Un voyage « hors de ce monde » aux côtés de Ralph Anderl et Pablo La Rosa de la marque ic! berlin

Lunettes Originales a rencontré Ralph Anderl et Pablo La Rosa de la marque ic! berlin : retour sur un moment privilégié.

Ralph Anderl, fondateur et designer de la marque allemande IC! Berlin

Ralph Anderl

Au milieu de l’effervescence d’un salon professionnel, il y a toujours des points de repère, de rendez-vous, des lieux de rencontre et d’échange. Le stand d’ic! berlin en fait partie. Son iconique foodtruck airstream en aluminium éclatant, ses bancs et ses tables en bois, sa moquette noire, pas besoin de cloison ou de scénographie alambiquée pour rendre le lieu identitaire, tout y est.

En préambule, Ralph nous raconte avec amusement comment il a imaginé ce stand et le foodtruck qui y trône : « Je veux que ça soit bruyant, je veux qu’on le sente de très loin, et qu’on le remarque ! Tous les sens doivent être sollicités ». Croiser le chemin du lunetier doit être une véritable expérience synesthésique.

C’est dans cette joyeuse agitation et autour d’une de ces tablées que nous avons donc retrouvé le très charismatique fondateur et designer Ralph Anderl, et le nouveau directeur général d’ic! berlin, Pablo La Rosa. A nouvelle direction, nouveaux horizons parmi lesquels : renforcer le positionnement de la marque sur le marché, brosser son identité, conquérir encore et toujours le cœur des consommateurs avec les outils du digital.
Bref, c’est un nouveau binôme de choc prêt à poursuivre leur conquête du monde.
Directeur de la marque créateur allemande ic! berlin

Pablo La Rosa

Mais avant cela : pourquoi Ralph a jeté son dévolu sur les lunettes, et pourquoi pas la mode plus largement, l’architecture, le chant (qu’il pratique d’ailleurs), ou la peinture ? Tout est souvent une affaire de rencontres et d’opportunités. Son premier contact avec la lunetterie, c’est au cours d’un shooting pour lequel il est mannequin. Il le réalise d’emblée : c’est un accessoire avec une valeur singulière. Les lunettes différencient, créent une identité et habillent. C’est un petit objet à fort potentiel, avec une attention extrême portée aux détails. La décision est prise.
Lunettes optiques de la marque créateur ic! berlin, modèle Hofmann au design unique et industriel

Lunettes ic! berlin – Hofmann

Lunettes solaires 2018 de la collection Out of this world pour un look branché et original, signée ic! berlin

Lunettes ic! berlin – Baseline

Aujourd’hui, le style d’ic! berlin, le fondateur l’explique très simplement : l’esthétique d’une paire de talons avec le confort d’une sandale orthopédique. Selon lui, ce parti pris, on le tient à force d’irrévérence, en pensant en dehors des schémas et des idées préconçues. La force de leur créativité réside dans leur capacité à regarder l’objet avec un œil neuf, bien qu’averti.

Lorsque l’on demande à Ralph comment il trouve l’inspiration, la réponse fuse : « en embrassant les contradictions ». Énigmatique, et pourtant à la réflexion sa réponse est une invitation à penser le design comme un exercice de réconciliation entre le confort et l’esthétique, l’innovation et la synthèse des savoir-faire lunetier, le style identitaire et l’intemporel, le toucher et les couleurs.

Lunettes solaires ultra légères de la marque allemande ic! berlin, modèle Alley-oop de la collection Out of this world

Lunettes ic! berlin – Alley-Oop

Lunettes de soleil modèle Layup ultra résistances de la collection Out of this world, signée ic! berlin

Lunettes ic! berlin – Layup

Charnières pionnières et révolutionnaires sans vis, montures ultra légères en acier inoxydable, couleurs industrielles et franchement caractérielles même dans les tons de métal aux allures brutes, la marque conquiert les amoureux de technicité et de précision. Si les montures du lunetier allemand ont le sang froid, Ralph Anderl leur insuffle et incarne la marque avec une énergie solaire indiscutable. C’est une recette identitaire : une pointe d’audace et de folie dans des habits de minimalisme tranquille.

Lunettes solaires de la collection Out of this World, marque créateur ic! berlin

Lunettes ic! berlin – Fadeaway

Si le créateur est un OVNI de l’optique, ses dernières créations le sont plus que jamais en prenant la direction de … Mars ! Ou presque. C’est en collaboration avec l’Austrian Space Forum qu’a été réalisé le shooting de la nouvelle collection Out of this World. Paysage extraterrestre, lumière brûlante, reliefs infinis : c’est dans le désert du Sultanat d’Oman que l’Austrian Space Forum a réalisé des simulations de terrain, en reproduisant des conditions et des contextes d’exploration sur Mars. Encore une histoire de rencontre, cette fois-ci avec ce regroupement d’ingénieurs, de scientifiques et de passionnés du domaine aérospatial. Une expérience qui consacre le lunetier au rang d’avant-gardiste car si la vie sur Mars est à deux pas, comptez sur ic! berlin pour vous accompagner dans le voyage. Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux…

L’entretien s’achève, que nous reste-t-il à leur souhaiter, si ce n’est de rester terrestre parmi les extras ?

Crédit photo : ic! berlin

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article