Le Bachelor de Lunetier Créateur

Bachelor Lunetier Créateur Institut supérieur optique paris bordeaux Le Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) crée par l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) est une formation Bac+3 précurseur dispensée dans les écoles de Paris et de Bordeaux. On n’avait jamais imaginé jusqu’à lors de programme qui permettait aux étudiants de confronter leur créativité aux réalités de la lunetterie. C’est à présent chose faite ! Fort du constat que le marché de l’optique évolue, tout comme la demande, vers la volonté de se différencier, le BLC forme des étudiants pour la lunetterie de luxe.

Accessible après un BTS Opticien Lunetier, le BLC explore trois axes en formation continue : la conception de produits haut de gamme, la création de concept stores et la réflexion autour de la relation client à forte valeur ajoutée. Cette formation a été pensée comme une palette d’atouts indispensables au professionnel de l’optique créateur.

Découvrir le cursus du BLC en détail

Le temps d’une année, les étudiants vont acquérir de solides connaissances en art, en design, mais aussi en histoire de la lunetterie et plus précisément celle des marques de créateur. Ils exploreront ainsi l’ADN de chaque lunetier pour en comprendre les valeurs, l’histoire et l’univers.

Cette culture artistique et lunetière leur permettra de prendre leur propre envol car à la fin de l’année, chacun devra présenter son projet de monture à un jury de professionnels de l’optique éminents. Cela comprend alors autant le dessin que la conception d’un prototype mais aussi la présentation de l’univers du produit qu’ils auront imaginé, avec des mood boards, le packaging, des visuels publicitaires et le story telling du projet. Les étudiants créeront tout de A à Z !

Puisque chaque bijou possède son écrin, les jeunes professionnels en herbe travailleront à imaginer des lieux innovants et à réfléchir autour de services personnalisés pour une clientèle exigeante. Ces deux directions complémentaires, permettent de parfaire les compétences acquises tout au long du BLC.

La lunetterie est un art et les intervenants du Bachelor de Lunetier Créateur, parmi lesquels figure un Meilleur Ouvrier de France, sont déterminés à transmettre des savoirs d’excellence à la nouvelle génération. Chaque promotion est chaperonnée par un parrain ou une marraine issus de la lunetterie. Après Sabine Be et Jeremy Tarian, c’est le designer de theo Toon Somers qui prendra soin de la promotion 2017-2018 !

Contrairement à un programme scolaire uniquement basé sur la théorie, l’année du BLC est rythmée par des conférences de grandes marques créateurs (SALT., Masunaga, Sol Amor, Anne et Valentin, Parasite…), des sorties et des voyages dans le Jura par exemple, terroir lunetier d’excellence en France.

sabine be creatrice sabine begault vagner

Sabine Be, la marraine du BLC 2016-2017

designer Toon Somers theo parrain iso bachelor lunetier createur 2017/2018

theo, parrains de la promotion 2017-2018

Cette année d’immersion complète et de spécialisation pour les amoureux de lunettes se conclut par un stage de 8 semaines, un premier pied (ou nez) dans l’optique créateur… Alors, L’ISO forme les experts des métiers de la vision depuis 1988, pourquoi pas vous ?

Avec toutes ces flèches à leur arc, les jeunes professionnels du Bachelor de Lunetier Créateur ont tout pour prendre la relève !

Lunettes Originales vous invite à les découvrir dans nos interviews :

Les diplômés 2017

Mina Letac et son prix Sabine be
Mathilde Podevin, major de promo du BLC
Kevin Piejak, major de promo et opticien lunetier chez Caroline Abram

Les diplômés 2016
Ethan Ohayon, diplômé du Bachelor de Lunetier Créateur
Dorian Daragon, diplômé du Bachelor de Lunetier Créateur
Tiphaine Hocmert, major de promo du BLC à l’ISO Bordeaux
Arthur Chaix, diplômé du Bachelor de Lunetier Créateur
Mélanie Henriques, prix spécial conception monture du BLC
Bastien Vandamme, lauréat du prix spécial Concept Store 2016
Arthur Daviet, diplômé du Bachelor de Lunetier Créateur 
Mathieu Saintonge, major de promo du BLC de l’ISO Paris
Florianne Nollet, diplômée du Bachelor de Lunetier Créateur
Diane Rivas, diplômée du Bachelor de Lunetier Créateur

Les diplômés 2015
La lauréate du prix spécial conception monture, Morgane Delobel
Le diplômé du Bachelor de Lunetier Créateur, Théo Alexandre
Le major de promo du BLC de l’ISO Paris, Benoît Ludon
La diplômée du Bachelor de Lunetier Créateur, Julie Martin

Ils font confiance au BLC :
Ludovic Elens, fondateur du magasin belge de sur mesure Lunetier Ludovic
Ludovic Dader, gérant des magasins Eyeshowroom 

Ils transmettent leur passion dans le cadre du Bachelor de Lunetier Créateur :
Toon Somers de theo, parrain de la promotionn 2017/2018
Ghislain Duroy, meilleur ouvrier de France
Gaëtan Bizzini, designer modeleur numérique
Damien Miglietta, opticien créateur

 

 

 

Image à la une : Anne et Valentin