Le cercle des lunetiers éthiques

Le Cercle des Lunetiers Éthiques

Le Cercle des Lunetiers Ethiques : qui sont-ils ?

Les professionnels de l’optique ont leurs raisons que les consommateurs ignorent ? Sûrement pas, les consommateurs ont le droit de savoir !

Les Lunetiers Éthiques ont choisi l’indépendance comme point de départ. C’est une force qui leur permet d’être plus près des attentes de leurs clients, avec une large palette de propositions ; et d’être guidés par le professionnalisme car aucun de leurs choix n’est conditionné. Pas de formatage : la priorité, c’est celle de votre santé visuelle.

Lunettes créateur du lunetier italien Materika

Lunettes Materika

Par ailleurs, les Lunetiers Éthiques en font un point d’honneur : être opticien-lunetier c’est un métier. Dans ces magasins c’est un opticien diplômé qualifié qui prend soin de vous car lui seul peut vous conseiller et appliquer la prescription de votre ophtalmologue efficacement. Qu’on ne se méprenne pas, être opticien-lunetier n’est pas être vendeur. C’est le principe qui fonde la profession depuis son existence, et c’est ce qui motive la démarche du Cercle des Lunetiers Éthiques.

Un autre point de leur charte : celui de la transparence.

En tant que consommateurs, nous sommes de plus en plus sensibles à la traçabilité des produits que nous achetons. C’est une prise de conscience bénéfique qui ne s’arrête pas aux frontières de l’alimentation.

En tant que consommateur, nous avons le droit d’être informés, et les Lunetiers Éthiques le souhaitent, pour la simple et bonne raison, qu’ils sont également des consommateurs éthiques, soucieux de connaître la traçabilité et la distribution des lunettes qu’ils vous proposent. C’est pourquoi ils associent au Cercle, des fabricants qui adhèrent à leur philosophie et à leur charte. Au-delà de ça, c’est aussi informer précisément le porteur sur la prestation livrée en elle-même, sur les engagements de l’opticien, sur la manière dont il travaille et avec qui.

Lunettes de vue rondes du créateur Kuboraum

Lunettes de vue Kuboraum

Combien de temps est-ce qu’un opticien diplômé passe avec moi ?

Depuis le moment où vous franchissez le seuil du magasin jusqu’au moment où vous repartez avec votre toute nouvelle paire de lunettes sur le nez, il s’écoule au minimum 2h15.

Qu’est-ce qu’il se passe dans ce laps de temps ?

Vous êtes reçus, conseillés, vous aurez des échanges avec votre opticien-lunetier qui va définir avec vous vos besoins visuels et transformer vos habitudes de vie et votre correction prescrite par un ophtalmologue, en une paire de lunettes qui vous fera y voir plus clair ! Le travail ne s’arrête pas là, on vous explique et on vous recommande les verres qui seront en adéquation avec votre besoin, le choix final vous revient. Ensuite, on réalise une prise de mesure personnalisée. Attention, ce ne sont pas des détails, ce sont les points incontournables.

Une fois votre monture choisie, place au travail en coulisses où toutes les étapes sont vérifiées : on commande, on procède au centrage des verres, on taille vos verres. Vous êtes unique, il faut personnaliser le placement des verres en fonction de la monture et de votre morphologie (écart pupillaire et hauteur de l’œil). Voilà une étape essentielle.

Mais il s’agit aussi de gérer toute la partie administrative liée à votre dossier (remboursement sécurité sociale et mutuelle). Ouf, on y est presque ! Il ne manque plus que vous pour essayer votre nouvelle paire de lunettes et régler les derniers détails de confort (ajustage), comme un couturier ajusterait les derniers détails d’une tenue avant un défilé.

Ajoutez à cela le temps qu’un vrai professionnel vous consacrera s’il arrive un pépin à votre monture, pour sa réparation, son entretien, son ajustage ou son nettoyage.

Des acteurs de l’optique impliqués et de proximité

Tous les opticiens du Cercle possèdent leur propre atelier de montage, pas question de l’externaliser, c’est une tradition du métier et sa dimension manuelle est essentielle. Un Opticien du Cercle met quotidiennement les mains à la pâte et ses compétences ne se marchandent pas ! Connaître le produit, le manipuler, c’est aussi être le garant de sa qualité et du suivi de votre équipement. Si vous avez un souci avec votre monture ou/et vos verres, c’est dans l’atelier de votre opticien que cela se déroule, car c’est la véritable vocation d’un interlocuteur de proximité et de confiance.

Atelier de montage de lunettes d'Optique Debauge

Atelier de montage d’Optique Debauge

L’ophtalmologue, l’orthoptiste, et l’opticien sont des acteurs indispensables de votre bonne santé visuelle, c’est la raison pour laquelle ils travaillent main dans la main pour vos prunelles. Tous les opticiens du Cercle disposent d’une salle d’examen de la vue, non pas pour remplacer l’expertise de l’ophtalmologue et de l’orthoptiste, mais pour tester la vue d’un porteur, à tous les âges et lui proposer l’équipement le plus pertinent compte tenu de sa correction.

Quels sont vos besoins visuels ? Quel est votre environnement professionnel ? De la lumière à la distance en passant par votre posture, tout est passé à la loupe pour personnaliser votre équipement au maximum. Leurs recommandations d’experts sont essentielles pour garantir votre confort visuel !

Et les fabricants du Cercle dans tout ça ? En amont dans la filière optique, ce sont des industriels ou des distributeurs éthiques qui s’engagent à contrôler leur distribution auprès de lunetiers indépendants, non liés à une enseigne ou à un réseau fermé. Le fabricant fait la démarche de contrôler sa fabrication et de certifier son origine avec des attestations de conformité qu’il communique à l’opticien et donc aux clients.

 

Image à la Une : Blackfin