Interview de Jean-François Amé, opticien chez Optique Amé à Barr

Opticien dans une petite ville de 7500 habitants, Jean-François Amé évoque son engagement à proposer les mêmes solutions optiques que dans une grande ville.

Que prenez-vous en compte pour conseiller au mieux un client ?
Lunettes de vue pour femme de la collection 2018 de Orgreen+Yuniku, Female Dark Grey

Lunettes femme Orgreen+Yuniku 2018 – Female Dark Grey

Tout d’abord je mets un point d’honneur à la présentation et à l’accueil. Je tiens à ce que notre vitrine soit soignée et bien éclairée. Elle doit donner envie de rentrer. Ensuite nos clients sont accueillis par un parfum d’ambiance subtil et délicat. A mon sens l’ambiance olfactive a toute son importance. Après il est important pour moi de confronter le besoin théorique du client avec son besoin réel. Je fais donc une lecture de son ordonnance que j’interprète après avoir examiné et échangé avec ce dernier. Pour finir, je parlerai du choix. J’ai une clientèle hétérogène. Aussi pour répondre à toutes les envies sans faire de sélection, je propose des équipements optiques à tous les prix. Il y a le stock choisi et les choix de passion comme la marque italienne RES/REI que j’ai découverte et dont j’adore le slogan : « Handmade in Italy with love ».
Pourquoi avoir choisi de proposer du sur mesure ?
Au début j’ai refusé. Puis je me suis souvenu avoir été pris un jour en défaut par un client. Je me suis dès lors promis de toujours être à la pointe de la technologie afin de pouvoir répondre aux besoins de mes clients. Pour ce faire, je me suis tourné vers le sur mesure et notamment la technologie Yuniku qui nous permet de pousser plus loin la personnalisation de l’offre.
Avant les choses étaient plus aléatoires, les verres devaient s’adapter aux montures. Aujourd’hui avec Yuniku nous pouvons optimiser la géométrie du verre puis nous construisons la monture pour un confort visuel sans pareil.
Visuel de campagne de soutien 2018 de la marque Hoya, fondateur d'équipement optique sur mesure

Campagne Hoya 2018

Bénéficier des meilleures technologies dans une petite ville de 7500 habitants comme Barr est-il un vrai plus selon vous ?

C’est un vrai engagement car à mes yeux il est essentiel de pouvoir proposer dans une petite ville les mêmes technologies que dans une grande. Il en va de notre dynamisme et de notre crédibilité.
En effet j’ai pu remarquer que des clients hors de ma zone de chalandise venaient chercher une solution optique chez nous. Une technologie comme Yuniku nous permet de répondre à tous les besoins, même ceux des clients les plus exigeants. C’est un atout différenciant qui évite l’uniformisation de l’offre.


Magasin de Jean-François Amé, Optique Amé situé à Barr
Optique Amé
50-52 Grand’Rue,
67140 Barr
Tel : 03 88 08 91 00

optique-ame.com

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article