Interview du lunetier Jean-François Rey

Le nom de Jean-François Rey résonne depuis bientôt 30 ans. Figure désormais incontournable de l’univers de l’optique, le designer s’est livré au jeu de l’interview pour Lunettes Originales… L’occasion de découvrir la marque sous un nouvel angle !

 

Comment décririez-vous la marque J.F. Rey ?

Au sein même de la collection J.F. Rey, nous avons plusieurs angles d’approche :

Tout d’abord, un véritable travail sur les matériaux. Nous les mélangeons et les assemblons de manière à proposer des produits d’une grande légèreté, élégants, faciles à porter et confortables. En ce moment, nous nous appuyons principalement sur le métal et l’acétate. Nous avons d’ailleurs notre propre usine dans le Jura (Ellaps) qui nous permet de fabriquer nos propres produits en métal. Nous travaillons également de manière très spécifique sur la couleur, qui est véritablement inscrite dans notre ADN. Cette expertise est le domaine mon épouse Joëlle.

Lunettes de vue métal et acétate combinés pour un look tendance, signé J.F. Rey

Lunettes de vue JF1427 et JF1429

Concernant les formes, nous essayons de nous renouveler perpétuellement. Nous menons une recherche permanente pour apporter de la nouveauté, tout en respectant les tendances et en proposant des modèles actuels dont le design s’inscrit dans l’air du temps. Cette année nous nous concentrons particulièrement sur le travail des volumes et de superpositions de matières métal/acétate et de couleurs.

collection de lunettes au masculin pour homme J.F. Rey, solaires très tendance 2017

Collection Au Masculin de J.F. Rey

Nous revisitons un certain nombre de produits que nous avions créé dans les années 80. C’est la ligne Jean-François Rey 1985. Ces rééditions ont du sens car elles permettent non seulement d’offrir une seconde vie à certains modèles, mais aussi de répondre à une réelle demande de la société actuelle qui éprouve le désir de se replonger dans le passé.

Lunettes de vue métal et plastique pour femme de la marque BOZ Eyewear

Monture DIS MOI de la collection BOZ Eyewear

Enfin, notre dernier axe de communication s’appuie sur des collections plus singulières comme Boz, l’une de nos marques annexes. Généralement, nous travaillons sur deux collections par saison.

Lunettes de soleil peter JF REY de la collection le cuir pour homme

Monture solaire PETER de la collection Le Cuir de J.F. Rey

Notre ligne Jean-François Rey Le Cuir est basée sur des modèles destinés principalement aux hommes. Nous avons utilisé du cuir naturel pour un aspect brut et vintage sur l’extérieur, et contrasté avec l’acétate plus subtil à l’intérieur des montures. Le jeu des teintes ainsi que la combinaison d’effets mat et brillant donnent un très joli rendu aux produits. L’esprit vintage sur des formes stylées et « cognées », tout à fait dans l’air du temps.

 

Comment définiriez-vous la ligne directrice de votre travail depuis vos débuts ?

La signature de la marque tient dans les associations de matières et de couleurs, utilisées de manière totalement nouvelle ou parfois plus classique. Il y a toujours une recherche de nouveauté et de différence dans ce que nous faisons, c’est notre signature design, notre différence. Sortir des battus, prendre des risques et innover est un leitmotiv quotidien. Nous souhaitons apporter aux lunettes quelque chose en plus, notamment dans le mouvement, lorsque la personne qui les porte bouge avec.

Lunettes de vue combinée métal acétate de J.F. Rey, modèle 1427 rouge et noir motifs

Lunettes de vue J.F. Rey 1427

Avez-vous une philosophie particulière ? Des valeurs auxquelles vous ne dérogeriez jamais ?

Tout d’abord nous avons nos propres studios de création. Ensuite, nous nous investissons dans notre travail et tentons d’être les plus efficaces possible tout en prenant soin de conserver une atmosphère agréable et familiale, où il fait bon vivre. Nous avançons avec les membres de notre équipe de manière durable et constructive, et cela nous tient beaucoup à cœur ! La société compte parmi elles des Canadiens, des Allemands, des Suisses… un vrai melting-pot de personnes rassemblées autour d’un même dénominateur !

Lunettes de soleil TRACKS pour femme et homme très tendance et mode du lunetier J.F. Rey

Lunettes de soleil J.F. Rey 1985, modèle TRACKS

Qu’est-ce qu’une bonne collection de lunettes selon vous ?

Une bonne collection c’est une bonne idée. Elle doit pouvoir être portée par des visages tous extrêmement différents. Il faut parfois très peu de choses pour qu’une forme de lunettes soit juste. C’est un travail délicat où tout se joue au millimètre près. Mais une réussite peut parfois être aussi le fruit du pur hasard. On peut dessiner une monture, créer le premier prototype et constater que le résultat est parfait, tout comme il est possible de devoir modifier, modifier et modifier encore un même modèle.

Quel est votre objectif pour les années à venir ?

Survivre dans un monde difficile, sortir des collections innovantes, qui surprennent, et continuer de nous renouveler, sans jamais trahir notre héritage, notre ADN. La profession n’est pas simple : les produits évoluent constamment. Chaque saison est un nouveau challenge !

 

Crédit photo : J.F. Rey 

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article