Interview de Tiphaine Hocmert

Major de promo 2015-2016 du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) de l’ISO Bordeaux, Tiphaine Hocmert partage son parcours et ses coups de cœur avec les lecteurs de Lunettes Originales. Pas de doute, la relève est assurée ! 


Tiphaine Hocmert

► BTS métiers de la mode et du vêtement au Lycée Sévigné à Tourcoing
► BTS Opticien Lunetier à l’ISO Lille (Institut Supérieur d’Optique)
► Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Bordeaux (Institut Supérieur d’Optique) [promotion 2015-2016]

Depuis son année au BLC :

► Stage chez le lunetier LENHA à Azur
► Opticienne chez l’opticien créateur Ragons Lunettes à Lille


Lunettes solaires acétate jeune créateur Tiphaine Hocmert rayures bleues

Lunettes en acétate créées par Tiphaine Hocmert

Quels intervenants vous ont le plus marqué au cours de votre Bachelor de Lunetier Créateur ?
L’intervenant qui m’a le plus marqué durant cette année de formation a été Bruno Bourles enseigne le cours de Saga des marques et de conseil en façonnage. Il nous a transmis énormément de connaissances sur les lunetiers et il a été très présent pour nous, avec beaucoup d’humilité.

Les interventions de Jean Flahaut en tant que professeur d’histoire de l’art, ont également été intéressantes pour la diversité de ce qu’il nous a apporté culturellement. Nous avons étudié l’art sous toutes ses formes : de l’architecture à la mode en passant par le cinéma. Je pense également à Patrice Liquard, notre professeur de merchandising visuel qui nous a également donné les bases en dessin, ses cours m’ont beaucoup plu.

J’ai réalisé mon stage de fin de Bachelor dans une petite entreprise de créations de lunettes en bois entièrement à la main.
Aujourd’hui je suis chez Ragons Lunettes à Lille, un opticien créateur. Pouvoir proposer à sa clientèle des modèles plus singuliers les uns que les autres correspond parfaitement à ce que je recherchais.
J’aimerais dans un avenir plus ou moins proche, proposer une collection propre et personnalisable.

lunettes originales optique createur allemand kuboraum

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être opticienne créateur ?

C’est un peu par hasard, au grès des différents parcours d’études que j’y suis arrivée, c’est un combo parfait entre créativité, conseils, style, relation client, découverte de tendance, rencontre et collaborations avec des créateurs passionnés. J’aime habiller le regard des gens avec des modèles qui ont été imaginés, dessinés, façonnés par des lunetiers qui ne sont pas bridés. J’aime beaucoup les créateurs que l’on reconnaît au coup de crayon, à la ligne de leurs modèles ou à de petits signes distinctifs.

C’est au SILMO (Salon international de l’Optique à Paris), pendant ma deuxième année de BTS, que j’ai découvert les nombreuses collections des créateurs (toutes plus innovantes, les unes que les autres). C’est à ce moment que j’ai su que je voulais faire le Bachelor de Lunetier Créateur pour me spécialiser dans la lunetterie créateur.

Y a-t-il des marques qui vous ont donné envie de vous spécialiser dans la lunetterie créateur ?

Il y a beaucoup de créateurs et de créations que j’apprécie. Dans mes affinités : la collection en acier inoxydable de Mykita, le travail de la matière chez Kuboraum, la personnalisation des montures en ajoutant des coques solaires pour la marque Kikies, les lunettes de vue et de soleil du lunetier Anne et Valentin, le travail des matériaux chez le lunetier français Rezin (le petit plus c’est qu’ils s’engagent via la plateforme Goodeed) ou encore le mix des couleurs chez Sabine Be.

J’ai l’occasion de découvrir des collections abouties chez Ragons Lunettes où je travaille. Je pense notamment à Xavier Derome, Herve Domar, theo, Kirk & kirk, Alhem, Chrome Hearts, Jacques Marie Mage, Dita, IC! Berlin, Garrett Leight, Moscot etc. Toutes ces marques permettent de « lunetter » des personnalités variées !

lunettes vue rondes acier chirurgical ici berlin

Lunettes rondes Ic! Berlin

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article