Les lunettes… Comme au café ! Recontre avec l’opticien Les Yeux Noirs

Sébastien Rolhion, fondateur du bar à lunettes « Les Yeux Noirs », nous parle de ce concept novateur. Lunettes Originales vous invite dans le 2e arrondissement , à Lyon, pour découvrir cet endroit convivial et chaleureux.

POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS ?

Venez découvrir le concept de bar à lunettes à Lyon chez votre opticien Les Yeux Noirs, aux pentes de la Croix-Rousse© Les Yeux Noirs

Après 22 ans en tant qu’opticien indépendant en boutique, j’ai voyagé partout en France pendant 2 ans, en travaillant comme agent commercial. Cela m’a permis de faire beaucoup de rencontres, autant avec des opticiens qu’avec des créateurs. J’ai alors constaté que les magasins d’optique manquaient de convivialité, et j’ai cherché une idée pour y remédier.

Le concept du bar à lunettes, qui existait déjà au Canada, m’a beaucoup plu. C’est ainsi que j’ai ouvert « Les Yeux Noirs » en mars 2018. Le nom vient d’une chanson traditionnelle russe, en clin d’œil à mes origines (NDLR Que l’on peut entendre dans le film « Les Émotifs Anonymes »).

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

J’ai voulu un lieu convivial, propice à des échanges sympathiques, pour effacer un peu la relation marchande entre un opticien et une personne qui cherche de nouvelles lunettes.
Au centre de la boutique se trouve un grand comptoir. Les clients s’installent, je leur propose une boisson chaude ou fraîche, et ensuite nous discutons de leurs goûts et de leurs envies, et parfois totalement d’autre chose !
Il n’y a pas d’ordinateur chez moi : cela permet de se sentir plus proche, tout cet univers engendre de vrais moments de partage.

REVENONS AUX LUNETTES. QUELLES COLLECTIONS SONT DISPONIBLES DANS VOTRE BOUTIQUE ?

Je collabore avec le designer « Hippolyte lunettes » pour concevoir des modèles sur mesure. Les porteurs peuvent également y dénicher des créations, une sélection pointue des plus grandes marques françaises ou européennes, telles que Pierre Eyewear, Res/Rei, Kuboraum, Gigi Studio, XIT, ic! berlin… ainsi que des exclusivités présentées par les lunetiers dans les salons.

© Les Yeux Noirs

J’essaie toujours de provoquer un effet de surprise : je ne propose jamais deux fois le même modèle. Au niveau des matières, bien que la plupart de mes gammes en vitrine soient en acétate ou en métal, je crée aussi l’étonnement avec des montures en bois ou en lin par exemple. Car oui, cela existe !

Retournez à la page Du temps pour soi… chez son opticien, pour découvrir des opticiens aux concepts originaux.

Mais aussi...