Lunettes Bauhaus
Bâtisseuses de monuments lunetiers
Bauhaus… voilà un nom qui réjouira d’avance les amoureux d’arts plastiques ! Bauhaus, « Beau bâtiment », fut un mouvement artistique allemand, qui naquit à l’école d’arts appliqués, la Staatliches Bauhaus, à Weimar. Il donna naissance à toutes les conceptions et réflexions de l’art moderne, attirant même l’attention de Klee et de Kandinsky ! Atypique, déclinant son design minimaliste, il changea l’artiste et le plasticien en artisan, revenant à leur fonction primaire : celle de créateur aux mains habiles. Typographes, photographes, peintres ou architectes se regroupèrent sous la bannière de cet art nouveau, total et pluridisciplinaire, dévoilant une esthétique utopiste, qui mit au cœur de leur œuvre la créativité et l’expression…

Bauhaus vit encore, avec son cortège de formes géométriques, parfois abstraites, ainsi que ses flots polychromes vivaces ! Chez les lunetiers, ce sont des déferlements chatoyants, guillerets et enchanteurs, que leurs modèles exhibent, telle une immense exposition à ciel ouvert, qui trônent majestueusement sur votre nez…
Joli canari avec le créateur theo
Passionnés d’art, vos lunettes n’en font qu’à leur tête et déjouent les codes avec un optimisme pimpant ! Après la contemplation du tableau Rose décisif de Kandinsky, révélant une série lilas et charbon de demi-cercles, de rectangles, de triangles, et même un damier, sur un fond mimosa, les designers belges de theo ont relevé le défi de transformer en un éclair une paire de lunettes grâce à une teinte canari : Ampère 349… Une monture jaune électrique, rectangulaire et allongée, un nez selle délicat : rien n’est laissé au hasard quand entrent en jeu la minutie, la confection d’un chef-d’œuvre dynamité étudié sous toutes ses coutures !
La ténuité des branches contraste avec l’épaisseur magistrale de la monture, en acier inoxydable, aux arcades soulignées d’or… Un soupçon rétro, saupoudré d’un design moderne, dont raffolent les férus de bohème. Mais quid du carré rose de Kandinsky ? Il est devenu verres teintés prune, trônant au centre de cette composition lunetière…
Le tournesol ne vous sied guère ? Préférez-vous des lunettes, couleur ultraviolet survolté ?
Deep Purple du côté de Variation Design
© VDesign – Modèle Arsène 5900
Une association porteuse de sens, et pas moins métaphorique ! Crayons, feutres, aplats, tonalités bicolores : Arsène se change en immense toile sur laquelle la marque française, Variation Design, a déchaîné son imagination et ses rêveries… Pétillant et jovial, voilà le caractère de celui qui gratifiera son regard de sa rondeur gourmande indigo, de son double pont couleur carotte et de ses branches fuselées, parachevées par des manchons bonbons réglisse… Lorsque la marque française réinterprète la majestueuse peinture, Darjeeling, de Vasarely aux taches chimériques, pigmentées parme et bleu saphir, flotte l’odeur nostalgique de l’enfance, ce moment où vous laissiez votre main glisser sur la page blanche, traçant distraitement avec la main des formes vaporeuses d’une grande gaieté…
Poétique Bauhaus, quand tu nous tiens !