De jeunes créateurs talentueux : les newcomers

Chez Lunettes Originales, nous soutenons les créateurs et les marques qui sortent de l’ordinaire ! Les dénicher et vous les présenter, c’est même l’une de nos spécialités. Audacieux, talentueux, imaginatifs… Découvrez ces griffes étonnantes dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !

Retrouvez les lunettes rétro avec le réateur Dylan Dunal© Dylan Dunal

DES ARTISTES AUX MAINS D’OR

Lunettes solaires rondes et originales par le créateur Sébastien Geslin© Sébastien Geslin

Dans le monde des lunettes, il y a ceux qui innovent avec des technologies derniers cri, ceux qui inventent la mode de demain… Mais il y a aussi de véritables artistes ! C’est au terme de centaines heures passées dans leur atelier que leurs créations voient le jour. Sculptant le bois, matière noble s’il en est, Sébastien Geslin est de ceux-là : plus de 250 étapes sont nécessaires à la fabrication d’une seule de ces montures. Et lorsque l’or et l’argent s’invitent dans la danse, il n’est pas de ballet plus admirable ! Un alliage de matériaux luxueux, quand d’autres se font beaucoup plus audacieux…

MATIÈRES ÉTONNANTES, DESIGN PAS COMME LES AUTRES

Le talent consiste parfois à trouver l’idée à laquelle personne n’avait pensé… Par exemple, en fabriquant des montures dans des matériaux jamais vus. Les créateurs bretons de Friendly Frenchy, eux, n’ont eu qu’à sillonner les côtes de notre beau pays pour dénicher la base de leurs produits… Car oui, c’est en coquilles, coquillages et crustacés, ramassés sur la plage abandonnée (ou récoltés auprès des mytiliculteurs et autres ostréiculteurs) que ce sont conçues leurs jolies lunettes. Le plus ? Des formes et un design vraiment originaux !

Des lunettes écologiques, fabriquées à partir de coquillages par Friendly Frenchy© Friendly Frenchy

 

D’ouest en est, à Strasbourg aussi, des lunetiers ont eu une idée de génie : utiliser l’écorce, le mélaminé ou même… Des graines de café ! De nombreuses années de recherche et d’innovation, qu’ils poursuivent encore aujourd’hui, ont permis aux designers de Clément lunetier de parvenir à un résultat sans pareil : légères et esthétiques, elles sont personnalisables à l’envi… C’est joli et inédit ! À tel point qu’on les chausserait bien pour faire une petite virée : direction la Méditerranée…

Retrouvez les montures solaires avec le créateur Clément Lunetier et son modèle Stratus© Clément Lunetier – Modèle Stratus

LES COULEURS DU SUD

Du Midi à l’Occitanie, les créateurs rivalisent d’inventivité pour imaginer des montures originales et colorées. Près de Cannes, par exemple, il n’y a pas que les coquillages qui arborent des formes baroques et des reflets irisés… Prenez les lunettes Dokomotto Lunetterie de France : sorties de l’imagination du lunetier Florent Grellet, elles donnent envie de plonger à la rencontre des poissons et des coraux bigarrés. D’ailleurs, est-ce une pieuvre qui déploie là ses tentacules ? Non, c’est le modèle Fractal et son incroyable design !

Lunettes optiques originale, modèle Fractal par l'entreprise Dokomotto© Dokomotto – Modèle FRACTAL

La marque Lou Créations présente ses montures optiques pour femmes, fabriquées en titane© Lou Créations

En longeant la Méditerranée, vous déciderez peut-être de vous arrêter à La Motte. C’est ici que naissent les montures de Lou Créations : amoureux de la mode, Marine et Kévin savent ciseler le métal, le combiner avec d’autres matières et le colorer avec beaucoup de savoir-faire… Pour aller plus loin, ils innovent même avec une collection 100 % titanium, pour des lunettes solides et ultralégères. Une vraie âme de créateur, et en choix de modèles régulièrement renouvelés, font de cette marque un nom qui se transmet entre opticiens comme un secret.

À Toulouse, on dit que les habitants ont du caractère… Les lunettes créées par La Brique et La Violette aussi ! Bicolores souvent, avec des formes inventives et finement ciselées toujours, elles sont l’œuvre d’un couple de designers jeunes et pleins d’idées. Mettant toute leur fougue et leur malice au service des beaux yeux des porteurs, Marine et Romain puisent dans cette source d’inspiration inépuisable… Et parfois dans des objets du quotidien : si vous regardez bien, les cercles de l’un de leurs modèles sont même à l’image d’une capsule de bière. On ne vous avait pas dit qu’ils aimaient les clins d’œil malicieux ?

Laissez vous tenter par la pièce unique en forme de capsule de bière. Des lunettes imaginées par le créateur La Brique et La Violette© La Brique et La Violette – Modèle CAPS

Le créateur Dylan Dunal met en avant ses modèles vintages made in France pour homme et femme© Dylan Dunal

Pour terminer cette sélection des talents hexagonaux, la Ville Rose nous réserve une dernière surprise : Dylan Dunal, fraîchement diplômé du Bachelor lunetier créateur à l’ISO Bordeaux, a décidé de combiner ses deux plus grandes lubies : les lunettes et les années 20 ! Née dans la maison de ses grands-parents, sa passion pour le vintage n’a jamais cessé de croître. Il la retranscrit aujourd’hui dans une collection pour hommes et pour femmes 100 % Made in France : voulant défendre l’artisanat de notre pays, ses montures sont fabriquées entièrement à Oyonnax. De belles valeurs pour un lunetier prometteur !

Retournez à la page Lunetterie, un métier d’art à préserver, pour découvrir l’étendu des talents de créateurs.