lunettes vue theo eyewitness vert marron

Montures technologiques

Certaines marques cherchent à innover sans cesse et investissent dans la recherche et le développement. Oui, mesdames et messieurs, les lunettes ne sont pas un objet comme les autres !

Rechercher le meilleur design possible pour des lunettes ce n’est pas seulement travailler pour leur esthétique mais c’est aussi leur donner une dimension pratique pour son usage au quotidien. Certaines montures subissent des traitements chocs et rivalisent de créativité pour faciliter la vie du porteur. Peut-être deviendront-elles les lunettes de demain ?

lunettes fabrication 3d iciberlin

Lunettes Claude fabrication 3d ©ic! Berlin

Recherche et le développement ou l’art d’innover

Qui dit conception d’exception dit aussi verres d’exception. Et les créateurs ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit d’innover ! La marque américaine TAVAT a choisi d’intégrer de la mélanine synthétique dans ses verres solaires, avec la TAVAT Lens Technology.

Le rôle de la mélanine, notamment responsable de notre carnation, est de nous protéger des UVs. Inséré dans les verres, autour d’un filtre polarisant si besoin, ce pigment filtre non seulement les UVs aussi efficacement que des lunettes de soleil classiques, mais il réduit également la nuisance de la « lumière bleue ». Surtout, cette technologie offre un confort visuel d’exception, comme si vos verres n’étaient pas teintés.

Lunettes de soleil double pont en métal et verres colorés bleus de TAVAT

Lunettes de soleil ©TAVAT

lunettes indiana baars eyewear tortoise vue

Lunettes de soleil Indiana © Baars Eyewear

Autre marque, autre système innovant, mais de charnière cette fois-ci, chez Baars Eyewear. Les jeunes créateurs de la marque, l’un designer, l’autre opticien de formation, ont pensé à un système de charnière particulier composé d’un seul élément, un aimant, qui permet aux porteurs d’éviter la casse. Les montures sont fabriquées à Oyonnax dans l’Ain, autre région riche en ce qui concerne la lunetterie.

Dans la catégorie innovation nous demandons theo, la marque belge qui se définit comme la plus têtue du monde ! Pour preuve, les lunettes eye-witness. Les montures de cette collection jouent avec un effet d’optique en 2D redoutable pour créer de l’épaisseur aux lunettes ! Le volume est simulé grâce à la superposition des contours et aux deux couleurs choisies, une couleur de base et un autre coloris complémentaire plus marqué. Réaliser ce type de monture nécessite beaucoup d’habileté. Autant de technologie et de précision qui apportent aux lunettes quelque chose de complètement différent. (Voir modèle en haut de la page).

lunettes vue créateur trad oga

Lunettes de vue Trad ©Öga

Chez le fabricant Morel et sa marque Öga, les lunettes Trad en acétate et inox ne glissent pas sur le nez grâce à son système d’axes déportés et ses branches flex.  Ces lunettes avaient d’ailleurs été nominées dans la catégorie « monture innovation technologique » au salon international de l’optique à Paris en 2014.

Les lunettes en bois Topolino de la marque autrichienne Rolf ont remporté un joli succès au printemps dernier. Les montures ont été couronnées par un Good Design Award aux Etats-Unis. Les créateurs ont conçu une monture en bois très technique. Le lunetier n’est pas à son coup d’essai et a remporté différents prix pour ses montures. La marque est reconnue pour la grande qualité de fabrication de ses lunettes en bois, une obsession chez eux !

marque rolf lunettes vue rondes topolino bois

Lunettes en bois Topolino ©Rolf

La marque danoise Fleye est aussi une habituée des récompenses. Fondée par 2 femmes en 2002, Fleye repousse les limites de la création et ne transige pas sur la qualité des matériaux utilisés. Pour preuve, les montures Lolan sont un exemple de parfaite alliance entre la fibre de carbone et le bois naturel. Un petit bijou de technicité là encore.

lunettes lolan carbone bois fleye createur

Lunettes de vue Lolan © Fleye

La technologie 3D au service des lunettes

Les marques sont encore peu nombreuses à fabriquer entièrement leurs montures en impression 3D, cette technique reste encore en devenir. Toutefois, certains lunetiers emboîtent le pas et réalisent des collections qui réussissent à se distinguer. C’est le cas du créateur belge Hoet. Après des années dans la recherche et le développement, la marque lance un nouveau concept de lunettes. L’impression 3D offre beaucoup de possibilités au niveau des formes tout en restant écologique. La collection « Hoet Couture » présente de belles montures à la fois inoxydables, anallergiques et très confortables.

Le lunetier créateur allemand ic! berlin, quant à lui, a créé l’été dernier une collection exclusive fabriquée en 3D. Il s’agit de 4 nouveaux modèles aux formes classiques réalisés avec ces nouvelles techniques. Le matériau utilisé est hypoallergénique et ultra résistant. Les montures sont idéales pour tous les adeptes d’innovation.

lunettes marin ici berlin impression 3d

Lunettes impression 3D © ic! berlin

En France, Jérôme &  Arnaud propose un mélange entre savoir-faire artisanal et fabrication 3D. Les faces des montures sont donc créées à partir de la technique du frittage sélectif par laser (SLS), un nom un peu barbare pour indiquer la fabrication des objets strate par strate. Au niveau du rendu, il y a une vraie différence par rapport aux lunettes classiques.

conception lunettes 3d jerome arnaud eyewear

lunettes solaires bleu rouge impression 3d jerome arnaudFabrication des lunettes en 3D – ©Jérôme & Arnaud 

Tous ces créateurs qui utilisent l’impression 3D sont sans doute au début d’une histoire qui s’écrit aujourd’hui encore. La 3D est un élément de la nouvelle aventure Yuniku, un nouveau concept d’Hoya à découvrir. Suivez-nous !

Image à la une : theo