Interview de Mélanie Henriques

Mélanie est lauréate 2016 du prix spécial conception monture du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) de l’ISO Paris. Elle a pris le temps de nous parler de son expérience au sein de cette riche année de formation. 


Mélanie Henriques

► BTS opticien lunetier
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Paris (Institut Supérieur d’Optique) [promotion 2015-2016]
Depuis son année au BLC
►Opticienne à Les Opticiens Conseils à Paris
► Opticienne à GrandOptical à Paris
► Opticienne à L’Optique Durable à Paris

Vous avez remporté le prix spécial conception monture, pouvez-vous nous parler des lunettes que vous aviez imaginées ?
Ma monture est inspirée de l’univers du jeu vidéo Assassin’s Creed et plus particulièrement du personnage d’Ezio Auditore. Je joue assez rarement aux jeux vidéo, mais ce qui m’a poussée à choisir ce thème c’est l’univers de ce jeu, que je trouve juste incroyable : les costumes et les armes des personnages sont très travaillés. Je me suis focalisée sur Ezio car c’est un personnage que j’apprécie tout particulièrement de par sa tenue.
Je voulais imaginer une paire de lunettes qui s’accorde parfaitement avec la tenue d’Ezio, d’où la forme supérieure qui vient épouser la courbure de sa capuche.

Il fallait également qu’elle soit confortable et qu’elle reste en place malgré les sauts périlleux, mais surtout discrète, c’est pour cela que j’ai choisi une plaque d’acétate mate et des verres foncés.

Pour les branches j’ai repris l’aspect des lames secrètes cachées dans ses poignets et l’étui est inspiré du mécanisme qui contient les lames. Bien sûr le modèle est déclinable pour chacun des personnages du jeu.

monture-assassin5

Quel souvenir avez-vous de votre grand oral ? Que vous a-t-il apporté ?
J’étais assez stressée avant l’oral mais j’avais confiance en mes projets, une fois lancés les oraux se sont très bien déroulés, c’était un échange très intéressant et instructif.

Je dirais que ça m’a apporté de la confiance en moi et beaucoup d’encouragements, car j’aimais mon projet Assassin’s Creed mais au vu des projets de mes camarades qui étaient pour la plupart tournés vers la mode, je ne pensais pas pouvoir susciter autant l’enthousiasme du jury.

Qu'est ce que le programme du BLC vous a apporté de plus précieux ?
Le BLC m’a fait découvrir beaucoup de marques et de créateurs grâce aux conférences organisées par l’école. Des lunetiers comme theo, Ic! Berlin, Caroline Abram ou Retro Super Future m’ont particulièrement marquée. J’ai aussi beaucoup appris et progressé en atelier que ce soit sur de l’acétate de cellulose ou de la corne de buffle. D’une manière générale, je pense que ce programme nous a beaucoup appris sur le monde des lunettes.
lunettes vue theo eyewitness vert marron

Lunettes theo – Eye Witness

 

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article