Interview de Luca Gnecchi Ruscone, fondateur de L.G.R

De l’Afrique aux boutiques les plus prestigieuses d’Europe, Luca Gnecchi Ruscone nous a raconté l’histoire de sa marque L.G.R, à l’occasion du Mido* 2017.

L’histoire de la création de L.G.R est assez unique, pouvez-vous nous la raconter ?

L.G.R a été créée après une découverte faite à Asmara, la capitale de l’Erythrée. Je m’étais rendu là-bas avec mon grand-père en 2002. Il avait vécu en Afrique pendant 40 ans et en 1975 il a été contraint de rentrer en Italie après le début de la guerre en Ethiopie. Il a dû tout abandonner à l’époque y compris son entreprise de sandales en caoutchouc qu’il avait créée avec succès.

En 2002 donc, le président de la Nation de l’Erythrée a voulu lui rendre hommage et l’a invité à y retourner.

Luca Gnecchi Ruscone, fondateur de la marque de lunettes L.G.R et son grand père

Luca Gnecchi Ruscone et son grand-père

 Luca Gnecchi Ruscone, fondateur de la marque de lunettes tendance L.G.R en Afrique

Luca Gnecchi Ruscone, fondateur de L.G.R

Je l’ai accompagné visiter ses anciennes usines, et en ouvrant un tiroir j’ai eu une illumination en voyant une boîte pleine de lunettes, datant de l’époque coloniale et contenant de sublimes montures au charme aujourd’hui disparu. A ce moment-là, j’ai non seulement découvert que mon grand-père était gérant de plusieurs magasins d’optique, avant de changer totalement de secteur, mais j’ai aussi réalisé que je voulais suivre ses pas !

En 2008, quand j’ai commencé cette activité, il me semblait que dans le monde de l’optique, il n’y avait pas d’âme mais juste des marques. De mon côté, j’ai toujours aimé les belles choses destinées à durer toute la vie, comme un vêtement fait sur mesure.

C’est de cette idée qu’est née L.G.R : unir mon amour pour l’élégance avec l’esprit d’aventure et le courage des Italiens qui ont vécu en Afrique au siècle dernier.

De quoi vous inspirez-vous pour créer vos modèles ?

L’Afrique est notre source principale d’inspiration et nous pouvons le percevoir pour des montures comme l’Albatros, la Lawrence ou la Reunion. Ces lunettes sont une réinterprétation de ce que portaient les officiers durant la Seconde Guerre mondiale : petites et rondes avec des verres plats. Nous avons également imaginé une collection avec des couleurs claires et fraîches qui rappelle l’île de Capri, avec des tonalités glycine ou lavande.

Cette ligne apporte beaucoup de douceur à nos collections qui ne se résument pas à une nature sauvage ou à l’esprit militaire. C’est la combinaison de ces éléments qui fait la marque L.G.R. Il y a toujours eu un fil rouge qui fédère nos lunettes autour de notre philosophie. Aujourd’hui il ne suffit pas de créer un beau produit, il faut aussi avoir une histoire à raconter.

Si vous deviez décrire le type de personne qui porte les lunettes L.G.R, que vous viendrait-il à l’esprit ?

Un homme ou une femme matures de plus de 30 ans, qui veut acheter un objet non pas parce que tout le monde l’a mais parce qu’il est singulier, de qualité, et riche de son histoire. Ce sont des personnes qui aiment voyager car le voyage fonde notre philosophie. Par exemple, cette année nous avons présenté 2 modèles : Addis et Abeba, justement pensés pour un couple qui partirait ensemble en voyage et qui serait à la recherche de lunettes de soleil uniques et résistantes qu’ils pourraient s’échanger.

Lunettes de soleil unisexe printemps été 2017, modèle Addis du lunetier L.G.R

Lunettes L.G.R – Addis

Lunettes de soleil unisexe tendance en acétate, modèle Abeba du créateur L.G.R

Lunettes L.G.R – Abeba

Quels sont les autres nouveautés du Mido ?

Les lunettes de soleil Flap Camouflage aux verres miroirs argentés qui ont deux coques dont le tissu provient de vieux uniformes militaires trouvés en Afrique.

Mais l’une des nouveautés de cette année c’est la réédition du modèle Dahlak pensé pour les exigences des médecins d’Amref Flying Doctors, une ONG de santé publique en Afrique que nous soutenons. Leur mission est d’apporter leur aide aux personnes vivant dans des villages reculés et loin de tout.

Lunettes solaires tendance 2017 verres miroirs avec coque imprimé camouflage, Reunion Flap Camouflage de L.G.R

Lunettes L.G.R – Reunion Flap Camouflage

Lunettes de soleil printemps été 2017 en métal double pont, modèle Dahlak de L.G.R

Lunettes L.G.R – Dahlak

Quelle importance la fabrication artisanale a pour vous ?

Notre démarche ne serait pas aboutie si l’on enlève cette étape fondamentale de fabrication, qui s’opère dans des ateliers d’époque, comme autrefois. Réaliser un produit dans une grande usine ce n’est pas comme demander à un artisan d’utiliser la lime et le papier de verre. Tout est fait à la main chez nous, même les dessins des modèles.

Cette année, j’ai voulu porter ce discours de l’artisanat italien à un autre niveau et j’ai réuni mes producteurs de lunettes en métal, les célèbres joailliers de la ville de Valence-sur-le-Pô dans le Piémont et une boutique de Florence qui produit des boîtes de luxe. Le résultat ? Des lunettes entièrement en or avec 3 nuances : rose, blanc et jaune. L.G.R représente aussi le luxe.

PLV Campagne 2017 des lunettes de soleil créateur L.G.R

*Le salon international de l’optique qui s’est déroulé à Milan du 25 au 27 février 2017.

Crédit photo : L.G.R

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article