vous travaillez maintenant chez Optique Saint Ferdinand, l’occasion pour vous de toucher à la création ?
Lunettes optique créateur japonais marque Masunaga modèle marron

Lunettes Masunaga

Oui, c’est un magasin indépendant qui fait à la fois des grandes marques, mais également des marques de créateurs. On a lancé un petit pôle de lunettes sur mesure : le client pourra choisir avec nous la forme et la couleur de ses montures. Ma responsable en avait l’idée depuis un moment, mais hésitait à se lancer. Quand elle a vu que je sortais du Bachelor de Lunetier Créateur, elle a été motivée !

C’est en discutant avec une cliente qu’on a vraiment eu l’idée de franchir le cap. On va créer des chaînettes à lunettes sous forme de collier, l’occasion de travailler sur le choix des matières, des matériaux, etc. L’idée principale est de développer un collier de base dont les couleurs seraient modifiables par le client suivant sa tenue. Mais ce n’est qu’un projet !
Montures solaires créateur allemand Mykita lunettes roses design

Lunettes Mykita

Y a-t-il des marques qui correspondent à votre vision de la lunetterie de demain ?
Lunettes jeune créatrice française Julie Martin

Monture réalisée par Julie Martin

A mes yeux, c’est l’impression 3D qui fera pleinement partie du marché de demain. Je pense à la collection Mylon de Mykita : ils ne réalisent que des prototypes en 3D.
Difficile aussi de ne pas évoquer le lunetier Masunaga, avec ses montures qui combinent métal et acétate, entièrement travaillées à la main, jusqu’au moindre détail. On sent vraiment la patte du créateur.
Après j’aime particulièrement le style de Caroline Abram : elle possède une vraie identité. Il y a un côté très féminin, coloré et audacieux. Ce sont des montures pour tout type de femme, de tout âge ; pour des femmes qui s’assument ! C’est ça que j’aime surtout chez cette lunetière.

Montures solaires marque allemande Mykita Collection Mylon jaune

Collection Mylon de Mykita

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article