Interview de Valérie Mougeotte, gérante de la Maison Daignas à Pau

Valérie Mougeotte, opticienne à Pau, a repris la Maison Daignas pour faire perdurer une boutique d’optique indépendante. Elle partage avec nous sa vision du métier.

Pourquoi avoir choisi de reprendre la Maison Daignas ?
J’ai toujours été attirée par la région. L’opportunité de reprendre un  magasin indépendant, qui n’avait pas été retouché depuis des lustres, qui offrait un service de qualité « à l’ancienne » et qui était en plus dans le sud du sud-ouest m’a tout de suite plu.

J’ai eu à cœur de respecter les lieux en apportant des modifications subtiles, avec un maximum de récup’ directement du magasin et de sa cave pour ne pas dénaturer l’atmosphère chaleureuse et un tantinet british de l’établissement. Par exemple, la façade n’a pas été modifiée mais restaurée avec patience, seul l’ajout du logo en poli miroir vient la moderniser. J’ai également tenu à disposer des objets personnels comme ma collection de téléphones et appareils photos anciens.

Valérie Mougeotte, opticienne à la Maison Daignas à Pau

Valérie Mougeotte, opticienne à la Maison Daignas à Pau

La Maison Daignas vendait, à l’origine en 1890, du matériel médical, tant aux hôpitaux qu’aux particuliers. Les armoires regorgeaient d’objets étonnants, voire incongrus. Cette passerelle dans la médecine du début du XXème siècle a poussé une guide « épicurieuse » à centrer un programme de visite autour du magasin et du passé médical de la ville, véritable épicentre pour les fortunes industrielles et quelques têtes couronnées de l’époque.

Lunettes de soleil combinaison métal et acétate translucide, modèle SC036 de TAVAT

Lunettes TAVAT – SC036

 

Qu’est-ce que le choix des créations artisanales représente pour vous ?
Intérieur du magasin d'optique Maison Daignas à Pau

Maison Daignas à Pau

C’est une preuve de qualité. Le service après-vente est rare, du fait de la robustesse des produits. C’est aussi un moyen de me différencier, d’offrir des alternatives aux standards de l’optique et parfois même en exclusivité.

Faire travailler l’artisanat, c’est un but dans ma boutique, mais aussi dans ma vie quotidienne. Je souhaite proposer une offre de qualité dans des prix raisonnables. On met peut-être un peu plus d’argent dans une monture, mais c’est un objet que l’on apprécie vraiment et qui durera plus longtemps.

Je souhaite montrer que la qualité est accessible.

Comment choisissez-vous une marque créateur ?

Mes critères de recherche sont la qualité, l’origine et la réponse aux besoins de mes clients. Je marche souvent aux coups de cœur, comme avec Gouverneur Audigier, dont je propose des lunettes haut de gamme et des montures plus accessibles. Je privilégie l’acétate et les matières naturelles et  je mets un point d’honneur à ne pas avoir de plastique en boutique.

Dans le bois, je travaille par exemple avec Bois2, distribué par Waiting For The Sun. Leurs montures sont conçues dans un acétate 100% biodégradable. Tout est fabriqué en France avec une attention spécifique aux matériaux. Je propose également d’autres marques pour offrir un panel qualité/prix optimal.

Lunettes de vue rondes du créateur Gouverneur Audigier

Lunettes Gouverneur / Audigier

Pour compléter ma collection, j’ai choisi TAVAT car il s’agit d’un produit très différent de ce que j’avais. On ne retrouve pas cela ailleurs. La marque propose des modèles très diversifiés. Le style industriel de TAVAT complète bien ma sélection en grande partie en acétate.

En tant qu’experte en image, à qui conseilleriez-vous les montures TAVAT ?
Lunettes optiques homme du créateur TAVAT

Lunettes TAVAT

J’ai fait une formation de conseillère en image sans savoir si je voulais pratiquer ce métier en plus de celui d’opticienne. Finalement, je ne fais pas passer de test aux clients, mais j’ai une approche qui me permet de mieux guider la personne selon ses couleurs préférées, ses formes favorites, son style…

Quand quelqu’un me demande quelle forme de lunettes lui irait, je ne peux pas lui dire comme ça,  plusieurs critères entrent en compte. C’est là tout le travail d’accompagnement d’un opticien traditionnel. Je proposerais par exemple TAVAT aux personnes qui aiment le style industriel, en métal et qui veulent se différencier.


Magasin d'optique Maison Daignas à Pau

Maison Daignas
14 Rue Alexander Taylor
64000 Pau
Tél : 05 59 27 71 47

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article