Dans l’air du temps, Philippe Krebs nous parle de l’impact des nouvelles technologies sur son métier d’opticien.
Qu’est-ce qu’une paire de lunettes parfaite pour vous ?
Une paire de lunettes parfaite est à mon sens une paire dont les verres corrigent parfaitement la vue et dont la monture est adaptée autant à la forme du visage qu’aux goûts du client. En effet, une monture doit être confortable, ergonomique, fiable dans le temps et doit répondre aux critères esthétiques et au mode de vie du porteur. En les mettant sur le nez, ce dernier doit avoir un confort visuel optimal et sentir que l’objet lui donne du charme, qu’il le met en valeur. L’important est que le modèle lui plaise. Après, côté technicité, on peut gérer. Notre métier est de transformer un achat médical forcé en achat plaisir.
Selon vous, pourquoi le marché évolue-t-il de plus en plus vers le sur mesure ?
Comment avez-vous vécu l’arrivée de cette nouvelle technologie du sur mesure sur le marché ?
Au début avec beaucoup de curiosité, d’enthousiasme et d’impatience. Aimant les nouvelles technologies, j’étais excité à l’idée de pouvoir tester un nouvel outil révolutionnaire et précurseur dans le monde de l’optique tel que Yuniku. Pouvoir fabriquer les verres et la monture sur mesure, ça n’existait pas avant.
Je suis heureux de voir comme notre métier s’adapte aux évolutions. Aujourd’hui je peux proposer un équipement parfait que mon client ne sentira pas et ce, même pour les cas techniques comme les nez larges par exemple. Au final, je m’aperçois que Yuniku touche toute catégorie de population, de 10 à 80 ans. Ces derniers deviennent les propres concepteurs de leurs lunettes dont ils choisissent la forme, la couleur, la matière… Une vraie expérience client ! Personnellement j’en suis à ma deuxième paire et je n’ai pas trouvé d’équivalent jusqu’à présent en termes de confort.
Krebs Opticien
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