Interview de Marc Renaud, gérant du magasin Marc Optique à Baume-les-Dames

Proposer des solutions visuelles toujours plus techniques et performantes… c’est le choix qu’a fait Marc Renaud, opticien propriétaire du magasin Marc Optique à Baume-les-Dames, qui partage avec nous sa vision et son expérience des dernières innovations technologiques.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer le métier d’opticien ?

Cette profession m’a plu pour sa polyvalence. Elle se concrétise par la liaison du médical, du technique, du manuel, de la gestion et du commerce. Le service à la personne me plaît particulièrement. J’aime apporter des solutions à ceux qui vivent avec des soucis de santé visuelle, prendre en charge leur problématique et travailler avec eux dessus en les questionnant et en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

La facette manuelle de la profession est également épanouissante : nous touchons la matière, transformons les équipements, assemblons les verres aux montures, apportons notre expertise quant au type de montage à effectuer… Il faut être consciencieux, minutieux, organisé et respectueux des protocoles.

Marc Renaud, gérant du magasin Marc Optique à Baume-les-Dames

Marc Renaud de Marc Optique

Quelles technologies d’avenir vont selon vous améliorer la vie des porteurs ?
Lunettes de vue sur-mesureréalisées grâce à l'impression 3D de Cabrio x Yuniku

Lunettes Cabrio x Yuniku

Avec les concepts d’impression 3D, nous obtenons déjà une véritable révolution en termes de confort : les montures sont extrêmement légères et peuvent être adaptées à la perfection au visage du porteur.

Au niveau des verres, nous constatons des évolutions techniques permanentes qui permettent d’offrir des solutions toujours plus efficaces, mais aussi des équipements complémentaires spécifiquement conçus pour les tâches de la vie quotidienne comme le travail sur écran ou la conduite de nuit par exemple.

Vous proposez vous-même de l’impression 3D en magasin…
C’est exact, le caractère avant-gardiste du concept Yuniku nous a séduits. C’était la première fois qu’un tel projet avait lieu. Nous sommes allés sur place, chez Materialise, et avons pu découvrir le processus de fabrication derrière lequel se mobilise toute une industrie pour l’avancée de l’optique. Yuniku est le rassemblement de plusieurs entités (le designer, l’opticien, le verrier et le fabricant de la monture) autour d’une même priorité : la vision du porteur.
Monture optique Yuniku réalisée grâce à l'impression 3D

Monture Hoet x Yuniku

L’impression 3D est une technologie qui ne fait aucun compromis, et nous pouvons déjà le constater par les excellents retours de nos clients. Elle nous permet de concevoir le verre parfait et de le positionner de manière idéale sur le visage afin d’optimiser au mieux la qualité de vue.


Magasin d'optique Marc Optique à Baume-les-Dames
Marc Optique
10-12 Esplanade du Breuil,
25110 Baume-les-Dames
Tél : 03 81 84 13 32

marcoptique.fr

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article