Interview de Ligne de Vue à Annemasse

Catherine Parel, opticienne chez Ligne de Vue à Annemasse, nous parle du changement d’orientation du magasin qui a décidé de ne travailler qu’avec des marques de lunetiers créateurs.

Pouvez-vous nous parler un peu de l’esprit de votre magasin ?

Ligne de Vue est un magasin de créateurs où nous sélectionnons nos fournisseurs et nos lunettes. Nous étions initialement situés dans le centre-ville d’Annemasse, où nous étions les concurrents du magasin d’optique Afflelou.

Puis nous sommes devenus complémentaires, Ligne de Vue a été déplacé afin de se situer juste à côté de l’enseigne Afflelou. Ainsi, nous n’avons plus qu’un seul atelier pour les deux magasins et travaillons en coopération.

L’objectif de Ligne de Vue est de trouver des modèles qui sortent de l’ordinaire, en cuir par exemple. Nous privilégions les montures fabriquées en France, comme celles de la marque Kikies. Notre magasin propose des lunettes d’exception mais à des prix convenables.

Lunettes de soleil avec coque en cuir du créateur français Kikies

Lunettes de soleil à coques Kikies

Vous travaillez uniquement avec des marques de créateurs : pourquoi ?
Montures solaires verres miroirs double pont tendances du lunetier allemand ic! berlin

Lunettes solaires ic! berlin

Nous sommes un magasin indépendant, qui réfléchit aux marques avec lesquelles travailler. Avec Ligne de Vue, nous souhaitons apporter une offre différente de ce qui peut déjà exister, nous différencier de nos confrères d’Annemasse. Lorsque nous vendons des marques de créateurs, nous avons vraiment le sentiment de faire notre travail d’opticien. Je me souviens avoir offert des lunettes ic! Berlin à mon père il y a quelques années : il les possède toujours et en est très content.

Avec les montures de créateurs, nous savons que le client va être satisfait.

Comment ce changement d’orientation de Ligne de Vue a-t-il été perçu par votre clientèle ?
Nous possédions déjà notre propre clientèle avant le changement d’orientation du magasin vers cet aspect plus créateur, et nous l’avons gardée. Il s’agit d’une clientèle proche des 50-60 ans, qui est assez fidèle. Maintenant notre objectif est d’accroître notre présence 
et de travailler notre image auprès des trentenaires. Je pense notamment à la marque italienne Bob Sdrunk, qui est plus décalée et plus susceptible de plaire à une jeune génération.
Lunettes de vue en acétate et métal de Bob Sdrunk

Lunettes Bob Sdrunk

Quels sont les derniers modèles que vous avez fait entrer dans votre magasin ?
La marque française Very French Gangsters, qui possède une collection de branches ajustables pour des lunettes pour enfants élégantes et modernes. Nous collaborons également avec la marque Kikies. 
Ce sont deux jeunes lunetiers d’Annemasse qui travaillent dans nos locaux. Nous avons souvent l’opportunité d’échanger et de ces échanges naissent leurs modèles.
Lunettes optiques pour enfant du créateur Very French Gangsters

Lunettes Very French Gangsters

Des modèles ont-ils particulièrement retenu votre attention ?
Je dirais les montures ic! Berlin : ce sont des lunettes très confortables, au design totalement atypique et qui n’a pas été copié. Elles sortent vraiment de l’ordinaire.

J’aime aussi beaucoup la marque autrichienne Andy Wolf. Celle-ci vient de racheter une vieille usine dans le Jura afin de travailler ses montures en métal. Leurs lunettes possèdent une forme atypique, avec des couleurs très spécifiques.

J’accorde une grande importance quant à l’origine de fabrication des modèles. Si on prend l’exemple de la marque américaine SALT., il s’agit de lunettes de fabrication japonaise, dont l’acétate va être séché pendant 3 à 5 années.

Monture solaire en métal du créateur Andy Wolf

Lunettes Andy Wolf

Lunettes de vue en acétate japonais du créateur californien SALT.

Lunettes SALT.

J’ai également eu un vrai coup de cœur pour le créateur français J. F. Rey, notamment pour sa collection de modèles en cuir et ses lunettes 1985. Ce sont des montures numérotées sur la branche, disponibles uniquement en série limitée. Il n’existe que 700 modèles.
Et enfin, Kikies est une marque française que j’aime particulièrement grâce à la personnalisation des montures apportée via l’ajout de coques solaires. Les clients souhaitent souvent autre chose que des modèles qu’ils voient tous les jours.
Lunettes de soleil homme 1985 du lunetier J.F. Rey

Lunettes J.F. Rey – 1985

Monture solaire ronde femme de J.F. Rey, modèle 1985

Lunettes J.F. Rey – 1985


magasin de lunettes Ligne de Vue à Annemasse

Ligne de Vue
1 Rue du Faucigny
74100 Annemasse
Tél : 04 50 84 32 43
ligne-de-vue.fr

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article