Interview de Grégoire Cazarre de la Lunetterie de l’Impératrice

Mathilde et Grégoire ont fondé la Lunetterie de l’Impératrice en 2008, animés par des convictions et des engagements de générosité, de partage et d’éthique. Preuve en est avec le blog que Grégoire tient au sujet du métier d’opticien. Retour avec lui sur cette belle aventure humaine !

Il est beaucoup question de valeurs chez vous, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous sommes des Don Quichotte. Le magasin est à notre image, c’est un outil de promotion de nos valeurs. Ce qu’on vend c’est de l’honnêteté, du beau et de l’amour. Depuis 25-30 ans, on a collectivement perdu le sens du beau. 98% de ce qui est vendu est standard et bas de gamme. C’est un cancer qui a gagné notre société. Aujourd’hui c’est compliqué de vendre du beau. Pour y arriver, il faut éduquer les clients. Ici on parle d’objet et non pas de produit.

lunetterie de l'impératrice atelier à rueil malmaison

Atelier de La Lunetterie de l’Impératrice

Nous n’achetons que des objets français ou européens, jamais de griffes. Ce qui entre en jeu c’est aussi notre attachement à l’écologie, le beau et le bon sont liés à la proximité. Nous voulons faire travailler nos ouvriers et nos enfants, réapprendre à bien acheter et ne plus jeter, refuser l’obsolescence programmée, revenir à des choses essentielles. Il faut accepter de payer notre nourriture et notre énergie plus cher, parce que cela nous fera du bien à nous car la planète, elle, nous survivra.

Quels ont été vos débuts ?

L’aventure a commencé en 2008, moi j’étais parfaitement autodidacte et pas du tout dans le milieu de l’optique. J’ai rencontré Mathilde, depuis 23 ans dans le métier, qui dirigeait 2 magasins avec de grandes responsabilités et une équipe de 20 personnes. J’avais de la chance d’avoir un regard extérieur sur le milieu. De son côté, elle n’imaginait pas exister sans enseigne.

Finalement nous avons racheté cette boutique indépendante ensemble. J’ai fait l’école des Meilleurs Ouvriers de France et dès le départ on proposait de la fabrication française. Les gens nous riaient au nez quand on le disait. J’insiste toujours : 100% de nos marques sont des créateurs et lunetiers.

 

lunetterie de l'impératrice opticien créateur à rueil malmaison

Choisissez-vous ensemble les collections que vous proposez en magasin ?

Tout à fait. De mon côté je suis très curieux, je cherche beaucoup. J’ai grandi dans un milieu bourgeois, la culture et l’art ont eu une grande place dans ma vie. Avant d’être opticien je savais ce qu’était une courbe et une forme, j’ai toujours vu de très beaux objets, écouté de la très bonne musique. Petit à petit, Mathilde et moi avons embrassé les compétences de l’autre.

Ne manquez pas la suite de notre interview avec Grégoire !


Lunetterie de l'impératrice à Rueil Malmaison

Lunetterie de l’Impératrice
65 avenue Paul Doumer
92500 Rueil-Malmaison
Tél : 01 47 14 16 63
Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article