Interview de Catherine Lamarche, gérante et opticienne d’Optique Debauge à Lyon

Catherine Lamarche, gérante et opticienne d’Optique Debauge nous parle de ses valeurs et de ses produits coups de cœur.

Optique Debauge c’est une histoire de famille, quelle est la valeur la plus importante qui vous a été transmise et que vous souhaiteriez transmettre ?

Incontestablement l’humilité car elle implique une remise en question permanente et cette forme d’insécurité est tellement motivante quotidiennement.

À quoi essayez-vous de sensibiliser les porteurs qui viennent à vous ?
Bien que les consommateurs aient une grande confiance en leur opticien, 39% des porteurs sont gênés par leurs lunettes et la perte de crédibilité que nous avons depuis quelques années nuit à notre profession.

Il est donc nécessaire de sensibiliser tout d’abord nos clients à leur santé visuelle. Il faut prendre soin de sa vision, très sollicitée aujourd’hui par tous les objets connectés, par un environnement plus agressif.

Montures optiques pour homme de la marque Götti - Optique Debauge à Lyon 4

Lunettes – Götti

Pourquoi avez-vous décidé de travailler des marques de créateurs ?

C’était la volonté de travailler avec des entreprises humaines qui partagent le goût des beaux produits, durables, bien fabriqués et distribués à des professionnels qui seront à même d’en parler avec passion à leurs clients. Car la passion est contagieuse et interpelle l’esprit. Travailler des beaux produits et le contact humain sont les deux aspects de mon métier que j’apprécie le plus.

Vous collaborez avec des lunetiers comme Dokomotto, qu’est-ce qui vous séduit chez eux ?

Les collections Dokomotto nous ont plu car elles ont une vraie signature. De plus, la marque est française et est fabriquée en France. Enfin, elle offre un grand choix de design et de couleurs. C’est parfait pour apporter du choix à nos consommateurs.

Par exemple, le modèle Donio en couleur bois a beaucoup plu a beaucoup à nos clients, tout comme le modèle Ceti. Ce sont des modèles techniquement très intéressants, avec une palette de couleur très variées pour répondre aux différentes carnations de porteurs. En plus de cela, la marque propose également le sur mesure en fonction des visages, c’est très appréciable !
Paires de lunettes de vue jaunes Donio de la marque Dokomotto - Optique Debauge à Lyon 4

Lunettes Dokomotto – Donio

Paires de lunettes Ceti du lunetier créateur Dokomotto - Optique Debauge à Lyon 4

Lunettes Dokomotto – Ceti

Dans l’ensemble il y a une vraie technicité dans leur produit. Elle s’exprime dans la qualité des plaques d’acétate, la conception du designer, la fabrication par découpage de la matière, du renforçage des branches avec une tige en métal et enfin la qualité du polissage.

Quelles autres marques de créateurs vous ont séduite cette saison ?

Dans un autre genre, les collections Impressio 3D, Götti, Chrome Hearts ou encore Edwardson sont aussi des créateurs qui ne cessent de nous surprendre avec des idées innovantes !

Lunettes de soleil rondes Edwardson, modèle Ivy - Optique Debauge à Lyon 4

Lunettes Edwardson – Ivy

Que répondez-vous aux consommateurs qui pensent que la qualité n'est pas à leur portée ?

J’aimerai les encourager à rencontrer des opticiens qui ne sont pas des marchands mais des professionnels. N’hésitez pas à entrer dans nos magasins d’indépendants, découvrez-les et exprimez vos demandes. Qu’elles concernent des produits, des budgets ou des prestations, nous serons fiers de vous rendre service et de répondre à vos attentes.

 


Devanture du magasin d'optique Optique Debauge à Lyon 4
Optique Debauge
161 Boulevard Croix Rousse
69004 Lyon
Tél. : 04 78 28 40 05
Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article