Interview de Victoria Emsallem, gérante chez Lucien Lunetier Opticien à Allauch

Victoria Emsallem, gérante de Lucien Lunetier Opticien à Allauch dans les hauteurs de Marseille, répond aux curiosités de Lunettes Originales !

Ouvrir votre propre magasin, était-ce un pari pour vous ?
Oui. J’ai 25 ans aujourd’hui, je ne comptais pas ouvrir de magasin tout de suite. Il y a eu une belle opportunité avec ce local que j’ai pris parce qu’il était bien placé, nous disposions d’un parking. Je me suis finalement lancée assez tôt.
Après avoir été opticienne employée, j’avais envie d’avoir mon propre univers avec des montures créateurs qui me plaisent, des verres de qualité, et d’avoir mes clients.
C’était un pari parce que j’étais jeune et qu’il y avait beaucoup d’opticiens dans la région mais je souhaitais créer un magasin indépendant pour me différencier de ce qui existait aux alentours.
Victoria Emsallem, opticienne et gérante chez Lucien Lunetier Opticien situé à Allauch

Victoria Emsallem

Qui est Lucien ?
J’aime bien les prénoms anciens. Mais c’est pour le clin d’œil surtout, parce que le magasin s’appelle Lucien Lunetier Opticien ; Lucien porte la première syllabe du mot « lunetier » et la dernière syllabe d’ « opticien » ! C’est un mariage des deux termes.

Montures optiques pour un look rétro et hors du commun de la marque créateur Anne et Valentin, modèle Pencil

Lunettes Anne et Valentin – PENCIL

Pouvez-vous nous parler de l’univers du magasin ?
Magasin optique Lucien Lunetier Opticien situé à Allauch

Lucien Lunetier Opticien à Allauch

Les clients se sentent bien quand ils entrent dans le magasin ! J’ai beaucoup travaillé sur la décoration. On les chouchoute en leur proposant un thé, un café… Globalement c’est un accompagnement personnalisé qu’on leur offre contrairement à ce qu’on observe dans les grandes franchises.
Nous travaillons avec un verrier français et des montures de créateurs. Nous avons également une salle où nous faisons des examens de vue. Il n’y en a pas que pour la mode, l’aspect médical était aussi important pour moi.
Lors de la création du magasin, comment avez-vous constitué votre assortiment de marques ?
J’ai suivi mes goûts et ce que j’imaginais de ma future clientèle. Pour choisir les créateurs j’ai fait beaucoup de recherches, en me rendant sur des salons comme le SILMO et des salons régionaux, en suivant des comptes sur Instagram.
Il y en a pour tout le monde, nous sommes situés dans un petit village alors ce qu’on retrouve en magasin, c’est autant des choses classiques que des montures plus pointues. Les clients sont ravis, je ne m’attendais pas à ce que le magasin démarre si rapidement et si fort !

Pourquoi avez-vous choisi de proposer des marques de créateurs ?
Je n’aime pas ce qui se fait chez les griffes et on voit leurs montures partout. Avoir des lunettes originales et uniques, c’est important. Chacun a son style et sa personnalité. Ce n’est pas parce que ce sont des marques dites « créateurs » qu’elles sont toutes excentriques. Il y en a pour tous les goûts et tous les publics.
Par ailleurs, ce sont des lunettes beaucoup plus qualitatives que celles des griffes. La différence est flagrante, elles sont plus robustes, la qualité des matières est remarquable, elles sont plus durables. Et surtout les formes et les couleurs sont plus originales.
Lunettes optiques rondes ultra-tendance de la marque Anne et Valentin, modèle Birdy

Lunettes Anne et Valentin – BIRDY

Monture optique de la marque créateur Anne et Valentin, modèle U LIKE 1790

Lunettes Anne et Valentin – U-LIKE

Lunettes de vue rondes et vintage de la marque Anne et Valentin, modèle FANCY U104

Lunettes Anne et Valentin – FANCY-U

Avez-vous des coups de cœur de printemps à partager avec nous ?
Anne & Valentin ! C’est une super belle marque que j’ai redécouverte. Je travaillais avec avant mais maintenant c’est encore différent car c’est mon magasin, j’ai pu choisir les formes qui me plaisaient, les couleurs que j’affectionne. J’ai un vrai coup de cœur pour ce créateur et il a marché instantanément chez nous auprès de notre clientèle.
La U-LIKE possède un chouette mélange de matières : sur la face, de l’acétate, et du métal sur les branches. J’apprécie aussi beaucoup la FANCY-U, c’est une combinée qui marche très bien aussi, avec des associations de couleurs comme un bleu marine et un doré qui sont splendides.
Lunettes de soleil de la marque créateur Lunettes Thierry Lasry, lunettes conçues en France

Lunettes Thierry Lasry

Chez eux, les couleurs maquillent naturellement, les montures papillon ouvrent le regard, sans parler de la qualité des lunettes qui est plus qu’au rendez-vous. Ce qui est bien avec cette marque, c’est que chaque modèle n’existe que dans une taille. C’est un guide parfait pour nous et pour le client : si la monture ne lui va pas en termes de taille, c’est que la forme et que les lunettes ne sont tout simplement pas faites pour lui !

Oliver Peoples est un très bon basique pour donner un vrai look. Des Converse, un jean, un haut blanc, on a tout de suite un style affirmé !
Thierry Lasry travaille certaines collections avec des plaques d’acétate vintage, c’est une fabrication française. Frivolity a un joli travail de découpes, avec des couleurs élégantes, c’est une belle illustration de leur style.

Lunettes solaires de la marque créateur Oliver Peoples, modèle Bourdeau L.A

Lunettes Oliver Peoples – Bourdeau L.A


Magasin optique Lucien Lunetier Opticien situé à Allauch
Lucien Lunetier Opticien
602 avenue 7ème Régiment Tirailleur Algérien,
13190 Allauch
Tél : 04 91 50 33 34

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article