l.a. Eyeworks imagine son modèle Bronco entièrement transparent et robuste, au format rectangulaire.

Lunettes transparentes


Voilà un paradoxe bien intrigant que nous proposent les lunetiers. Le transparent, est-ce vraiment une couleur ? La raison nous pousserait à affirmer que non, pas à proprement parler – ce ne serait qu’un phénomène optique. Mais en lunetterie, c’est un fait : il s’agit bien d’un coloris de monture.
Modèle transparent pour homme JF1470 combinant l'acétate et l'acier pour vous offrir une monture ronde légère et résistante de Jean-François Rey.

© Jean-François Rey – Modèle JF1470

Lunettes arrondies transparentes de la firme Talla Eyewear conçue en acétate, Modèle Braga.

© Talla Eyewear – Modèle Braga

Par définition, la transparence est la propriété d’une chose à laisser passer la lumière à travers sa matière. Au lieu de masquer le visage, elle attire notre curiosité vers ce qui se cache derrière. Car ce qui est transparent n’est pas pour autant invisible, c’est bien là toute la beauté de cette nuance : tel un prisme, elle joue avec la lumière pour magnifier ce qui l’entoure.
Si la translucidité favorise la luminosité et la clarté, certains lui reprocheront un caractère vide.

Armature transparente et pont à plusieurs niveaux, modèle JF14701050 par Jean-François Rey© Jean-François Rey – Modèle JF14701050

La vérité est toute autre. Dans toute sa limpidité, elle sait réserver humblement les honneurs aux autres éléments qui l’entourent. Comme sur la monture JF14701050 de Jean-François Rey, où l’armature transparente soutient silencieusement un pont à plusieurs niveaux très architecturé qui rafle toute l’attention.

Hélas, on y accorde bien peu d’images et de symboles. Évoquant l’évanescent et le dématérialisé, la transparence s’incarne surtout dans la glace, le cristal, l’eau, voire même dans les histoires de fantômes. On l’apprécie aussi, dans un compliment que l’on fait à une personne faisant preuve d’une grande sincérité.

Pièce transparente et brillante de forme ronde, modèle Busso_9050 classique par Talla Eyewear© Talla Eyewear – Modèle Busso_9050

Chez les designers, la transparence résulte d’une volonté de créer une esthétique particulière. Quelques matériaux plastiques, dont l’acétate ou l’acrylique, permettent cette recherche chromatique singulière, qui n’est pas forcément dénuée de toute couleur ! Pour autant, celle qui marque d’abord l’esprit, c’est la monture absolument neutre, libre de toute dimension nuancée. Celle qui capture la simplicité à son état le plus pur. Une mince affaire pour Talla Eyewear et son modèle Busso_9050. D’une délicatesse cristalline et joliment sculptée, la monture déroberait presque sa place à un diamant.

NOS LUNETTES TRANSPARENTES COUP DE CŒUR !

Image à la Une : l.a. Eyeworks – Modèle Bronco