Interview de Thierry Caillat, élu « Opticien de l’année 2018 » à Lyon

« Certaines valeurs vous tiennent-elles particulièrement à cœur ? »

Aujourd’hui, c’est Thierry Caillat, propriétaire du magasin du même nom à Lyon 3, qui répond à cette question… et à bien d’autres. L’occasion de découvrir un peu plus cet opticien qui, passionné par son métier qu’il exerce depuis plus de 30 ans, se confie sur ses convictions, ses engagements et ses belles rencontres.

Comment définiriez-vous l’identité de votre magasin ?

C’est très simple, c’est un magasin d’opticiens. Ce que je veux dire par là, c’est que quels que soient les produits que nous proposons à nos clients, ces derniers doivent répondre à un cahier des charges avec un certain nombre de critères fondamentaux. Tout d’abord, une paire de lunettes n’est autre que le commencement de la vision. Elle doit donc être parfaitement adaptée et adaptable au porteur. En second lieu viennent le choix et le respect de l’excellence des matériaux. Enfin, le produit doit avoir un ADN qui correspond au nôtre, c’est-à-dire qu’il doit avoir une histoire, de la créativité et de la personnalisation.

Thierry Caillat, opticien à Lyon 3 vous dévoile l'identité de son magasin et l'intérêt qu'il porte au Made in France

Thierry Caillat

Certaines valeurs vous tiennent-elles particulièrement à cœur ?
Lunettes optiques de la marque créateur fabriquées avec des plaques et des techniques d'usinage innovantes Naoned

Lunettes Naoned

Mes origines jurassiennes m’ont naturellement poussé à faire le maximum pour défendre et préserver le savoir-faire Made in Jura et Made in France dans la mesure de mes moyens. Bien sûr, je propose également des montures ayant d’autres origines de fabrication, mais sans jamais transiger avec l’excellence du produit.

Mes jeunes collaborateurs, qui sont partie prenante dans certaines décisions d’achat de notre magasin, sont sensibles aux actions éthiques, écologiques et bio. Ils me poussent à aller sur des matériaux recyclables et écologiquement responsables. Par ailleurs, c’est un argument qui, lorsqu’il arrive après que le client a fait son choix, va conforter ce dernier dans sa prise de décision et lui apporter une grande satisfaction.

Pouvez-vous nous présenter l’une de vos marques dont l’histoire et le savoir-faire se démarquent ?
Naoned est un lunetier créateur avec qui nous collaborons pratiquement depuis le départ. La collection a été mise au point par un opticien qui sait ce qu’est un visage, ce qu’est une lunette, et ce que l’on attend de lui pour satisfaire le client. Pour preuve, une grande partie des montures Naoned que nous proposons sont destinées à des personnes qui ont des troubles visuels très particuliers car elles respectent des conditions morphologiques et amétropiques tout à fait intéressantes.
Lunettes de vue dessinées et manufacturées à Nantes en acétate de la marque Naoned, modèle Ele

Lunettes Naoned – LIGER

Lunettes optiques fabriquées en métal aux lignées fines et modernes de la marque créateur Naoned

Lunettes Naoned – ELE

L’approche innovante de la marque dans le choix des plaques ainsi que dans ses techniques d’usinage et de collage donne à ses créations une présence. Cette présence va plaire aussi bien à l’homme ou à la femme qui souhaite des montures colorées avec des volumes, qu’à celui ou celle qui recherche des produits à la fois minimalistes et personnalisés.

Récemment, j’ai eu le plaisir de visiter les ateliers de production de Naoned, à Nantes. Cette rencontre m’a conforté dans mon choix et dans le soutien que j’aurai pour ce partenaire. J’ai non seulement eu l’occasion de découvrir des personnes passionnées et créatives, mais j’ai aussi pu valider le 100% Made in France.

C’est une véritable histoire d’homme, de sincérité touchante, de coup de cœur, de confiance et de respect, qui crée un lien fort entre nous. L’équipe de Naoned veut raconter une histoire et vivre une aventure autour de la lunette.

Monture solaire de la marque créateur Naoned fabriquées 100% made in France, modèle HEOL

Lunettes Naoned – HEOL

Un souvenir marquant de cette expérience à partager peut-être ?

Cette photo résume tout (ndlr – Thierry Caillat réfère à la photographie « Thierry Caillat – Usine Naoned ») : nous sommes dans les ateliers et nous avons découvert la matière.

Ce qui m’a marqué le plus c’est la certitude que le produit est fait en France. Indépendamment de ce produit qui fait partie de l’identité de l’entreprise, ce sont les hommes qui m’ont beaucoup touché : une équipe d’exaltés, d’amoureux de la lunette, d’individus dont la convivialité est incroyable… et c’est un euphémisme !

Votre opticien à Lyon 3, Thierry Caillat vous présente comment sont fabriquées les montures de Naoned

Thierry Caillat – Usine Naoned

D’autres collections éveillent-elles également particulièrement votre sensibilité ?
Lunettes de soleil haut de gamme et luxueuses de la marque créateur Gold & Wood, modèle SUNSET

Lunettes Gold & Wood – SUNSET 01.02

Mes marques coups de cœur sont Gold & Wood qui, dans son approche luxe et haut de gamme, permet de satisfaire les demandes exigeantes de certains de nos clients ; Caroline Abram dont le design se caractérise par son côté girly, volontairement très exagéré, qui plaît beaucoup aux femmes ; Randolph avec son retour à la lunette américaine, mythique et originale, des pilotes de chasse ; et Starck Eyes pour son design, son ingéniosité, sa charnière révolutionnaire et le confort qu’il procure aux porteurs.

Lunettes de soleil confortables et moderne de la marque créateur Starck Eyes

Lunettes Starck Eyes

Lunettes optiques "girly" pour les femmes amatrices de style tendance et glamour signées Caroline Abram

Lunettes Caroline Abram – LOWIL


Le magasin Thierry Caillat situé à Lyon 3 vous fait découvrir ses montures de marques créateurs
Thierry Caillat
22 Rue de Bonnel,
69003 Lyon
Tél : 04 78 60 72 77

thierry-caillat.com

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article