Interview de Jean-Michel, opticien de Contact Optique Brotteaux

Jean-Michel travaille depuis toujours avec des lunetiers créateurs chez Contact Optique Brotteaux à Lyon. Pour lui, collaborer avec des collections confidentielles et des marques qui privilégient la fabrication artisanale, c’est une évidence. Il a pris de son temps pour répondre à Lunettes Originales ! 

lunettes anne et valentin fanzine u225

Lunettes Anne et Valentin – Fanzine

Pouvez-vous nous décrire un peu l’esprit de votre magasin ?

Nous avons toujours travaillé avec des créateurs et dans l’idée que les lunettes étaient un accessoire et pas seulement une prothèse, ce qui devient malheureusement de plus en plus le cas. Nous sommes très sensibles à la création, nous cherchons toujours des marques pointues et différentes, comme Anne et Valentin ou theo. Ils ont une façon de travailler qui nous convient, ils ne distribuent pas leurs lunettes partout.

lunettes anne et valentin modele acetate forest

Lunettes de vue Anne et Valentin – Forest

 

Quelles ont été les collections les plus réussies à vos yeux dernièrement ?

Nous avons été particulièrement séduits par le lunetier japonais Factory 900 pour la minutie de chaque modèle, où tout se joue dans le détail et l’épure à la fois. Les couleurs de la marque belge Matttew sont également très attirantes.

Avec quelles marques travaillez-vous depuis le plus longtemps ?

theo et le lunetier Anne et Valentin justement : ce sont deux collections que nous travaillons en complémentarité car elles apportent toutes les deux quelque chose de très singulier.

Les beaux designs traversent les modes et le temps, même si ce sont des montures audacieuses. Chez Anne et Valentin on peut équiper tout le monde de 7 à 77 ans. Il y en a pour tous les styles et tous les caractères. De la même manière, chez theo, on peut porter à 80 ans une monture très colorée ou innovante comme les Eye-witness.

lunettes createur belge theo friso yellow

Lunettes de soleil theo – Friso

Quelles sont les marques de créateurs les plus récentes chez Contact Optique Brotteaux ?

Nous avons deux nouvelles marques françaises plutôt confidentielles : Vincent Kaes et Charles Mosa. Ce sont des collections qui témoignent de l’artisanat à la française, avec des fabrications à l’ancienne pour les rivets des montures par exemple. Le style serait plutôt de l’ordre du rétro revisité, les deux collections se complètent bien.

Nous travaillons également depuis peu avec la gamme de lunettes solaires Stella McCartney, dont la fabrication est soignée et la distribution de la marque, repensée. Les montures sont en acétate bio !

lunettes vue ronde createur vincent kaes modele yuza

Lunettes de vue Vincent Kaes – Yuza

lunettes anne et valentin feist

Lunettes Anne et Valentin – Feist

Pourquoi avoir commencé à travailler des marques de créateurs ?

C’est le côté créatif de ces marques qui les rendent intéressantes, il y a toujours des choses qui bougent. Qui plus est, ce sont des marques qui ont une vision internationale de la lunetterie, tant au niveau des goûts que des attentes des porteurs de lunettes.

Chez Anne et Valentin par exemple, l’artisanat et le made in France parle à beaucoup de nos clients qui sont attentifs à ce genre de détails. De notre côté, la qualité du travail de ce lunetier est indéniable et la qualité, c’est notre priorité. Esthétiquement, toute la série des « F » d’Anne et Valentin, avec cette combinaison de métal et d’acétate est un grand succès auprès de tous nos clients.

 


magasin contact optique brotteaux lyon 6e

 

Contact Optique Brotteaux
6 Avenue Général Brosset
69006 Lyon
Tél. : 04 72 37 54 39

Contact-optique-brotteaux.fr

 

Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article