Interview de Ludovic Dader

Ludovic Edouard Dader, responsable des boutiques de lunetterie créateur parisiennes Eyeshowroom Oculist Lab, répond aux indiscrétions de Lunettes Originales …

Pouvez-vous nous parler un peu de vos magasins et du type d'environnement dans lequel vous travaillez ?
Au sein d’Eyeshowroom Oculist Lab, nous nous définissons à la fois comme un laboratoire de verres, ce qui rejoint le côté médical de notre profession, et comme un chasseur de marques et de pépites. Côté verrier nous travaillons avec Essilor et leurs technologies de pointe, ils proposent des traitements d’excellence pour les verres. Côté montures, les lunetiers que nous proposons sont différents, originaux. Nous avons en magasin des marques que nous allons chiner dans les salons du monde entier, en cherchant des collections atypiques, qui ont une âme. Eyeshowroom propose ainsi 7 collections optiques et 3 collections solaires, triées sur le volet. Parmi celles-ci je pourrais citer Masunaga, Mykita par le biais de ses collaborations uniques avec Damir Doma ou Martin Margiela, Anne et Valentin ou encore Garrett Leight. Nous aimons à proposer des marques qui ont vraiment quelque chose à raconter.
Nous ne sommes pas seulement une boutique de lunettes de créateurs haut de gamme, tout cela vient également avec un sens aigu du service en magasin. Il nous tient à cœur de cultiver une ambiance chaleureuse.

lunettes anne et valentin lunetier créateur français

Dans vos magasins, vous recrutez beaucoup de jeunes professionnels issus du Bachelor Lunetier Créateur de l’ISO, pourquoi ?

Le Bachelor Lunetier Créateur m’est familier pour plusieurs raisons, je fais entre autres partie du jury pour les épreuves de fin d’année et j’ai intégré à mon équipe plusieurs étudiants issus de ce parcours.

logo institut supérieur optique bachelor lunetier createur

Aujourd’hui, malheureusement, dans les BTS Opticien Lunetier, une trop grande partie de la formation est axée sur les mathématiques pures. Or, 50% du métier concerne la monture, le visagisme, le design et tout cela n’est que très peu abordé. L’ISO (Institut Supérieur de l’Optique) a créé le Bachelor Lunetier Créateur vraiment focalisé sur la lunetterie. Les intervenants de marques prestigieuses tout comme les enseignants Meilleur Ouvrier de France, participent à la qualité de cette formation très complète. Les étudiants visitent des usines de lunetiers, ils font également du design eux-mêmes, s’inscrivant ainsi très concrètement dans la réalité de la lunetterie. C’est une formation qui accompagne bien l’opticien car elle lui donne une culture essentielle de l’optique. Ils apprennent notamment beaucoup sur l’histoire des marques de lunettes. L’avantage pour nous en tant qu’opticien créateur, c’est que ce Bachelor est un véritable vivier d’amoureux de lunettes. Nous savons qu’ils sont soigneusement sélectionnés et formés, c’est une véritable garantie.

opticien createur parisien eyeshowroom oculist lab

opticien createur eyeshowroom lab occulist paris

opticien createur eyeshowroom lab occulist paris

 

Quelles valeurs ou convictions tentez-vous de transmettre à ces jeunes professionnels ?

Nous avons une mentalité paternaliste et moderne à la fois, tous ceux qui arrivent chez nous sont considérés avec attention et chacun est accompagné. Les qualités humaines sont très importantes à mes yeux.

Nous transmettons notre amour du métier, notre côté perfectionniste, et notre conviction que la qualité doit être une priorité.

 

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article