Interview de Mina Letac

Cette année, c’est la lunetière Sabine be qui parrainait le Bachelor de Lunetier Créateur avec une promesse alléchante : « Si j’ai un coup de cœur pour un modèle imaginé par l’un des étudiants, je l’intègrerai à ma collection ». Pari relevé avec succès par Mina Letac de la promotion 2016-2017 du BLC Paris, qui a remporté le prix Sabine be !


Mina Letac 

► BTS Opticien Lunetier à l’ISO Nantes (Institut Supérieur d’Optique)
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Paris [promotion 2016-2017]

Depuis son année au BLC :
► Stage chez Ghislain Duroy Lunetier Opticien à Alençon
► Opticienne-lunetière chez Louis le Lunetier à Toulouse


Monture optique réalisée par Mina Letac prix du BLC de l'ISO

Monture Be Mina by Mina Letac

A quoi ressemble votre parcours d’étudiante ?

Je suis brièvement passée par l’université, en commençant une année de biologie, mais cela ne m’a pas plu. A l’époque, c’est en allant acheter mes lunettes que j’ai commencé à m’intéresser au métier d’opticien. Je suis allée aux portes ouvertes de l’ISO Nantes pour la rentrée en formation accélérée qui débutait en février, et j’ai sauté le pas !

Après mon BTS, j’ai poursuivi avec mon année de Bachelor de Lunetier Créateur à Paris.

Avez-vous toujours été créative ?

Dans mes études à proprement dire, assez peu jusqu’à l’ISO. Malgré tout, mon père était photographe, ma mère a fait des études d’arts, mon grand-père est peintre, et ma grand-mère était couturière et peintre. On peut dire que j’ai baigné dans la création depuis petite. J’ai toujours été manuelle dans mes passe-temps, j’ai besoin d’avoir les mains actives !

Sabine be et Mina Letac lors de la remise des diplômes du BLC de l'ISO

Sabine be et Mina Letac

Qu’est ce que le BLC vous a apporté ?

Des rencontres géniales. Au contact des profs, des intervenants, mais aussi des élèves de la classe, j’ai beaucoup appris. Il y avait une émulation constante, en cours et en dehors des cours. C’est un milieu que je connaissais peu et dont je me suis rapidement approprié la culture.

En plus de cela, j’ai fait mon stage chez notre professeur de façonnage : Ghislain Duroy. Nous étions deux en stage et nous avons eu beaucoup de chance car à ce moment-là, il préparait le salon des métiers d’art de Minneapolis, pour lequel il avait pour objectif de présenter 100 montures.

Il nous a permis de participer aux différentes étapes : du dessin jusqu’à la fabrication, nous avons pris part au choix des modèles, des couleurs, des plaques.

C’est aussi à cette occasion que je me suis beaucoup exercée sur des logiciels de conception et de dessin.

Le stage était très intense et formateur. Son magasin est une véritable caverne d’Ali Baba avec une foule de matières à travailler. Je suis repartie de ce stage avec de quoi remplir mon CV !

Avec la marraine de la promotion Sabine be, vous avez dû créer une monture qui s’inspire des codes de ses collections...

Oui ! J’ai commencé par regarder les lunettes de la marque pour m’imprégner de son univers de création, tant au niveau des couleurs que des formes.

Au départ, le modèle devait comprendre de la corne. Sabine a travaillé avec chacun d’entre nous pour nous apporter son aide et son expertise.

J’ai mis beaucoup de temps pour trouver un moyen de faire un cerclage en corne couplé à de l’acétate pour le reste de la monture. Finalement nous avons abandonné la corne mais j’ai gardé la forme que j’avais imaginée : une barre sur le haut de la face et surtout, le nez en cristal, invisible, auquel je tenais.

Au fur et à mesure, j’ai revu les épaisseurs puis fait des tests de couleurs sur ordinateur. Avec un bel écaille pour le cerclage et du blanc, cela fonctionnait parfaitement !

Pourriez-vous nous donner votre sentiment sur ce prix que vous avez remporté ? Quelle valeur a-t-il pour vous ?

J’ai été très étonnée de recevoir le prix, je ne m’y attendais pas du tout. C’est un grand honneur, cela m’a montré ce dont j’étais capable, et m’a permis une fois encore de faire de superbes rencontres. C’est la reconnaissance de mon investissement au sein du BLC, et ce fut une soirée de remise de prix inoubliable !

Lunettes optiques en acétate translucide vert du créateur Jacques Durand, monture Aix

Lunetts Jacques Durand – Aix

Quels ont été les créateurs qui vous ont influencé cette année ?
Monture solaire design en métal Gold Horizon du créateur Lool

Lunettes Lool – Gold Horizon

J’ai découvert beaucoup de lunetiers au cours de la formation. Je dirais… Caroline Abram qui a un parcours très inspirant, nous avons beaucoup appris avec Jacques Durand qui est intervenu dans le cadre du BLC pour nous montrer des techniques de fabrication. Entre élèves nous échangions régulièrement sur les petites marques émergentes comme Lool par exemple. Ce sont les matières qui m’ont également beaucoup inspirée pour mes créations (os, pierre, corne…).

Et maintenant, quels sont vos projets ?

Je suis déjà en plein dedans ! J’ai réalisé plusieurs montures au cours de mon année de BLC et j’ai posté l’une d’entre elles sur un groupe Facebook de lunetiers créateurs. A la suite de cela, on m’a proposé trois postes différents. J’ai fait les entretiens et j’ai choisi de travailler à Toulouse avec Louis Le Lunetier. C’est un magasin indépendant orienté créateur en plein centre-ville. J’ai été recrutée pour m’occuper de toute la partie création sur mesure de montures, du dessin à la fabrication, au sein d’un atelier de 80m² juste à côté du magasin !

Lunettes de soleil rondes design créées par Mina Letac

Lunettes de soleil by Mina Letac

Mais aussi...