L’amour du design et du sur mesure avec Amaury Paris

Amaury Cagniard, designer parisien, a choisi il y a une dizaine d’années de créer sa marque : Amaury Paris.
Depuis, ses montures s’exportent dans tout l’hexagone et en dehors. Pourtant, fidèle aux premiers opticiens qui lui ont fait confiance, il collabore toujours avec eux pour le sur-mesure et la personnalisation. Lunettes Originales l’a rencontré.

COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU CRÉATEUR DE LUNETTES ?

Opticien de formation, avec un BTS d’optique lunetterie, mon objectif était déjà la création de lunettes. Cependant cet aspect n’est plus abordé aujourd’hui en BTS.

Amaury Cagniard vous parle de sa marque de lunettes Amaury Paris© Amaury Cagniard

C’est pourquoi j’ai choisi de faire ma deuxième année en alternance chez Hervé Domar. J’ai eu de la chance, c’est vraiment un précurseur et il a une histoire particulière : il a travaillé pour la Maison Alain Mikli, avant d’arrêter la fabrication de lunettes pendant 20 ans ! Lorsque je l’ai rencontré, il venait de reprendre. Il m’a invité dans son atelier, et m’a appris à fabriquer des montures.

Monture solaire tendance aux verres teintés roses de la marque Aumaury Paris© Amaury Paris – Modèle AGC 01

IL VOUS A TRANSMIS UN BEAU SAVOIR-FAIRE. VOUS AVEZ ENSUITE VOULU VOLER DE VOS PROPRES AILES ?

En 2011, j’ai lancé mes premières collections ! Des gammes très exclusives, distribuées uniquement dans quelques boutiques parisiennes. Peu à peu, nous avons ciblé d’autres points de vente, d’abord à Paris et à Lille, puis en Angleterre sur King’s Road et enfin en Italie.

Lunettes de vue Amaury paris© Amaury Paris

Aujourd’hui, nos créations sont disponibles chez une centaine d’opticiens. Nous communiquons seulement depuis cette année, c’est une grande nouveauté !
Nous avons également ouvert un showroom dédié à nos gammes.

MAIS VOUS POURSUIVEZ UNE COLLABORATION AVEC QUELQUES OPTICIENS EN FRANCE POUR LE SUR MESURE ?

Nous avons voulu offrir des services particuliers à ceux qui sont à nos côtés depuis le début.
Par exemple notamment Optique Ragons à Lille et Milan lunetier à Paris, pour qui j’ai créé une couleur exclusive pour la monture AFH, l’une de ses références.
Nous proposons à leurs clients la personnalisation des formes, des couleurs, des branches. Cela devient peu à peu du sur mesure en fonction des demandes : dans ce cas, je fabrique une « face à plat », c’est-à-dire un prototype, pour leur permettre d’essayer leurs futures lunettes, puis nous validons les dimensions ensemble.
Le bouche-à-oreille commence à fonctionner, nous faisons de plus en plus de montures sur mesure !

CEUX QUI APPRÉCIENT VOS CRÉATIONS PEUVENT VENIR LES ADMIRER DANS VOTRE SHOWROOM ?

Oui, nous sommes fiers de cet espace. Nous avons la chance de disposer de 300 m², nous avons donc de la place. Il est aménagé comme une galerie d’art, et nous y organisons des évènements prestigieux, lors desquels nous offrons des pâtisseries de grandes maisons aux visiteurs.

Par exemple, tous les ans nous faisons un « SILMO » hors les murs !
De plus, l’atelier de fabrication est sur place, ce qui nous permet de proposer du sur mesure au cas par cas, pour des personnalités notamment : l’artiste JR, la chanteuse et actrice Aloïse Sauvage, le rappeur belge Krisy

PARLEZ-NOUS DE VOS COLLECTIONS. VOUS PRIVILÉGIEZ LES MATIÈRES LOCALES ET DURABLES ?

De plus en plus, principalement avec de l’acétate biologique pour 80% de nos lunettes. En moyenne, chaque paire coûte environ 300 €, mais je continue aussi à imaginer des modèles plus haut de gamme, avec des finitions en métal plaqué or.

Lunettes de vue couleur nude, une création de la marque Amaury Paris© Amaury Paris

Ce sont plutôt des lunettes de vue, mais en parallèle nous présentons une mallette avec des verres teintés colorés, et toutes les montures peuvent être équipées de verres solaires. Nos modèles plaisent essentiellement aux femmes. Ils sont tous fabriqués en France, dans deux usines différentes à Oyonnax : cela fait également partie de nos valeurs.

Monture solaire marron pour femme du designer Amaury Paris© Amaury Paris

PARMI TOUS CEUX QUE VOUS AVEZ IMAGINÉS, QUELS SONT VOS PRÉFÉRÉS ?

J’ai un coup de cœur pour le modèle AFA (dans nos collections, le A correspond à l’acétate, le F à l’année de création). Nous l’avons créé exprès pour un chanteur : l’ADN de notre marque, c’est de concevoir le dessin d’une monture à partir d’un visage. Nous lui avons soumis plusieurs versions, il faut croire que son choix a plu au plus grand nombre : c’est devenu l’un de nos plus beaux succès !
Nos premiers porteurs sont notre principale source d’inspiration : les opticiens y sont sensibles, cette démarche leur plaît… Et aux lunettés aussi ! Les gens aiment que leurs lunettes aient une histoire, il y a un aspect émotionnel qui fait qu’ils s’y attachent.

  • © Amaury Paris - Modèle AFA 58© Amaury Paris - Modèle AFA 58
  • © Amaury Paris - Modèle AFA 01© Amaury Paris - Modèle AFA 01
  • © Amaury Paris - Modèle AFA 30© Amaury Paris - Modèle AFA 30
  • © Amaury Paris - Modèle AFA 88© Amaury Paris - Modèle AFA 88

POUR TERMINER, PARLEZ-NOUS DE VOS PROJETS !

Nous allons poursuivre nos collaborations officielles avec des musiciens, comme le DJ MyD : la paire portera son nom, et nous organiserons un évènement pour le lancement. Ce sont presque des collections capsules à chaque fois : à l’image de la marque, beaucoup d’exclusivité !

Mais aussi...