Certaines marques cherchent à innover sans cesse et investissent dans la recherche et le développement. Oui, mesdames et messieurs, les lunettes ne sont pas un objet comme les autres !
Rechercher le meilleur design possible pour des lunettes ce n’est pas seulement travailler pour leur esthétique mais c’est aussi leur donner une dimension pratique pour son usage au quotidien. Certaines montures subissent des traitements chocs et rivalisent de créativité pour faciliter la vie du porteur. Peut-être deviendront-elles les lunettes de demain ?
Lunettes Claude fabrication 3d ©ic! Berlin
Recherche et le développement ou l’art d’innover
Qui dit conception d’exception dit aussi verres d’exception. Et les créateurs ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit d’innover ! La marque américaine TAVAT a choisi d’intégrer de la mélanine synthétique dans ses verres solaires, avec la TAVAT Lens Technology.
Le rôle de la mélanine, notamment responsable de notre carnation, est de nous protéger des UVs. Inséré dans les verres, autour d’un filtre polarisant si besoin, ce pigment filtre non seulement les UVs aussi efficacement que des lunettes de soleil classiques, mais il réduit également la nuisance de la « lumière bleue ». Surtout, cette technologie offre un confort visuel d’exception, comme si vos verres n’étaient pas teintés.

Lunettes de soleil Indiana © Baars Eyewear
Autre marque, autre système innovant, mais de charnière cette fois-ci, chez Baars Eyewear. Les jeunes créateurs de la marque, l’un designer, l’autre opticien de formation, ont pensé à un système de charnière particulier composé d’un seul élément, un aimant, qui permet aux porteurs d’éviter la casse. Les montures sont fabriquées à Oyonnax dans l’Ain, autre région riche en ce qui concerne la lunetterie.
Lunettes de vue Trad ©Öga
Chez le fabricant Morel et sa marque Öga, les lunettes Trad en acétate et inox ne glissent pas sur le nez grâce à son système d’axes déportés et ses branches flex. Ces lunettes avaient d’ailleurs été nominées dans la catégorie « monture innovation technologique » au salon international de l’optique à Paris en 2014.
Les lunettes en bois Topolino de la marque autrichienne Rolf ont remporté un joli succès au printemps dernier. Les montures ont été couronnées par un Good Design Award aux Etats-Unis. Les créateurs ont conçu une monture en bois très technique. Le lunetier n’est pas à son coup d’essai et a remporté différents prix pour ses montures. La marque est reconnue pour la grande qualité de fabrication de ses lunettes en bois, une obsession chez eux !

Lunettes de vue Lolan © Fleye
La technologie 3D au service des lunettes
Les marques sont encore peu nombreuses à fabriquer entièrement leurs montures en impression 3D, cette technique reste encore en devenir. Toutefois, certains lunetiers emboîtent le pas et réalisent des collections qui réussissent à se distinguer. C’est le cas du créateur belge Hoet. Après des années dans la recherche et le développement, la marque lance un nouveau concept de lunettes. L’impression 3D offre beaucoup de possibilités au niveau des formes tout en restant écologique. La collection « Hoet Couture » présente de belles montures à la fois inoxydables, anallergiques et très confortables.
Le lunetier créateur allemand ic! berlin, quant à lui, a créé l’été dernier une collection exclusive fabriquée en 3D. Il s’agit de 4 nouveaux modèles aux formes classiques réalisés avec ces nouvelles techniques. Le matériau utilisé est hypoallergénique et ultra résistant. Les montures sont idéales pour tous les adeptes d’innovation.

Fabrication des lunettes en 3D – ©Jérôme & Arnaud
Tous ces créateurs qui utilisent l’impression 3D sont sans doute au début d’une histoire qui s’écrit aujourd’hui encore. La 3D est un élément de la nouvelle aventure Yuniku, un nouveau concept d’Hoya à découvrir. Suivez-nous !
Image à la une : theo