Interview de Pierre, opticien créateur indépendant à Nevers

Pierre travaille avec son amie Leslie dans sa boutique, l’Atelier de Pierre. Opticien indépendant à Nevers, il nous fait part de son expérience et de sa vision de la lunetterie créateur dans une petite ville.

Votre atelier est visible depuis votre boutique, que représente ce choix ?

Oui, il est visible et accessible pour les clients. La seule séparation physique est une petite verrière ; il est sinon complètement ouvert. L’idée est de recevoir dans un esprit industriel. Toute la décoration est pensée dans ce sens, y compris celle du magasin.

Travailler dans un atelier ouvert, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Cette partie du métier me plaît, même si je ne la développe pas extraordinairement aujourd’hui.

À terme, je compte faire en sorte que cela devienne une plus grande partie de mon travail. J’aimerais que les réparations, le polissage et toutes les activités visuellement intéressantes soient observables par les clients.

Intérieur de la boutique de lunettes créateurs l'Atelier de Pierre à Nevers

L’Atelier de Pierre à Nevers

Vous faites partie d’un collectif d’opticiens d’indépendants…

On travaille avec la marque Les Opticiens Eye Like, qui nous a aidés lors de l’ouverture du magasin, il y a environ un an. C’est un groupe d’opticiens créateurs indépendants. L’idée est de travailler ensemble et de faire évoluer cette nouvelle identité. Nous sommes une trentaine en France, et c’est une belle expérience de partage, on découvre de belles boutiques et des sensibilités propres à chacun.

Lunettes de vue rondes avec double pont, combinaison métal et acétate modèle Birdy du créateur Anne et Valentin

Lunettes Anne et Valentin – Birdy

Pourquoi avoir choisi l’univers des marques créateurs ?
J’ai d’abord travaillé dans une grande enseigne à Nevers où l’on proposait quelques marques créateurs. Il y en avait très peu, mais elles étaient là. J’étais donc déjà sensibilisé à ces produits-là. Ce n’était pas quelque chose de travaillé par les autres opticiens ici. J’avais déjà envie de m’installer, et ce positionnement créateur est venu naturellement. J’aime beaucoup cet esprit de création, j’ai besoin de savoir où sont faites les choses, comment et pourquoi.

Je travaille avec mon amie. Elle prépare son diplôme et m’aide à choisir les collections. Pour sélectionner une marque créateur, on essaye de découvrir sa personnalité, ses inspirations… On cherche à connaître les raisons des couleurs proposées et des matériaux utilisés. On aime avoir un bel univers produit, cela nous permet de bien présenter la monture.

On a commencé par Anne & Valentin car ils n’étaient pas distribués dans notre ville.

Lunettes de soleil pantos en acétate, modèle Pantos 0907 de Pantos Paris

Lunettes Pantos Paris – Pantos 0907

Ce qui nous a plu, c’est la grande diversité de leurs lunettes. On a tout de suite été séduits, on s’est projetés et on s’est dit qu’on allait pouvoir mettre la marque en avant.

On propose peu de collections et on vit dans une ville où il est compliqué de mettre de nouvelles choses en place, aussi Anne & Valentin nous permet de capter un maximum de clients avec la diversité de ses modèles et de ses couleurs. Les montures sont très bien finies, très belles, originales mais pas forcément excentriques.

Lunettes optiques en acétate vert, modèle The Spectacular du créateur français Struktur

Lunettes Struktur – The Spectacular

Depuis quelques mois, on travaille avec la marque Struktur. Le hasard a voulu que le créateur et designer, Hugues Poillerat, soit originaire d’une ville proche de Nevers.

Lors d’une visite chez sa mère, il est venu nous voir à la boutique pour nous présenter sa collection en personne.

Leslie et moi avons été séduits par les dessins des différents modèles, d’autant plus que l’on avait constaté un manque de lunettes colorées avec des formes plus travaillées. On est donc fiers et ravis de travailler avec les montures Struktur, fruits d’un designer Nivernais et d’une fabrication Normande : cela correspond à 100% à l’ADN du magasin !

Lunettes Anne et Valentin – Fanzine

Quels sont vos modèles préférés ?

On a bien accroché avec Fanzine d’Anne & Valentin, qui combine titane et acétate. On l’aime tellement qu’on le propose avec toutes les couleurs disponibles. Plus récemment, on a beaucoup apprécié les nouveaux modèles Birdy, qui ont le même profil. Ce sont deux coups de cœur.

On adore travailler avec Nicolas, de la petite marque indépendante Pantos, car il est très sympathique. Il ne fait qu’un seul modèle, fabriqué artisanalement en France, à Oyonnax. C’est une monture simple, qui nous parle beaucoup et avec un excellent rapport qualité-prix.

L’Atelier de Pierre
19 Rue des Ardilliers
58000 Nevers
Tél. : 03 86 23 99 12

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article