Interview de Mathieu Saintonge

Major de promotion du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) à l’ISO Paris, Mathieu Saintonge est aujourd’hui responsable du magasin créateur Eyeshowroom. Symbole d’une nouvelle génération prometteuse de lunetiers et d’opticiens, il revient pour nous sur son parcours et sa vision de la création haut de gamme. Pas de doute, la relève est assurée !


Mathieu Saintonge

► BTS Opticien Lunetier
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Paris (Institut Supérieur d’Optique) [promotion 2015-2016]

Depuis son année au BLC :
► Stage chez Amor/Sol-Amor, à Paris
► Opticien-Directeur, Eyeshowroom, à Paris

Atelier création Mathieu Saintonge designer français lunettes bleues

Atelier de création de Mathieu Saintonge

 

Quel savoir-faire particulièrement précieux vous a-t-on transmis au sein du Bachelor de Lunetier Créateur de l’ISO?
Je retiendrai surtout les cours de façonnage et de design informatique. On a appris tout au long du Bachelor de Lunetier Créateur à créer des lunettes en acétate, avec des couleurs pastels. Mais également à créer des visuels publicitaires et des affiches pour des magasins. Je me suis notamment occupé de la partie design et communication pour les trois magasins de l’enseigne Eyeshowroom. Je retiens également les différentes visites organisées avec le BLC, où l’on a pu rencontrer par exemple les Meilleurs Ouvriers de France. L’occasion pour nous d’avoir des échanges très riches et formateurs.
Monture lunettes optique marque Masunaga créateur japonais

Monture Masunaga

Le programme que vous avez suivi comporte un module consacré au sur mesure, pensez-vous que cette pratique est destinée à se généraliser ?
Lunettes solaires designer français Mathieu Saintonge création

Lunettes solaires créées par Mathieu Saintonge

Le sur mesure est un secteur niche. Peu de magasins et peu de créateurs en font pour l’instant, mais cela va se développer. Il y a beaucoup de concurrence dans le domaine de l’optique, et le sur mesure est un service qui permettrait à un magasin de se démarquer par rapport à d’autres. Il attire une clientèle qu’on ne possède pas forcément et représente une valeur ajoutée au magasin. C’est un phénomène de mode qui s’amplifie : les gens demandent de plus en plus de lunettes spécialisées. C’est vraiment un aspect de la lunetterie qu’on essaie de travailler chez Eyeshowroom, d’où l’importance de consacrer davantage de temps à la communication. Il faut montrer au client tout ce qu’on peut réaliser ensemble, tout ce qui est possible.
Avez-vous un ou plusieurs modèles coups de cœur à partager avec nos lecteurs ?

J’aime beaucoup ceux de la marque Amor : ce sont des rééditions vintage, revenues à la mode. La marque reprend les lignes des lunettes qui se faisaient dans les années 50 : le modèle Place Vendôme me plaît particulièrement. Le lunetier Masunaga m’attire également, de par la finesse du travail artisanal et les matériaux utilisés. Une marque phare de la création haut de gamme.

Monture optique marque Amor designer français

Monture Amor

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