Interview d’Immagine 98, créateur de lunettes italien

Venue des montagnes et plus précisément de la région du Cadore, berceau de la lunetterie en Italie, Immagine 98 est une entreprise indépendante et innovatrice qui a donné vie à 2 marques aux fortes identités. Lunettes Originales est allé découvrir ce lunetier pour vous !

Quelle est l'identité d'Immagine 98 ?

Immagine 98 est né de l’association du frère et de la sœur Susi et de Tiziano Tabacchi. Nous nous définissons comme une entreprise créative indépendante orientée vers l’excellence, avec un soin particulier apporté aux détails.

Lunettes de vue X-ide, marque du créateur italien Immagine 98

La singularité d’Immagine 98 réside dans notre volonté perpétuelle d’innover tant au niveau du dessin que des matières, tout en restant proche des exigences de nos porteurs, esthétiquement et économiquement parlant.

Lunettes optiques italiennes de Rye & Lye par Immagine 98

Comment décririez-vous vos marques ?

X-ide est la marque avec laquelle nous avons débuté. Ses points forts sont le design, l’artisanat et l’italianité.

Ce qui compte pour nous c’est d’aller de l’avant, de prendre des risques et de continuer à expérimenter de nouvelles formes et matières. Ce n’est pas un hasard si nous sommes une référence pour les designers du monde entier.

4 ans après la création de X-ide, la marque Rye and Lye a vu le jour. Celle-ci est plus haut de gamme et confidentielle, elle fait la synthèse entre le passé et le futur.

Ceux qui plébiscitent cette collection ont entre 30 et 50 ans, ce sont des porteurs qui aiment la mode et qui veulent avoir quelque chose d’unique et de glamour.

L’année dernière nous avons lancé UX by X-ide, une marque pour les jeunes, qui s’inspire du dynamisme et de l’énergie du web. L’idée est de leur permettre d’acheter différentes montures originales, pétillantes et tendance à un prix accessible.

Monture optique en acétate et pont en métal, modèle Ametista de X-ide

Lunettes X-ide – Ametista

Lunettes de vue rondes en acétate et métal de Rye & Lye par Immagine 98

Lunettes Rye & Lye – Magnani

Lunettes de vue pour jeunes de la collection UX by X-ide, du lunetier italien Immagine 98

Lunettes UX by X-ide – Gioele

Monture optique ronde avec cerclage en acétate surmonté de métal, modèle Magnani de la collection de Rye & Lye

Lunettes Rye & Lye – Magnani

Comment est née l’idée de matériaux originaux pour vos lunettes ?

Nous nous rendons fréquemment dans différents salons qui n’ont pas trait à l’optique, car nous sommes toujours à la recherche d’alternatives au plastique et au métal. Par exemple, nous avons été les premiers à utiliser de l’ardoise pour nos montures.

Nous avons également collaboré avec un atelier à Venise pour ses célèbres Murrine (motifs colorés insérés dans du verre, un savoir-faire vénitien typique). Parmi les autres matériaux innovants, nous avons utilisé le cuir, le bois ou encore des clous.

Quels sont les éléments distinctifs des collections 2017 ?

Nous avons misé sur des géométries particulières, valorisées comme toujours par la recherche de matériaux exclusifs. Nous avons notamment des modèles avec des plastiques de très grande qualité et des détails en métal.

Le charme de ces montures réside dans les formes qui rappellent le passé, et dans les détails comme l’extrémité de la branche en titane, une touche futuriste ! C’est le cas des modèles Magnani et Lollobrigida de Rye and Lye.

Lunettes de vue Rye & Lye avec motifs, modèle Lollobrigida

Lunettes Rye & Lye – Lollobrigida

Vous proposez également des lunettes pour enfants. Quelles sont les qualités de vos modèles ?
Lunettes optiques de la collection pour les jeunes UX by X-ide, modèle Alice

Lunettes UX by X-ide – Alice

Monture optique face en acétate et branches en métal pour jeunes de UX by X-ide

Lunettes UX by X-ide – Gioele

Pour les plus jeunes nous avons misé sur le côté technique et pas seulement sur le côté esthétique. Nous avons fait des recherches auprès d’opticiens italiens et français pour mieux comprendre les exigences d’une telle production.

Par exemple, nous avons fait en sorte de concevoir des branches très confortables qui ne gênent pas les enfants lorsqu’ils font du sport.

Les montures peuvent également être personnalisées grâce à l’ajout de petits détails en silicone de différentes couleurs. Les enfants peuvent customiser leurs lunettes à chaque fois qu’ils le souhaitent !

Quel est votre objectif ?

Ne pas suivre la mode, l’anticiper.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos prochaines nouveautés ?

En septembre, nous lancerons une nouvelle collection inédite qui s’appellera Mic.

Nous voulons rendre hommage à notre territoire, le Cadore, en misant sur des matériaux naturels.

Crédit photo : Immagine 98

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article