Le sur mesure du Brésil jusqu’aux traboules lyonnaises avec Filipe Diniz

Le savoir-faire lunetier français attire les talents par-delà les frontières… C’est ainsi que le designer brésilien Filipe Diniz a choisi de s’installer à Lyon.
Il collabore aujourd’hui avec l’opticien Thierry Caillat, en fabriquant des modèles uniques pour une poignée de privilégiés. Interview sur mesure.

Photographie du créateur de lunettes brésilien Filipe Diniz© Filipe Diniz dans son atelier

C’EST DANS VOTRE PAYS QUE VOTRE CARRIÈRE A COMMENCÉ. QUEL PARCOURS VOUS A MENÉ JUSQU’À LA CAPITALE DES GAULES ?

Atelier de fabrication de montures sur mesure du designer brésilien Filipe Diniz© Filipe Diniz

Designer depuis 15 ans, j’ai d’abord travaillé dans l’entreprise Master Glasses au Brésil, où je dessinais des lunettes pour enfants de la marque Disney Princesses. J’ai ensuite fondé ma propre société commerciale, mais l’aspect artistique et créatif me manquait : j’ai alors choisi de venir en France, pour me former chez Michel Chanard à Perpignan à la création de lunettes sur mesure. C’était il y a environ 5 ans, et je suis tombé amoureux de votre pays ! J’ai donc décidé, depuis 3 ans, de vivre ici avec mon épouse.

Monture sur mesure pour homme Victor Ruf du créateur Filipe Diniz© Filipe Diniz

J’ai rassemblé l’équipement nécessaire pour fabriquer des montures : à présent, mon atelier est installé à Lyon, je prends des commandes en tant qu’indépendant, mais je collabore aussi avec l’opticien Thierry Caillat pour proposer ce service aux habitués de sa boutique. Je crée également spécialement des collections capsules en prêt-à-porter.
 

LES LYONNAIS PEUVENT AUJOURD’HUI PROFITER DE VOS CRÉATIONS ! QUELLES PERSONNES SONT ATTIRÉES PAR L’ACQUISITION DE LUNETTES SUR MESURE ?

De façon générale, elles ont plus de 45 ans, et ont atteint une certaine stabilité financière, car ce sont des produits haut de gamme. Elles sont aussi en quête d’un objet unique avec une histoire, fabriqué par des artisans passionnés par la lunetterie et dévoués à leurs œuvres. Nous recevons également tous ceux qui ont une morphologie particulière, et qui recherchent un modèle plus confortable que ceux qu’ils trouveraient dans le commerce. Enfin, nous équipons ceux qui ont d’importantes corrections et ont, en conséquence, besoin de montures plus adaptées.

  • © Filipe Diniz© Filipe Diniz
  • © Filipe Diniz© Filipe Diniz
  • © Filipe Diniz© Filipe Diniz
 

CES FUTURS PORTEURS S’ADRESSENT ALORS À VOUS. COMMENT SE DÉROULE LA FABRICATION ?

Nous prenons rendez-vous avec le client, afin de discuter de sa personnalité, de ce qu’il a envie de porter… Je le prends en photo, puis je commence à dessiner la monture devant lui, pour voir les formes qui lui plaisent ou pas : je fais un peu de visagisme, je lui donne des conseils pour que ces lunettes s’harmonisent avec ses traits, la teinte de ses cheveux et de ses yeux et sa carnation.

Le lunetier Filipe Diniz utilise le visagisme pour créer ses modèles sur mesure© Filipe Diniz

Cela est essentiel pour déterminer la composition des couleurs. Lors de cette étape, je lui montre des plaques d’acétate de différentes nuances pour l’aider dans son choix. Parfois, je travaille aussi d’autres matières, comme la corne de buffle, ou encore en ajoutant des inserts en bois juxtaposés comme pour de la marqueterie.

Lunettes de soleil colorées et féminines faites pour Chantal Goldfinger de la marque Filipe Diniz© Filipe Diniz

Là encore, il y a une partie technique pour que la monture soit adaptée à sa correction.
En général, après cette première rencontre, je fais une simulation digitale que j’envoie au futur porteur. Quand cela lui convient, il me faut environ 2 semaines pour fabriquer la monture, c’est plus ou moins complexe en fonction de la forme du visage.
 

VOTRE ACTIVITÉ NE S’ARRÊTE PAS LÀ : DESIGN MANAGER POUR LES GROUPES OPAL ET DEMETZ, VOUS CRÉEZ DES MODÈLES POUR DES CÉLÉBRITÉS ?

Lors du prochain SILMO, nous allons présenter des lunettes inspirées de l’univers des Rolling Stones ! C’est une collection en prêt-à-porter lancée en janvier 2020 par l’entreprise Opal.

Collaboration optique entre le créateur de lunettes Filipe Diniz et le groupe de musique rock The Rolling Stones© Filipe Diniz x The Rolling Stones

Le design de chacun des modèles intègre des clins d’œil à des éléments indissociables du rock’n’roll, comme une guitare Telecaster, un disque vinyle ou encore la signature des membres du groupe.

  • © Filipe Diniz x Opal - Modèle RSAM003C63 à clip© Filipe Diniz x Opal - Modèle RSAM003C63 à clip
  • © Filipe Diniz x Opal - Modèle RSAA002C67© Filipe Diniz x Opal - Modèle RSAA002C67
  • © Filipe Diniz x Opal - Modèle RSAM001C28 à clip© Filipe Diniz x Opal - Modèle RSAM001C28 à clip
  • © Filipe Diniz x Opal - Modèle RSAM001C01© Filipe Diniz x Opal - Modèle RSAM001C01

Collaboration entre le chanteur de The Voice Brazil et le designer de montures sur mesure Filipe Diniz© Filipe Diniz x The Voice Brazil

SANS OUBLIER VOTRE PAYS D’ORIGINE ?

Bien sûr ! Je continue les collaborations de ce côté-là : dernièrement, j’ai imaginé un modèle pour un chanteur très célèbre au Brésil, qui anime l’émission The Voice là-bas, et un autre très original pour le carnaval de ma ville. Cela fait partie de mon identité !

Un chanteur de The Voice Brazil portant une monture solaire originale du créateur Filipe Diniz© Filipe Diniz x The Voice Brazil

Mais aussi...